Maman connectée : que peut-elle insérer dans son Smartphone pour augmenter sa mémoire ?

L’espace de stockage d’un appareil mobile joue sur son prix et sur son utilisation. Une maman connectée à la capacité financière limitée aura besoin d’augmenter la mémoire de son Smartphone.

Comment augmenter la mémoire de son Smartphone ?

À l’ère du numérique, impossible de se passer d’un Smartphone. Tel un micro-ordinateur, ce téléphone Android remplit de très nombreuses fonctions pratiques. Le stockage de nos données en fait partie. Conserver tous les fichiers (photos, documents, vidéos…) et toutes les applications dans cet appareil sans qu’il ne rame constitue un challenge pour les mamans connectées. Personne ne veut gérer son foyer ou son travail avec un Samsung ou un iPhone qui devient lent à un moment donné !

Comment une maman passionnée de digital peut améliorer la capacité de son téléphone mobile ? Que peut-elle faire pour augmenter la mémoire de son Smartphone ? Avec toutes les applications que vous utilisez au quotidien, il est tout à fait légitime de se poser la question. Voici quelques conseils qui vous aideront à libérer de l’espace là où il faut.

Avant toute chose, faites le ménage sur votre Smartphone

Nous avons tendance à accumuler des données qui ne nous servent pas vraiment. Vous êtes enceinte ? Une seule application suffit pour suivre l’évolution de votre grossesse. Choisissez les applis les plus légères pour faire vos courses et suivre vos dépenses et supprimez les plus lourdes. Avant d’installer une nouvelle application, vérifiez l’espace de stockage qu’elle nécessite.

Passez votre mémoire interne au peigne fin, vérifiez une à une les photos et les vidéos. Ne gardez que ceux qui sont précieux à vos yeux, même si vous êtes littéralement tombée amoureuse de vos petits trésors. Supprimez par exemple les photos de grossesse ratées et les vidéos de mauvaise qualité. Vous constaterez que certains fichiers peuvent prendre beaucoup de place.

Autre astuce pour augmenter la mémoire de son Smartphone : transférer régulièrement des données sur son ordinateur. Déplacez les fichiers que nous n’avez pas besoin de garder avec vous sur votre appareil mobile.

Et dernière étape du ménage : supprimez régulièrement les fichiers temporaires et les caches des applications. Lorsqu’ils s’accumulent, ils peuvent saturer la mémoire de votre Smartphone.

Insérez une carte micro SD et stockez-y vos photos

Cette carte mémoire a véritablement révolutionné l’utilisation des téléphones portables et des tablettes. Ce ne sont pas les Digital Mum qui diront le contraire ! Cette petite technologie augmente considérablement la capacité de stockage d’un appareil mobile. Ils permettent de compléter la mémoire interne du Smartphone avec un espace de stockage externe.

Comment choisir sa carte mémoire micro-SD pour rendre le Smartphone plus performant ?

À titre de rappel, tous les Smartphones disposent de slots d’extension destinés à accueillir une carte SD. Ces bijoux numériques se déclinent en un large éventail de capacités, allant de 2 Go à 128 Go. Ils peuvent également être explorés sur les ordinateurs au cas où vous voudriez transférer certains fichiers.

Ainsi, vous pourrez enregistrer davantage de photos, de vidéos, des fichiers audio. N’hésitez pas à déplacer vos données vers la carte SD via le gestionnaire de fichiers. Notez toutefois que certaines applications ne peuvent pas être stockées sur les cartes SD. De plus, les iPhone n’intègrent pas de lecteur carte SD.  En revanche, si vous achetez un iPhone 14, vous aurez le choix entre 4 capacités de stockage. La plus puissante est de 1 To.

Branchez une Clé USB OTG sur votre appareil mobile

Comme les cartes SD, les clés USB OTG (On-The-Go) ont pour rôle d’offrir un espace de stockage supplémentaire aux utilisateurs de Smartphones. Ce type de clé USB comprend une prise Lightning ou un adaptateur OTG. Ce dernier permet à votre appareil mobile d’identifier et de reconnaître la clé USB comme un périphérique de stockage externe.

Comment utiliser une clé USB pour libérer de l'espace sur un appareil Android ou iOS ?

Il en résultera un branchement direct sur votre iPhone. Cet accessoire double connectique facilitera le stockage et le transfert de toutes vos données, depuis l’appareil mobile. Une fois connectée, vous pouvez procéder au transfert de vos fichiers, photos, vidéos, musiques et applications vers cet espace de stockage.

Comment augmenter la mémoire de son Smartphone avec cette méthode quand on utilise Apple ? Une clé USB pour iPhone sera nécessaire. Ces clés se démarquent justement par leur grande capacité de stockage. Amazon commercialise par exemple des clés USB 3.0 à 512 Go de mémoire. Encore faudra-t-il télécharger l’application iDiskk Max sur Apple Store.

VOIR AUSSI : Offrir un stylo USB personnalisé comme cadeau d’affaires

Profitez de l’espace de stockage dans le Cloud

Si vous travaillez en ligne, vous penserez certainement au Cloud, que ce soit pour compléter la mémoire de votre Smartphone ou de votre ordinateur. Cet espace de stockage permet d’archiver les fichiers les plus lourds comme les applications et les vidéos. On cite notamment Google Drive, Dropbox ou iCloud (pour les technologies Apple).

Vous pouvez y accéder via votre Smartphone en utilisant une connexion Internet. L’avantage de cette option ? Vous pouvez consulter vos fichiers et vos dossiers à tout moment, sur n’importe quel appareil ! Vous avez la possibilité de les partager avec d’autres mamans connectées situées à l’autre bout du monde. À ce propos, WeMoms et YooMum figurent parmi les applications populaires qui permettent d’intégrer un tel réseau. Vous pourrez échanger sur la grossesse, l’allaitement, le développement de bébé ou encore l’éducation des enfants.

Quel que soit le service Cloud que vous choisissez, les avantages restent les mêmes. Notamment la libération de la mémoire interne de votre Smartphone et la sécurité de vos données. Toujours est-il que vous récupérerez vos photos et vos vidéos même si vous perdez votre appareil mobile.

VOIR AUSSI : Apprendre l’anglais aux enfants : à partir de quel âge et comment faire ?

Installez la meilleure application de nettoyage

Vous êtes une maman comblée qui cherche à gagner du temps lorsqu’il s’agit d’organiser la vie familiale et d’assurer la sécurité de vos petits protégés ? Votre Smartphone comprend probablement quelques-unes des applications suivantes (ou des outils similaires) :

  • Marmitton pour les idées de recettes ;
  • Wunderlist pour la gestion des tâches du quotidien ;
  • Mon Caddy pour faire la liste des courses en un temps record ;
  • Around me pour localiser rapidement des endroits pour faire des activités ludiques avec votre enfant à proximité de chez vous.

Les applications qui permettent de suivre en temps réel la journée de votre enfant à la crèche ou à la maison ou ne sont pas en reste.

Comment augmenter la mémoire de son Smartphone avec tous ces logiciels applicatifs aussi intéressants les uns que les autres ? Pour éviter que ces outils n’encombrent la mémoire de votre appareil mobile, installez une application de nettoyage, à l’image de CCleaner ou de Phone Cleaner. Vous en trouverez beaucoup sur Play Store et Apple Store. Il suffit d’installer l’outil qui vous convient le mieux. Préférez toujours le plus léger et le moins énergivore.

Grâce à ces applications, vous n’avez plus besoin d’effectuer vous-même la suppression régulière des données superflues. Ces outilseffacent automatiquement les fichiers inutiles et vident le cache pour libérer de l’espace. Ils effacent notamment les cookies, les données invalides, les fichiers temporaires et autres données surabondantes.

Bon à savoir : avant de télécharger une application de nettoyage, vous devez préalablement vérifier la compatibilité du logiciel. Ce dernier doit être en phase avec le système d’exploitation (Android ou iOS) de votre appareil mobile.

Conclusion

Augmenter la mémoire de son Smartphone constitue une étape essentielle pour garantir une utilisation fluide de celui-ci. Les données inutiles peuvent vite s’y accumuler sans que vous vous en aperceviez.

Vous savez désormais que nombreuses méthodes permettent de libérer de l’espace et de booster la performance de votre appareil mobile. Vous pouvez toutes les appliquer pour optimiser l’espace de stockage interne.

5/5 - (1 vote)