Maigrir grâce à la chaleur : info ou intox ?

Perdre des calories et donc du poids n’est pas une mince affaire. Si vous comptez maigrir grâce à la chaleur, lisez-nous d’abord.

Le sport sous la chaleur fait-il maigrir ?

Prendre un bain à une température de 40 degrés permet de dépenser autant de calories que le fait de marcher rapidement pendant 30 minutes. C’est ce que révèle une étude anglaise publiée dans The Conversation. Sur Internet, de nombreux articles vantent justement les répercussions de la chaleur sur la perte de poids. Ainsi, les idées reçues sur le sujet pullulent.

On peut réellement maigrir grâce à la chaleur ? On doit commencer le régime spécial fruits et légumes en été ? Parfaites fournit quelques conseils à celles qui cherchent les bonnes astuces pour perdre efficacement les mauvaises graisses du corps. Démêlons le vrai du faux.

Faire du sport dans la chaleur aide à maigrir ou pas ?

Pratiquer une activité physique sous la chaleur fait-il maigrir ?

Une journée sportive dans un environnement frais ne produit pas les mêmes résultats qu’une séance de sport dans la chaleur. C’est ce que démontre une étude réalisée en 2010 par des chercheurs de l’Université espagnole de Castille-La Manche sur l’oxydation des graisses.

En effet, en pratiquant une activité physique sous le soleil ou dans une salle de sport chauffée, votre organisme brûlera davantage de calories. Cette dynamique favorise la désintégration des mauvaises graisses stockées dans le corps, en plus d’évacuer les toxines par la transpiration. 

Pour autant, on ne va pas forcément maigrir grâce à la chaleur uniquement. Autrement dit, on ne perd pas forcément du poids plus vite en faisant du sport en pleine chaleur. L’organisme puisera d’abord dans les réserves de glucides issus de l’alimentation avant de se nourrir de ce qu’il trouve dans les graisses.

La perte de poids n’intervient donc qu’après avoir franchi un certain seuil. Pour espérer maigrir, on devra dépenser approximativement 250 calories par heure. Il faudra donc consacrer du temps à travailler suffisamment les muscles, comme l’indique la nutritionniste Laurence Plumey. Elle a écrit un ouvrage qui s’intitule « Comment maigrir heureux quand on n’aime ni le sport ni les légumes ».

Cette professionnelle recommande par exemple la marche durant la pause déjeuner ou après le travail. Une vingtaine de minutes suffit. On peut aussi pratiquer du sport au quotidien en montant et en descendant rapidement les escaliers tous les jours au lieu de prendre l’ascenseur.

La sudation contribue à la perte de poids ou pas ?

Transpirer aide-t-elle à perdre du poids ? ?

On sue à l’occasion d’une activité physique intense (surtout en plein pic de chaleur) ou lorsqu’on consomme des aliments épicés. Tel un mécanisme de régulation de la température du corps, la transpiration contribue à son refroidissement. Ce phénomène n’implique donc pas forcément une dépense de calories et encore moins une perte de poids.

Évitez donc de penser que les séances de hammam, de sauna ou de bains chauds réguliers vous aideront à affiner votre tour de taille. Il est possible de maigrir grâce à la chaleur, mais pas de cette façon. Ces activités améliorent votre bien-être en détendant vos muscles et en détoxifiant votre corps.

Bon à savoir :

Les crèmes amincissantes chauffantes, qui contiennent la substance active du piment (capsaïcine), n’entraînent qu’une sensation de pseudo-chaleur. Toutefois, une fois ingéré, cet ingrédient provoque l’oxydation des graisses sous-cutanées. C’est ce qui ressort d’une méta-analyse réalisée par des chercheurs anglais de la School of Healthcare Sciences en 2014.

On mange mieux lorsqu’il fait chaud ou pas ?

Manger sous la chaleur aide-t-il à consommer des aliments sains ?

En hiver, on a tendance à se sédentariser. Multiplier les soirées cocooning avec les raclettes et les tasses de chocolat chaud, c’est adopter une alimentation déséquilibrée susceptible de faire prendre du poids.

En été, en revanche, on passe plus de temps en dehors de la maison à réaliser une diversité d’exercices physiques : randonnées, surf, vélo… Les journées rythmées accélèrent les dépenses de calories. Aussi, le besoin permanent de réhydrater le corps à cause de la chaleur incite à adopter un régime alimentaire riche en eau. D’ailleurs, à cette période, les fruits et les légumes frais abondent au marché. Maigrir grâce à la chaleur est donc pratiquement plus facile.

VOIR AUSSI : Comment maigrir sans régime : nos meilleurs conseils

Toutefois, on ne doit pas s’attendre à perdre 10 kilos si on enchaîne les soirées au bar et au restaurant. La consommation régulière d’aliments caloriques et de boissons remplies de sucre ou d’alcool demeure néfaste pour la santé. N’abusez pas non plus des apéritifs entre amis et des glaces à déguster sur le pouce. Dans la même veine, les graisses sous-cutanées ne fondront pas si on passe le plus clair de notre temps à bronzer sur le transat.

Les professionnels de la santé et de la nutrition conseillent d’adopter un régime hypocalorique pour rester au top de la forme durant les périodes estivales. En plus des fruits et des légumes de saison, consommez des protéines de viande maigre.

Conclusion

On peut se passer du sport pour supprimer quelques calories, mais le véritable secret de la perte de poids réside dans l’hygiène de vie. Complétez votre régime minceur par la pratique d’une activité physique régulière. Profitez de quelques heures de hammam ou de sauna pour soulager vos muscles et régénérer votre peau.

Dans tous les cas, le bon timing pour bousculer les habitudes et maigrir ne dépend pas de la saison, mais de votre motivation. De même, la fonte des graisses de votre corps découlera davantage de votre endurance que des circonstances dans lesquelles les entraînements se dérouleront. On peut maigrir grâce à la chaleur comme dans le froid.  

5/5 - (1 vote)