La poularde est un met très prisé. Elle est facile à cuisiner et peut être accompagnée par différents assortiments comme le riz, les légumes, les pommes de terre et même les pâtes. Elle est idéale pour servir à des invités lors d’une fête ou tout simplement pour régaler ses proches. Mais pour que la viande soit bien tendre, il faut maîtriser sa cuisson.
Sommaire :
Pourquoi la poularde ?
C’est la femelle du chapon. C’est une jeune poule qui n’a jamais pondu, c’est pourquoi sa chair est tendre. Elle est exclusivement nourrie à base de produits riches en céréales et en produits laitiers.
VOIR AUSSI : Vinaigre blanc : 6 astuces maison à appliquer
Astuce pour la cuisson d’une poularde
Pour que la viande soit bien juteuse et tendre, il faut que la cuisson se fasse à basse température, c’est-à-dire à 150°C. La volaille devra être cuite pendant 3 à 4 heures selon son poids et sa farce. Pour faire le calcul, 1 kg de poularde doit être cuit pour une durée de 1h15. À noter qu’une cuisson à basse température permet de garder sa viande moelleuse.
Avant la cuisson
Si vous avez congelé votre poularde, il faut la sortir au moins une heure avant les préparations. Cela permet de garder les arômes et aussi de préserver la viande du changement brusque de température.
Il faut ensuite préchauffer le four à 150°C durant 10 à 15 minutes. Mettre la viande dans un plat et l’assaisonner comme vous le voulez. Ne pas oublier de mettre un grand verre d’eau au fond du plat. Couvrir la poularde d’un papier cuisson et l’enfourner pour 1h30.
Durant la cuisson
Une fois les 1h30 passer, faite sortir votre poularde du four et enlever le papier aluminium. Retourner la poularde et l’arroser du jus de cuisson. Il est même possible d’ajouter un filet d’huile ou d’eau. Ré enfourné pour une durée de 1 heure toujours à basse température. Refaite le processus une seconde fois et faite la cuire pendant encore 1 heure.
À retenir
À noter qu’arroser sa poularde avec du jus de cuisson permet de rendre la peau croustillante. Le gras va donc agir comme une friture sur la peau et la rendre dorée et appétissante. Pour savoir si la viande est bien cuite, il faut faire une petite incision avec un couteau puis le jus qui va en découler devra être transparente. Si le jus est rose, cela signifie que la poularde n’est pas encore bien cuite. Il faut encore la remettre au four.
VOIR AUSSI : Tuto : Comment nettoyer un brûleur à gaz sans frotter ?
Après la cuisson
Il ne faut pas tout de suite servir sa poularde dès sa sortie du four. Il faut attendre quelques minutes pour que le jus puisse bien s’infiltrer dans la chair. Mais encore, si vous avez farci votre volaille, cela lui permet de bien diffuser ses arômes. Vous pourrez ensuite la servir avec son jus. Vous avez aussi la possibilité de dégraisser votre jus de cuisson avec cette astuce. Verser le liquide dans un plat à part, la première partie qui s’écoule sera de la graisse tandis que le liquide foncé sera le jus de cuisson.