Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

Trouvez la meilleure position pour bien dormir et préservez votre santé (et celle de votre colonne vertébrale). Voici comment faire pour passer une nuit de sommeil reposante.

Quelle est la meilleure position pour bien dormir au lit la nuit ?

La qualité de votre sommeil peut dépendre de nombreuses variables : température de la pièce, type de literie (matelas, oreiller, lit…), santé… Ce n’est pas tout. Pour bien dormir, il faut aussi adopter la bonne position.

Un sujet important pour votre bien-être, surtout si vous composez avec les apnées du sommeil ou les douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Sachez que vous passez plus d’un tiers de votre vie à vous reposer dans les bras de Morphée. Selon votre situation, vous devez connaître la meilleure position pour bien dormir ou plutôt celle qu’il ne faut absolument pas tenter.

Si vous souffrez de douleurs lombaires

Les experts en sommeil affirment que dormir sur le dos est très avantageux. En vous allongeant sur le dos, vous éviterez les tensions musculaires et garderez votre colonne vertébrale parfaitement alignée pendant la nuit. Si vous souffrez de douleurs lombaires, adoptez cette posture en plaçant un coussin sous vos genoux pour être plus à l’aise.

Quelle est la meilleure position pour bien dormir la nuit quand on a des douleurs lombaires ?

En revanche, évitez de dormir dans la position du chien de fusil, c’est-à-dire sur le côté, si votre oreiller n’est pas épais. C’est très mauvais pour la santé des personnes souffrant de douleurs lombaires. En fait, lorsque vous adoptez cette posture, les vertèbres de votre cou ne s’alignent pas avec le reste de la colonne vertébrale. Vous risquez d’accentuer encore plus vos problèmes lombaires.

Vous préférez vous coucher sur le ventre ? Cette posture crée des tensions musculaires au niveau du dos, du cou et de la tête. Les personnes ayant l’habitude de dormir de cette façon se réveillent donc souvent avec des douleurs dorsales et cervicales. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, procurez-vous un oreiller plat. De cette manière, la pression sera répartie sur tout votre corps. Abandonnez cette idée si vos difficultés respiratoires vous pèsent ou si vous avez une poitrine généreuse. N’écrasez pas votre cage thoracique.

Si vous voulez en finir avec les ronflements

Ne dormez pas dans la position du fœtus si vous développez des problèmes de respiration. Quand les genoux se collent au thorax et que le cou est plié, il peut en résulter une compression de la poitrine. De plus, avec le temps, vous aurez davantage de chances de souffrir d’une arthrite.

Pour dormir de cette façon tout en évitant les inconvénients, munissez-vous d’un oreiller à mémoire de forme. 41 % des Britanniques dorment dans la position fœtale, d’après une étude publiée sur le site de la BBC News. C’est la posture la plus adoptée, mais aussi la plus naturelle de toutes, à observer la façon dont les bébés grandissent dans le ventre de leur mère. Si vous êtes une femme, vous pensez probablement que c’est la meilleure position pour dormir. Il en est de même si votre sensibilité ou votre discrétion vous définit, comme le révèle Chris Idzikowski, un spécialiste en gestuelle.

Vous pouvez également dormir sur le côté droit si vous êtes concernée par les ronflements, à moins que vous ne souffriez également de problèmes de dos. Petit bonus : l’estomac et le ventre n’étant pas écrasés, cette posture favorise la digestion.

Comment dormir la nuit pour réduire les ronflements ?

Si vous êtes enceinte ou repue

La grossesse est une période très importante et délicate dans la vie d’une femme. Durant ces neuf mois, la future mère doit faire attention à son alimentation, à son rythme de vie et surtout à son sommeil. En effet, la posture qu’elle adopte lorsqu’elle dort a un impact direct sur la santé de son enfant.

Les spécialistes recommandent de dormir sur le côté gauche, à compter du cinquième mois de grossesse. Non seulement vous vous sentirez plus à l’aise, mais encore votre bébé bénéficiera également d’un confort optimal. Si vous cherchez à soulager votre dos ou votre ventre la nuit, achetez un coussin d’allaitement.

Comment dormir la nuit quand on est enceinte ?

Dans la mesure où les crampes nocturnes vous empêchent de dormir, surélevez vos jambes à l’aide de ce coussin pour favoriser la circulation veineuse. Par la même occasion, vous détendez vos muscles et vous réduisez les remontées acides. N’hésitez pas non plus à pouvez soulever votre genou droit pour diminuer les tensions au niveau de vos cuisses ou de vos hanches.

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait vous coucher sur le ventre, même si ce n’est pas la meilleure position pour bien dormir. Cette posture ne nuit pas à la santé du bébé qui est protégé par le liquide amniotique. Aucun risque de gène ni d’écrasement.

Évitez toutefois de dormir sur le dos. C’est là que les gros vaisseaux qui assurent le développement de l’enfant se situent. En vous couchant dans cette position, vous risquez de les écraser, ce qui nuira à la croissance du petit. Si vous n’êtes pas enceinte, mais tout simplement repue, se mettre sur le dos est la posture idéale, à moins que vous ne souffriez d’apnées du sommeil. En plus de limiter les remontées acides, elle favorise la digestion.

VOIR AUSSI : Quelle position une femme enceinte doit adopter pour dormir ?

Si vous avez une forte poitrine  

Plutôt que de dormir sur le ventre, optez pour la position du fœtus si vous avez une poitrine particulièrement développée. Vous respirerez mieux et vous éviterez d’aplatir vos seins. Vous pouvez insérer un oreiller entre votre épaule et votre nuque. Il maintiendra vos seins. En le plaçant un peu plus bas, c’est-à-dire sous la poitrine, vous conserverez mieux sa forme, selon les experts.

Vous avez également la possibilité de dormir sur le dos. De cette façon, les muscles qui soutiennent vos seins seront détendus, puisque ces derniers resteront immobiles, du moins presque. La peau qui enveloppe votre poitrine sera davantage aérée. Prenez quand même soin d’hydrater cette partie de votre corps avec une crème spéciale avant de vous coucher. Assurez-vous que votre oreiller n’est pas trop bas ni trop haut, au risque de créer des tensions musculaires au niveau des cervicales.

Quelle est la meilleure position pour bien dormir quand on a une poitrine généreuse ?

Bon à savoir : les professionnels de la santé ne recommandent de ne pas porter de soutien-gorge la nuit. En plus de favoriser la transpiration, ce sous-vêtement perturbe la circulation sanguine au niveau des canaux galactophores, des ganglions et des veines des seins. De plus, le fait de garder cette lingerie sur soi non-stop peut provoquer un relâchement de la peau. L’exception à la règle c’est quand vous avez une poitrine particulièrement généreuse. Dans ce cas, enfilez un soutien-gorge dépourvu de baleine avant de vous mettre au lit.

Si vous dormez dans la même position depuis des années

Comme le reste du monde, vous avez sûrement une ou plusieurs position(s) favorite(s) pour dormir dans votre lit, la nuit. Selon la même étude divulguée sur le site du journal anglais, après la position fœtale, les gens préfèrent se coucher sur le côté (28 %). 13 % des sujets dorment sur le dos. Seulement 7 % des personnes interrogées tombent dans un sommeil profond en étant sur le ventre.

Seulement, votre technique préférée au lit (restez concentrée) n’est peut-être pas forcément la meilleure position pour bien dormir. Dans ce cas, vous devez changer vos habitudes. Entraînez-vous à vous endormir d’une autre manière.

La rééducation prendra du temps, mais votre santé doit rester votre priorité. Shelby Harris, une spécialiste en médecine du sommeil, confirme que le fait de dormir dans une mauvaise position la nuit peut provoquer des troubles. S’ils surviennent, il sera difficile de récupérer l’énergie dépensée durant la journée et de détendre les muscles. Bonjour la fatigue et les douleurs au réveil !

De plus, la position dans laquelle vous dormez impacte directement votre pression artérielle, votre digestion ainsi que le fonctionnement des hormones dans votre corps. Vous l’aurez compris, une mauvaise posture peut entraîner des maux d’estomac et l’engourdissement des bras et des jambes. Les douleurs lombaires et cervicales ne sont pas en reste.

Conclusion

Dans l’ensemble, la meilleure position pour bien dormir c’est sur le dos ou sur le côté. Trouvez un moyen de soulager votre colonne vertébrale sans compresser votre poitrine pour avoir un sommeil réparateur. Ne dormez pas sur le ventre. Avec cette posture, vos articulations et vos hanches risquent de subir une forte pression.

Dans tous les cas, privilégiez les matelas à mémoire de forme. Ils permettent de répartir uniformément le poids de votre corps sur sa longueur. Prête à en finir avec les troubles du sommeil qui influent sur votre humeur ?

5/5 - (1 vote)