Gouteuse, légère mais consistante, la pintade est un met d’exception qui peut très bien être servie lors d’une fête ou encore à déguster entre amis ou famille. La pintade est aussi peu calorique, elle est donc excellente pour éviter les excès. Elle peut donc être accompagnée par une petite purée maison ou par des légumes de saison. Mais pour que sa pintade soit bien réussie, il faut savoir maitriser le temps de cuisson.
Sommaire :
Comment faire pour que sa pintade soit bien cuite ?
Ces quelques règles doivent être suivies afin que sa volaille soit bien onctueuse.
Avant la cuisson
Avant toute préparation, il est important de faire sortir la viande au minimum 1 heure à 2 heures avant. Cela permet de garder la chair à température ambiante et pour éviter le changement thermique. À noter que la chair de la pintade est serrée et pauvre en eau, elle supporte donc difficilement le changement brusque de température. Aromatisez et préparez votre pintade avec des épices. Il est aussi possible de simplement la farcir par du beurre.
Durant la cuisson
Pour que la pintade soit tendre et bien juteuse, il ne faut se précipiter pour la cuisson. Cela risque de rendre la viande sèche. Il faut donc régler la température de son four à une chaleur tournante de 150°C et laisser la volaille cuire pendant 1 heure.
Après 1 heure, faîtes tourner la pintade sur le côté puis la laisser dorer durant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, faîtes de même pour l’autre côté au bout de 10 minutes. Durant la cuisson, il est important de vérifier la présence de jus au fond du plat. Il ne faut donc pas hésiter de la mouiller de temps en temps avec de l’huile ou de l’eau.
Pour savoir que sa pintade est bien cuite, il faut observer si sa peau commence à prendre une couleur dorée.
Après la cuisson
Après avoir passé 2 heures à cuire à 150°C, faire sortir la viande dans le four et la couvrir par un papier aluminium durant 20 minutes. Cela permet la conservation de la chaire, mais aussi d’éviter que l’eau ne s’évapore pas.
VOIR AUSSI : Cuisson d’une poularde au four basse température : comment la réussir ?
Le temps de cuisson idéal pour une pintade
Le secret d’une viande savoureuse réside dans son temps de cuisson. Avant de cuire, il faut donc préchauffer le four à 180°C. Le temps de cuisson pour 500 g de viande de pintade est donc de 25 minutes. Pour faire cuire 2 kg, il faut donc en moyenne 2 heures de temps.
Vous avez la possibilité de réduire le temps de cuisson de votre pintade si vous la laissez tremper dans un bouillon durant 15 minutes. Ce même bouillon pourra être ensuite utilisée pour l’arroser durant la cuisson au four.
Mais pour donner un peu plus de gout à sa viande, sachez que la pintade peut se manger légèrement rosée. Il est donc possible de la faire cuire que pendant 1h30 pour que la chaire ne soit pas trop cuite.