Culpabilité maternelle : nos conseils pour s’en débarrasser

A partir de quel point la culpabilité maternelle est-elle excessive ? Comment se manifeste-t-elle et comment la surmonter ? Les réponses !

culpabilite-maternelle

Vous arrive-t-il d’avoir l’impression que vous ne faites pas un assez bon travail pour élever vos enfants ? La culpabilité maternelle peut encore plus vous compliquer la tâche déjà difficile d’être une mère. Elle peut réduire votre confiance et votre satisfaction à l’égard de votre travail et de votre famille. Presque tout peut provoquer la culpabilité maternelle, qu’il s’agisse d’une mère qui travaille ou d’un style d’éducation différent de celui de vos amis ou des membres de votre famille. Bien qu’un certain degré de culpabilité soit normal, il est important de ne pas le laisser devenir votre émotion prédominante. Examinons ce qu’est la culpabilité maternelle, ses causes et les stratégies disponibles pour la surmonter.

Qu’est-ce que la culpabilité maternelle ?

La culpabilité maternelle est le nom donné aux sentiments de culpabilité que les femmes éprouvent à l’égard de leurs enfants. Les jeunes mères sont particulièrement sujettes à la culpabilité maternelle. Elles ont constamment peur de faire des erreurs et essaient de tout faire correctement. La culpabilité maternelle découle d’un idéal irréaliste de la mère parfaite. La culpabilité maternelle est particulièrement fréquente chez les femmes qui travaillent. Elles se sentent souvent déchirées entre leur désir de continuer à travailler et leurs sentiments mitigés à l’idée de laisser leur enfant.

Elles peuvent être tristes à l’idée de ne pas pouvoir passer plus de temps avec leur enfant. Elles peuvent ressentir un réel stress et s’inquiéter du coût, de la qualité et de la logistique de la garde des enfants pendant qu’elles travaillent. Un moment de culpabilité maternelle de temps en temps est tout à fait normal. Mais si vous n’apprenez pas à le gérer, ce sentiment de culpabilité peut vous amener à penser que vous n’êtes pas une assez bonne mère.

VOIR AUSSI : Bébé pleure dès que je le pose : que faire ?

Quelles sont les causes de la culpabilité maternelle ?

La culpabilité maternelle peut vous faire sentir seule. Elle peut même vous faire penser que quelque chose ne va pas chez vous. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas. Pour vous aider à comprendre que ce que vous ressentez est naturel, nous avons dressé ci-dessous la liste des principales causes de culpabilité maternelle.

1. L’allaitement maternel

L’allaitement est l’un des premiers dilemmes qui peut faire naître chez les nouvelles mamans un sentiment de culpabilité maternelle. Si certaines trouvent que c’est un jeu d’enfant, d’autres trouvent cela plus difficile. Elles n’ont peut-être pas assez de lait ou trouvent l’allaitement trop difficile.

Il n’y a rien de mal à donner du lait maternisé à son bébé, mais beaucoup de nouvelles mamans se sentent coupables des vieux tabous qui l’entourent. Si c’est votre cas, ne vous focalisez pas sur les attentes des autres. Suivez votre intuition pour trouver la meilleure solution pour vous et votre bébé.

2. Être une mère qui travaille (ou non)

La culpabilité maternelle liée au travail est une autre forme courante de culpabilité des mères. Laisser son bébé à la crèche si tôt dans la vie peut sembler honteux. Mais la culpabilité des mères au foyer est tout aussi réelle. Vous pouvez craindre de ne pas donner le bon exemple en ne sortant pas pour travailler.

3. S’ennuyer

Même si vous aimez être une maman, la garde d’enfant peut parfois être ennuyeuse – et ce n’est pas grave. Il est normal d’avoir envie d’une conversation entre adultes ou d’une émission de télévision plus stimulante. Il est également normal que les choses que vous faisiez avant la naissance de votre enfant vous manquent, comme organiser des dîners avec vos amis.

4. Lui donner trop de temps devant l’écran

Il est important de limiter le temps que vos petits passent devant les écrans. Mais parfois, vous avez simplement besoin de souffler un peu en prenant un peu de temps pour vous. Il n’y a pas de mal à leur accorder un peu plus de temps devant l’écran si cela vous donne dix minutes pour un bain bien mérité.

soutien

5. Demander de l’aide

On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant, alors ne vous sentez pas coupable si vous ne pouvez pas vous en sortir seul. La vie moderne fait que la plupart d’entre nous élèvent des enfants sans le soutien d’un réseau familial étendu. Mais essayer de tout faire soi-même peut conduire à l’épuisement, surtout si vos enfants ont des besoins particuliers. Il n’y a pas de honte à chercher du soutien si vous en avez besoin.

VOIR AUSSI : Comment calmer les pleurs de votre bébé ?

Comment la culpabilité maternelle se manifeste-t-elle ?

Comment savoir si votre sentiment de culpabilité devient excessif ? Voici cinq signes indiquant que la culpabilité maternelle peut avoir des effets négatifs sur vous :

  • Faible estime de soi ;
  • Bien-être mental incohérent ;
  • Stratégies d’adaptation négatives ;
  • Essayer de tout faire ;
  • Passer un temps trop important sur les médias sociaux.

Les sentiments de culpabilité maternelle se concentrent sur votre comportement, par exemple, « Je ne passe pas assez de temps avec mon enfant« . Cette focalisation entraîne des sentiments de honte, tels que « Je suis une mauvaise mère« . S’ils ne sont pas pris en compte, ces sentiments peuvent avoir un impact sur votre santé mentale.

VOIR AUSSI : Arrêt de la tétine : comment faire une transition en douceur ?

8 façons de surmonter la culpabilité maternelle

La prochaine fois que vous éprouvez de la culpabilité maternelle, essayez ces huit stratégies pour vous aider à la surmonter.

1. Respirez profondément

La culpabilité maternelle est souvent due à des pensées automatiques. Si vous sentez que vos pensées s’emballent et que des sentiments de culpabilité vous envahissent, arrêtez-vous et prenez quelques respirations profondes.

2. Identifiez la source

Tenez un journal et notez les choses qui vous font ressentir de la culpabilité ou de la honte. En prenant conscience des domaines dans lesquels vous ressentez le plus de culpabilité maternelle, vous pourrez prendre des mesures concrètes pour y remédier.

3. Faites preuve d’auto-compassion

L’antidote à la culpabilité est l’empathie et la compassion. Souvent, il nous est facile de faire preuve de compassion envers les autres, mais nous avons du mal à faire preuve de compassion envers nous-mêmes. Lorsque vous êtes dur envers vous-même, prenez du recul et concentrez-vous sur le positif.

4. Remettez en question les opinions négatives

Une fois que vous avez identifié les préjugés qui déclenchent la culpabilité maternelle, l’étape suivante consiste à les changer. Remettez en question les croyances négatives en vous demandant s’il existe des preuves pour les soutenir. En reformulant ces croyances en affirmations positives, vous aurez une perspective plus réaliste.

mere-epanouie

5. Donnez la priorité à votre bien-être personnel

S’occuper de soi avant d’aider les autres n’est pas égoïste, c’est une question de bon sens. L’établissement d’une routine régulière de soins personnels peut vous rendre plus présente et plus patiente avec vos enfants, ce qui réduit les sentiments de culpabilité maternelle.

6. Écoutez votre intuition

L’intuition d’une mère est très finement ajustée aux besoins de son enfant. La plupart du temps, elle sait ce dont ils ont besoin. Votre enfant vous fera savoir ce dont il a besoin. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’être attentif, de suivre votre intuition, et vous ferez ce qu’il faut.

7. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent

Toutes les mamans se sentent parfois jugées, ce qui entraîne de l’anxiété, de la culpabilité et de la honte. Si les gens qui vous entourent sont trop négatifs à l’égard de votre style parental, essayez de minimiser vos contacts avec eux. Au lieu de cela, établissez des liens avec d’autres personnes qui soutiennent et valident vos choix.

8. Prenez du temps libre

Vous avez le droit de faire une pause dans votre rôle de parent. Si vous avez un partenaire, demandez-lui de vous remplacer pendant quelques heures pour que vous puissiez passer du temps seule. Si vous êtes une mère célibataire, trouvez un groupe de soutien pour les parents célibataires et gardez les petits des autres à tour de rôle.

Notez cet article