Peut-on savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Comment détecter les tout premiers signes de grossesse en l’absence des règles ? Il est possible de savoir si on est enceinte dès les premières semaines. Lisez pour comprendre.

Comment savoir si on est enceinte rien qu'en se touchant le ventre ?

Comment savoir si vous êtes enceinte ? C’est la question qui vous taraude depuis quelques semaines depuis que vous avez arrêté la pilule. En attendant de pouvoir effectuer un test HCG, observez les premiers symptômes qui indiquent que votre corps se prépare à accueillir un bébé.

Vous avez un retard de règles, vos seins sont bizarrement douloureux et votre entourage vous reproche vos changements d’humeur. Il est également tout à fait possible de savoir si on est enceinte en touchant son ventre. Nous vous disons comment tout de suite.

Enceinte de quelques semaines : ce qu’il se passe dans le ventre

Au cours des douze premières semaines de grossesse, vous ne pouvez pas encore sentir votre futur bébé. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà savoir que vous êtes enceinte en touchant votre ventre. Pour savoir si vous attendez un enfant, allongez-vous sur le ventre et effectuez une légère pression sur cette partie de votre corps. Vous pouvez aussi vous mettre sur le dos et appuyez doucement sur le ventre.

Si vous sentez que vous êtes ballonnée et que vos vêtements vous serrent plus que d’habitude, vous attendez peut-être un heureux événement ! Votre ventre devient également plus dur lorsque vous êtes enceinte. En temps normal, il est souple. Il commencera à s’arrondir à partir de la 20e semaine d’aménorrhée.

Une fois enceinte de 4 mois, votre utérus s’affermira et sera plus volumineux. Ce sera comme si vous pressiez une mangue. Où appuyer précisément ? Sur la zone où les poils pubiens commencent à apparaître, juste en bas de votre ventre. Au cours des 12 premières semaines en revanche, vous ne sentirez encore pas de bosse.

Durant votre grossesse, vous souffrez aussi de troubles digestifs. Ces derniers se manifestent généralement par un ventre tendu, voire des maux d’estomac. Les nausées et les vomissements vous rendent la vie dure depuis maintenant une semaine ? Voilà un élément de réponse à la question de savoir si vous êtes enceinte. Ces sensations apparaissent généralement vers la fin du premier mois.

De même, le retard des règles est l’un des signes les plus évidents de grossesse, surtout si vous êtes réglée comme une horloge. Cependant, il faut savoir que le stress ou un grand coup de fatigue peuvent provoquer un tel dysfonctionnement. Au cas où vous remarqueriez des taches de sang dans votre culotte au début de votre grossesse, ne paniquez pas. L’œuf fécondé s’implante dans votre utérus.

Les signes de grossesse les plus fréquents

S’il est possible de savoir si on est enceinte en touchant son ventre, il convient de surveiller les autres symptômes en parallèle. Bien que les signes de grossesse varient d’une femme à une autre, certains reviennent plus souvent que d’autres.

Il est encore trop tôt pour faire un test de grossesse ? En attendant, prêtez attention à vos seins. S’ils sont lourds, tendus et sensibles à tout frottement, c’est qu’ils se préparent pour l’allaitement. Et chez certaines femmes, les mamelons deviennent plus foncés.

Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que les femmes qui attendent un enfant ressentent le besoin d’uriner plus fréquemment. Ce besoin de se rendre aux toilettes plusieurs fois par jour est provoqué par la production de gonadotrophine chorionique humaine (HCG) par l’embryon.

Mais pour ce qui est de l’augmentation de l’appétit des femmes qui portent un (futur) bébé dans leur ventre, il s’agirait plutôt d’un phénomène psychologique.

Certaines femmes enceintes présentent des problèmes d’acnés ou souffrent de fatigue sévère. D’autres sont sujettes à des troubles de l’humeur. C’est sans compter celles qui se révèlent particulièrement émotives. Aussi, si vous vous mettez à pleurer pour un oui pour un non, demandez-vous si vous n’êtes pas enceinte.

Enfin, certains symptômes peuvent étonner. Saviez-vous par exemple que certaines femmes se mettent à saliver de façon excessive lorsqu’elles attendent un bébé ? Ce qui les pousse à s’essuyer la bouche en permanence ou même à cracher.

Voici d’autres signes qui vous permettront de savoir si vous êtes enceinte, dès les premiers mois, avant que votre ventre ne devienne proéminent :

  • Prise de poids ;
  • Problèmes de sommeil ;
  • Sécrétion plus abondante de pertes blanches ;
  • Crampes dans l’utérus.

VOIR AUSSI : Quand apparaissent les premiers signes de grossesse

Les tests comme moyens fiables pour savoir si on est enceinte 

Quelle est la fiabilité du test de grossesse durant les premières semaines ?

Vous avez déjà entendu parler de quelques astuces comme le test de l’urine au réfrigérateur ou celui du vinaigre ? Bien que de nombreuses femmes aient eu recours à ces méthodes par le passé, rien ne prouve qu’elles soient fiables.

En revanche, la prise de température est un excellent moyen de savoir si vous êtes enceinte sans test. Cette technique consiste à prendre votre température tous les matins à la même heure. Pour ce faire, vous devez vous servir d’un thermomètre sensible au dixième de degré, l’objectif étant de pouvoir tracer une courbe. Si vous êtes enceinte, vous observerez une légère augmentation de votre température qui se stabilisera pendant environ deux semaines.

Ce changement de température s’accompagnera de chutes de tension artérielle ou de sucre par la suite, ce qui provoquera des vertiges. Pour surmonter ces malaises, il vous faudra vous asseoir (ou vous allonger) et prendre une collation.

Le test de grossesse demeure toutefois le moyen le plus sûr de savoir si on est enceinte. Disponible auprès de votre pharmacien ou en ligne, il mesure le taux d’hormone chorionique gonadotrope (HCG) dans l’urine. Attendez seulement que la production d’hormones soit significative. En d’autres termes, vous ne pouvez réaliser ce test qu’après environ une semaine de retard de menstruation. Et pour une meilleure précision, il est recommandé de l’effectuer à la première heure, le matin.

Une fois le test effectué, pensez à valider le résultat par une analyse sanguine. Cette dernière vous certifiera à 100 % que vous attendez un bébé. Vous avez également la possibilité de vous rendre auprès d’un gynécologue pour vous faire examiner. Ce professionnel de santé vous fera entre autres une échographie pour savoir si vous êtes enceinte ou non. Après cette étape, continuez à surveiller votre santé !

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir de façon précoce si vous êtes enceinte. Retenez cependant qu’un cycle irrégulier ou un problème d’infertilité peut provoquer une absence de règles. À cela s’ajoutent les troubles gynécologiques tels qu’un cycle sans ovulation ou un col bouché.

En revanche, certaines femmes continuent d’avoir leurs menstruations alors qu’elles sont enceintes. Néanmoins, si ces règles anniversaires durent plus de 2 jours et que votre ventre vous fait mal, prévenez votre médecin. C’est un signe de grossesse extra-utérine.

5/5 - (1 vote)