Vous faites partie de ces personnes qui n’arrêtent pas de courir après la montre ? Instaurez de temps en temps une routine détente à la maison. Profitez par exemple d’un dimanche cocooning en famille ou entre filles.
Vous verrez qu’une journée en pyjama devant Netflix ou une soirée entièrement dédiée au bien-être vous fera le plus grand bien ! Prenez soin de votre corps et de votre esprit, ne serait-ce que le temps d’un week-end. Des séances de beauté au yoga en passant par la lecture, découvrez 10 idées qui vous procureront des moments de plaisir, avec Parfaites.
Sommaire :
Faire la grasse matinée le week-end
C’est le meilleur moyen de commencer une belle journée cocooning. En profitant du confort de votre lit plus longtemps que d’habitude, vous ne vous mettez aucune pression. Réveillez-vous en douceur, sur votre musique préférée et avec les bisous de votre chéri. Bref, vous savourez l’instant présent en couple ou en solo.
L’idée de ne pas vous lever tôt vous embarrasse un peu ? Dites-vous que rester au lit quelques heures de plus qu’à l’accoutumée le dimanche matin ne fera pas de vous une paresseuse. Néanmoins, pour pouvoir jouir pleinement de ces instants sans culpabiliser, pensez à nettoyer et à ranger la maison la veille.
Se préparer un bon petit-déjeuner ou un brunch
Vous avez l’habitude d’avaler des tartines à toute vitesse et de vous commander du café sur la route ? Profitez de votre dimanche cocooning pour prendre le petit-déjeuner dans le calme. Ne comptez pas les calories, faites-vous plaisir en préparant vos plats préférés (ou ceux de vos enfants). Petit conseil : optez pour des recettes simples afin de ne pas passer trop de temps derrière les fourneaux.
Si vous appréciez tout particulièrement les repas copieux et gourmands, préparez un plateau brunch. Remplacez le chocolat chaud, les tartines à la confiture et les viennoiseries par des pancakes au sirop d’érable, des œufs brouillés et du bacon. Sortez le smoothie à la crème, le thé glacé et les rondelles de fruits du réfrigérateur. Agrémentez le tout d’un plateau de fromages et de charcuteries de qualité.
VOIR AUSSI : Comment préparer un bon brunch américain ?
Pratiquer du yoga pour détendre les muscles du corps
Quoi de mieux qu’une séance de yoga, seule ou entre amies, pour parfaire une journée cocooning ? Cette activité qui vise à détendre le corps est idéale pour se ressourcer et se recentrer sur soi. Faut-il rappeler aux novices les nombreux bienfaits de cette pratique ? En réalisant des exercices de souplesse et de respiration, vous apprendrez à gérer votre stress et vous retrouverez le sommeil.
Portez une brassière de sport et un legging en coton. Vous n’êtes pas très à l’aise avec les tenues près du corps qui resserrent au niveau de la taille et des chevilles ? Enfilez un pantalon spécial pour les arts martiaux. Avant de vous asseoir sur le tapis de yoga, choisissez une musique douce qui permettra à votre esprit de s’alléger.
S’adonner à des activités manuelles en famille
Parfaites pour un dimanche cocooning en famille (notamment en hiver), les activités manuelles permettent de passer du temps de qualité avec ses proches. De plus, elles présentent l’avantage de développer la créativité chez les petits comme chez les grands.
Vous pourrez par exemple jardiner avec votre cadette. Puis, mettez-vous à la couture avec votre aînée pour lui confectionner une nouvelle tenue de soirée. Vous pouvez également réveiller le bricoleur en vous en réalisant des créations DIY avec votre chéri et vos enfants. Vous trouverez sur la toile des tutoriels pour tous les goûts et tous les niveaux. Pourquoi ne pas en faire votre routine cocooning du dimanche ?
Commander le repas du midi et de la soirée
Si cocooning rime avec bien-être et détente, il rime avant tout avec plaisir. Et pour beaucoup d’entre nous, cela passe aussi par la nourriture. Ainsi, à l’instar du petit-déjeuner, optez pour des plats déjà préparés pour le déjeuner et le dîner. Cette fois-ci, pas question de mettre la main à la pâte, surtout si vous cuisinez déjà pour toute la famille durant la semaine.
Quels sont les menus qui vous mettent l’eau à la bouche, rien que d’y penser ? Appréciez cette journée détente en vous initiant par exemple à la cuisine du monde : marocaine, indienne, africaine ou encore espagnole…Il y en a pour tous les goûts.
Prendre soin de son apparence et se refaire une beauté
Profitez de votre dimanche cocooning pour prendre soin de votre visage. Nourrissez votre peau en profondeur avec un masque fait maison ou une crème hydratante adaptée, après un gommage en profondeur. En interrogeant votre moteur de recherche préféré, vous trouverez diverses recettes beauté simples à réaliser.
Pour la suite, que diriez-vous de chouchouter vos mains avec une séance de manucure ? Rien de tel des ongles magnifiques pour se sentir bien. Les conseils de Parfaites pour réussir un semi-permanent ne manquent pas. Le temps que le vernis sèche, faites le plein de vitamines D avec un bain de soleil sur le balcon ou la terrasse.
VOIR AUSSI : Soin du visage : faut-il vraiment utiliser une crème de nuit ?
Renforcer l’ambiance détente avec des jeux collectifs
À la clé : des fous rires pour décompresser, mais surtout des moments de complicité pour renforcer vos liens. De quoi rendre vos dimanches cocooning en famille tout simplement inoubliables. Tout comme avec les activités manuelles, choisissez les jeux de société en fonction de l’âge des participants.
Pourquoi ne pas intégrer également les jeux vidéo dans votre journée détente, surtout si vous vivez avec une armée de petits garçons ? Limitez toutefois la durée des parties. La surexposition aux écrans est source de fatigue oculaire, de migraine et de déconcentration. Le week-end cocooning sert surtout au repos, après une semaine particulièrement chargée.
Se faire une soirée ciné à la maison
Qui n’aimerait pas passer du temps devant son contenu Netflix préféré un samedi ou un dimanche soir pour s’évader loin du tracas quotidien ? Posez la tablette de chocolat et le bol de nuggets (que vous dégusterez dans le confort de votre pyjama) sur la table de chevet. Installez-vous sur votre canapé ou dans votre lit avec votre amoureux ou votre meilleure amie et couvrez-vous avec un plaid.
Voici quelques idées de séries à ne pas rater : Stranger Things, La chronique des Bridgerton, Élite… Vous recherchez plutôt une toute nouvelle série à binge-watcher sur Netflix ? Jetez votre dévolu sur le thriller nigérian Blood Sisters qui est sorti le 5 mai dernier. Faites-vous plaisir, même en solo.
Lire un bon livre en pyjama
Roman, magazine beauté, livre de développement personnel… Lisez un ouvrage en papier et offrez-vous une mini détox digitale à la maison. La lecture procure de nombreux bienfaits au corps, notamment une amélioration de la concentration, de la tension et du rythme cardiaque. C’est également une activité à inclure dans le programme cocooning du dimanche si vous souffrez de troubles de la mémoire.
Pour un moment de bien-être inégalé, restez en pyjama. Et si vous êtes une grande amatrice de thé ou d’infusion, servez-vous en. Les plus gourmandes rajouteront volontiers une portion de délicieux gâteau et une poignée de cacahuètes à l’encas.
Prendre un bon bain chaud avant de se coucher
Pour terminer en beauté votre soirée cocooning, prenez unbon bain chaud avec votre chéri ou seule. Prévoyez des sels de bain et des bougies parfumées à poser sur les rebords de la baignoire. Et pour une relaxation totale, pensez à préparer une playlist adaptée pour l’occasion.
Plus que du plaisir, cette routine détente vous libèrera de vos tensions musculaires, de manière à soulager entièrement votre corps. Par la même occasion, les pores de votre peau seront dilatés, ce qui favorisera l’élimination des toxines. Les principes actifs des produits de soins y pénétreront efficacement.
Conclusion
Profitez de chaque dimanche cocooning pour réaliser des activités qui vous plaisent et qui sont censées vous détendre. Aux idées proposées par Parfaites, vous pourrez par exemple ajouter une séance de massage sous la lumière tamisée, avec l’huile de votre choix. En tenue décontractée ou en pyjama, prenez le temps de vous déconnecter et de vous ressourcer seule, en couple, entre amies ou en famille.