Inspiré de la culture Asiatique, le look Egirl s’est largement démocratisé sur les réseaux sociaux. Envie de changer de style vestimentaire ? Parfaites vous révèle les codes de cette mode.
Regardez-vous souvent les dessins animés japonais ? Êtes-vous passionné par les jeux vidéo et les cosplay ? Écoutez-vous du Billie Eillish ou du Rex Orange County ? Devenez une Egirl et gagnez en visibilité sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Twitch…).
En 2013, l’Urban Dictionanary définissait les e-girls comme étant des jeunes filles qui chercheraient à tout prix à capter l’attention des gamers. Mettons les points sur les i. Une Egirl est tout simplement une fille tendance qui divertit les fans de mangas et de K-pop avec son look créatif sur Internet. Parfaites vous livre des conseils pratiques (maquillage, vêtement, cheveux…) pour devenir une e-girl adulée.
Sommaire :
Des cheveux aux couleurs fantaisistes
Les e-girls changent très régulièrement de couleur de cheveux. Elles choisissent souvent des tons flashy ou pastel comme le rose et le bleu. La coupe encadre souvent le visage lorsqu’elle n’est pas cachée par un bonnet. Les mèches sont souvent laissées au vent. Voici une petite description qui résume la manière dont une Egirl se coiffe avant de publier une vidéo sur TikTok :
- Couette mignonne des deux côtés des cheveux ;
- Couleur de cheveux pop (souvent une perruque impressionnante) ;
- Mèches frontales épaisses, longues et décolorées ;
- Pointes bouclées (ou non).
Largement répandu par les adolescentes, ce style est également adopté par les adultes qui veulent paraître plus jeunes.
VOIR AUSSI : Routine capillaire : 6 étapes pour entretenir et sublimer ses cheveux
Un maquillage kawaï conçu pour les photos
Alors qu’une soft girl se présente avec un make-up léger et des petites tâches de rousseurs, l’Egirl portera un maquillage plutôt prononcé. L’idée consiste d’ailleurs à s’apprêter comme un personnage de jeu vidéo ou de manga. Ci-dessous quelques conseils pour reproduire l’esthétique recherchée :
- Épaisse couche de fond de teint ;
- Paupières colorées (en rose ou autre) ;
- Regard de femme sensuelle renforcé à l’aide d’un eyeliner ailé noir et épais ;
- Longs faux cils ;
- Pommettes (illuminées au highlighter) sur lesquelles sont dessinées de minuscules figures (croix, cœurs, gouttelettes d’eau…) ;
- Blush voyant qui rend les joues plus rouges.
Vous choisirez la couleur de votre rouge à lèvre et l’intensité du fard à paupières selon votre inspiration. Faisant preuve de créativité, certaines jeunes filles se créent de fausses taches de naissance, tandis que d’autres se rougissent le nez.
VOIR AUSSI : Quelle est la forme de mon visage pour le mettre en valeur ?
Un look vestimentaire extravagant inspiré des années 90 et 2000
Il est possible d’adopter un style Egirl avec des références urbaines combinées à une tenue gothique ou punk. L’influence du grunge est aussi très explicite. Dans tous les cas, les intéressées s’amusent à superposer les vêtements. Elles n’hésitent pas non plus à mélanger les motifs et les matières. Voici une liste qui vous aidera à refaire votre garde-robe :
- T-shirt personnalisé aux manches larges à l’effigie d’un groupe de musique, d’une marque de nourriture ou d’un dessin animé ;
- T-shirt à manches longues à rayures ou flashy ;
- Jupe et robe à carreaux souvent évasées ;
- Pantalon noir taille haute (ou au style dépassé style jean boyfriend) ;
- Chemisiers à résilles (ou avec des rayures) ;
- Sweat à capuche gothique.
Pour ne pas paraître vulgaire sur les réseaux sociaux, évitez de portez un haut décolleté ou très moulant avec une mini-jupe.
VOIR AUSSI : S’habiller selon sa morphologie : conseils pour valoriser sa silhouette
Des accessoires tendance qui apportent du peps au style Egirl
Les e-girls qui se respectent possèdent toute une panoplie d’accessoires sympathiques : bijoux, chapeau, chausses…Il en découle généralement un look décomplexé qui ne laisse pas indifférent. Parfaites vous fournit quelques suggestions susceptibles de sublimer votre accoutrement :
- Chaînes en alliage d’acier ;
- Collier en cuir ;
- Bagues et piercings d’inspiration gothique ;
- Bonnet de couleur vive telle que l’orange ;
- Chouchous pour réaliser les pompons ;
- Nœuds, pinces ou barrettes de différentes couleurs ;
- Chaussettes à rayures de couleurs vives qui arrivent jusqu’au genou ;
- Collants fantaisie à résilles.
Préférez les chaînes solides qui ne rouillent pas. Elles peuvent orner les ceintures, les pantalons ou les jupes lorsqu’elles ne servent pas de bijoux. Concernant les chaussures, vous pouvez vous contenter des converses ou porter des Docs Martens. Les plus investies d’entre vous enfileront une paire de bottines noires aux semelles imposantes.
Des publications récurrentes sur TikTok et sur Instagram
Ayant entre 14 ans et 22 ans, les e-girls ne dévoilent leur look déphasé que sur TikTok. Certaines d’entre elles s’activent également sur Tumblr, Discord et Twitter. Vous l’aurez compris, ces filles d’Internet travaillent dans leur chambre qui sera décorée au gré de leurs envies.
Les plus influentes d’entre elles gagnent de l’argent sur Twitch grâce aux donations des abonnés. D’autres se font connaître en ouvrant un compte Onlyfans, en plus de leurs activités sur Instagram. En dehors de la sphère d’Internet, ce sont des femmes qui vivent normalement. Leur quotidien ne ressemblera donc pas forcément à celle d’Harley Quinn dans film Suicide Squad. Il sera aussi bien loin de celle de la fille Molotov dans Free Guy.