Qui n’a jamais amassé une réserve d’œufs dans son réfrigérateur pour finalement en oublier la date limite de consommation ? Il faut se fier à ce type d’indication ou davantage à la durée de conservation ? Bien que la polyvalence de ces aliments les rende indispensables en cuisine, ils peuvent également constituer un piège pour les gourmands.
Un certain nombre d’astuces de grand-mère vous permettront de savoir si des œufs sont encore frais. En suivant ce guide, vous mangerez votre recette préférée en toute sécurité. Vous aimez préparer de la mayonnaise, des omelettes ou un gâteau à la crème ? Assurez-vous que vos œufs sont propres à la consommation.
Sommaire :
Lisez les indications sur l’emballage
Le premier réflexe à adopter pour vérifier la qualité des œufs récemment achetés ou longtemps laissés dans le réfrigérateur ? Les indications sur l’emballage. Évitez donc de le jeter. Il informe que le délai de consommation s’étale sur 28 jours, à compter du jour de la ponte.
Une fois la date limite dépassée, les œufs restent consommables jusqu’à 4 semaines, grand maximum. Toutefois, assurez-vous que la coquille est encore intacte. Cette méthode ne vaut que pour les œufs qui n’ont pas encore été lavés.
VOIR AUSSI : OGM : comment savoir si un aliment est génétiquement modifié ?
Éclairez votre œuf avec une source lumineuse
Connaissez-vous la technique de la lampe qui permet de savoir si des œufs sont encore frais ? À l’aide d’une bougie ou d’une lampe de poche, illuminez le dessous de la coquille. Inclinez ensuite l’œuf légèrement, de gauche à droite. Si vous le manipulez correctement, vous devrez apercevoir ce qu’il renferme.
Dans la mesure où vous constatez un amas gazeux bien distinct, votre œuf n’est plus bon à consommer. Pour éviter de fausser les résultats, faites cette petite expérience amusante dans une pièce parfaitement plongée dans l’obscurité.
Plongez l’œuf dans l’eau
Placez l’œuf dans un saladier ou un récipient rempli d’eau froide salée afin d’en analyser la porosité. Si l’œuf reste au fond du bol, il est de première fraîcheur. Vous pourrez donc le cuisiner sans inquiétude.
En revanche, s’il flotte vers le milieu du contenant creux ou s’il se positionne à la verticale, c’est qu’il a vieilli, mais demeure consommable. Ne tardez pas pour le déguster, de préférence dans une préparation bien cuite, notamment dans une recette pâtissière ou en œuf dur. Au cas où la coquille remonterait à la surface, elle sera bonne à jeter à la poubelle.
Cassez la coquille au-dessus dʼune assiette
Les astuces citées plus haut ne vous conviennent pas ? Employez une méthode plus radicale. Cassez l’œuf. S’il s’en dégage une odeur suspecte de sulfure, vous comprendrez sans mal qu’il n’est plus consommable. Cet effluve nauséabond est caractéristique des œufs pourris.
Outre ce signe olfactif, observez également la texture du blanc et du jaune. Lorsque l’ingrédient protéiné est très frais, ses composants restent entremêlés. Notez aussi qu’un jaune d’œuf vif ou rangé indiquera des qualités gustatives optimales. À mesure que l’aliment vieillit, le blanc deviendra plus coulant. De même, le jaune prendra une apparence plus plate.
Écoutez le bruit de clapotis à lʼintérieur
Bien que peu orthodoxe, cette dernière technique permet de détecter des signes auditifs de péremption. Pour savoir si des œufs sont encore frais, secouez délicatement l’œuf près de votre oreille et écoutez le son qui en découle.
Si vous percevez un bruit de clapotis ou de ballottement liquide, votre œuf n’est probablement plus tout frais. Vous avez alors probablement largement dépassé la date limite de consommation de l’aliment. À l’inverse, un œuf de première qualité n’émettra pas de sons audibles.
Conclusion
Gardez à l’esprit que même dans le cas d’un œuf périmé, la coquille peut être préservée pour diverses utilisations. Par exemple, elle constitue un allié beauté imparable pour prendre soin des cheveux.
Vous connaissez désormais toutes les astuces (plus ou moins sûres) pour savoir si des œufs sont encore frais. Ces techniques utiles permettent de remédier aux revers du gaspillage alimentaire. Pensez à bien cuire vos œufs si vous les avez conservés depuis un certain temps au réfrigérateur.