Pourquoi éviter de faire l’amour avant un frottis vaginal ?

Prête pour un dépistage du cancer du col de l’utérus ? Prendre un traitement vaginal, faire l’amour avant un frottis, utiliser un dispositif intra-utérin… Voici ce qu’il faut éviter avant.

Peut-on avoir un rapport sexuel avant un frottis vaginal ?

L’OMS classe le cancer du col de l’utérus comme le 4e cancer le plus observé chez la femme. En France, les chiffres du Ministère de la Santé indiquent que cette maladie représente le 15e cancer causant le plus de décès chez les femmes. Si vous voulez éviter de faire partie des statistiques, réalisez régulièrement un dépistage du cancer du col de l’utérus en effectuant un frottis vaginal. Vous pouvez le faire dans le cadre d’un examen de routine chez le gynécologue.

Mais est-ce que les résultats du prélèvement des cellules du vagin sont toujours fiables ? Pour obtenir un rapport « clean », respectez les consignes formulées par le médecin et émises en amont du test. Parmi elles, l’interdiction de faire l’amour avant un frottis cervico-utérin. Mince, dites-vous ? C’est fondé et nous allons vous expliquer pourquoi.

À quoi sert un frottis vaginal d’abord ?

Par définition, c’est un examen gynécologique durant lequel le professionnel de la santé effectue un prélèvement sur le col de l’utérus. Ce test de dépistage consiste à vérifier que l’appareil utérin, ainsi que les cellules qui le composent, est en bon état. Autrement, l’objectif de ce prélèvement reste d’identifier les cellules anormales afin de les traiter bien avant qu’elles ne créent un cancer. Le frottis vaginal permet également de détecter les maladies sexuellement transmissibles (MST) chez les femmes.

Concernant tout particulièrement le cancer du col de l’utérus, il résulte de la propagation du papillomavirus humain (VPH ou HPV). À la suite d’un contact de peau à peau, ce virus peut transformer les cellules saines en unités biologiques cancéreuses. Vous pourrez donc l’attraper lors d’un rapport sexuel, en vous essuyant avec une serviette usagée ou après quelques câlins intimes.

Si le gynécologue détecte le cancer du col de l’utérus assez tôt, la maladie pourra être traitée avec succès. En fait, votre médecin vous conseillera généralement d’effectuer votre premier frottis vaginal à l’âge de 25 ans. Néanmoins, dans certains pays, l’âge recommandé est de 21 ans, voire 18 ans. Dans tous les cas, prévoyez cet examen gynécologique tous les 3 ans, tant que vous êtes sexuellement active.

VOIR AUSSI : Santé : 15 bonnes raisons de faire l’amour chaque jour !

Qui peut réaliser un dépistage du cancer du col de l’utérus sur vous ?

Bien qu’il s’agisse d’un simple test de dépistage, le frottis cervical ne s’effectue qu’avec votre consentement. Vous pouvez accepter de le faire ou de refuser. Dans le premier cas, vous devez vous préparer à l’examen et vous demander par exemple si vous pouvez faire l’amour avant un frottis.

Le professionnel de santé le plus compétent pour un tel examen vaginal reste le gynécologue. Néanmoins, vous pouvez prendre rendez-vous pour la réalisation de ce prélèvement auprès d’un médecin généraliste, d’une sage-femme ou d’une infirmière qualifiée.

Quel professionnel de santé solliciter pour un dépistage du cancer du col de l'utérus ?

Les centres de santé, les centres de planification et d’éducation familiale et les hôpitaux peuvent également réaliser cet examen gynécologique. Les cabinets médicaux et les laboratoires de biologie médicale ne sont pas en reste.

Avant un frottis vaginal, le médecin vous questionnera sur votre âge, vos grossesses, vos dernières règles, vos éventuelles contraceptions…. Pour les femmes qui ont un âge avancé, les questions liées à la ménopause, aux traitements hormonaux et aux résultats des anciens frottis peuvent aussi se poser.

Comment se préparer à un frottis cervico-utérin ?

Pour s’assurer de la fiabilité des résultats, le gynécologue vous conseillera de prendre quelques précautions avant le frottis vaginal. Une bonne préparation garantit que vos cellules s’affichent dans leur véritable état lors de l’examen. Pendant les 20 à 48 heures qui précèdent le test, voici les recommandations à respecter :

  • Éviter d’utiliser des tampons et de produits contraceptifs ;
  • Ne pas effectuer de douches vaginales ;
  • Éviter d’insérer des médicaments dans le vagin (interrompez votre traitement si vous en prenez) ;
  • Ne pas faire l’amour avant un frottis ;
  • Arrêter l’application de crèmes vaginales, des déodorants vaginaux ou de talc sur la partie intime ;
  • Rassembler tous les résultats de vos précédents frottis cervico-utérins si vous en avez déjà réalisé.

Vous pouvez porter une serviette hygiénique ou un protège-slip après le dépistage afin d’éviter que les éventuels petits saignements ne tachent vos habits.

Bon à savoir : les femmes doivent effectuer un frottis entre le 10e et le 20e jour de leur cycle menstruel, mais surtout pas pendant les menstruations. Si vous souffrez d’une infection vaginale (vaginite, mycose, candidose…), vous devrez reporter votre rendez-vous.

En quoi tout rapport sexuel avant un prélèvement peut fausser les résultats ?

Plusieurs facteurs peuvent fausser les résultats d’un frottis vaginal, à commencer par les menstruations. En effet, le sang peut masquer les cellules anormales de l’utérus. Autres détails pouvant influencer les résultats de ce test de dépistage : les douches vaginales, les médicaments et les dispositifs intravaginaux.

Mais qu’en est-il des rapports sexuels ? En fait, si vous avez des relations sexuelles, votre vagin stockera une certaine quantité de spermatozoïdes et éventuellement une petite dose de lubrifiant. Or, la présence de tels fluides dans l’échantillon pourrait rendre l’analyse des cellules plus difficile.

Il y a une autre raison pour laquelle les professionnels de santé recommandent de ne pas faire l’amour avant un frottis ou un prélèvement. Les contractions musculaires qui se manifestent lorsque la femme atteint l’orgasme peuvent engendrer l’expulsion des cellules anormales. Le dépistage sera alors inefficace.

Que peuvent indiquer les résultats du frottis vaginal ? Si le rapport indique « normal », cela signifie que toutes les cellules de l’utérus et du col sont saines. Dans ce cas, vous pourrez poursuivre sereinement votre train-train quotidien et effectuer un autre test cervico-utérin dans 3 ans.

Toutefois, il se peut que l’examen gynécologique présente des résultats anormaux. Si le médecin détecte la présence de lésions ou de cellules (squameuses ou glandulaires) atypiques, il vous imposera des tests plus poussés. Ils permettront de savoir si vous êtes à un stade précancéreux ou cancéreux.

Quels sont les différents stades du cancer du col utérin ?

Comment le gynécologue effectue le frottis cervical ?

Afin de prélever les échantillons en douceur et en toute sécurité, le médecin-gynécologue procède la manière suivante :

  1. Il vous invite à enlever votre pantalon, votre jupe et votre short, ainsi que votre lingerie ;
  2. Il vous demande de vous installer sur la table d’examen et de placer vos pieds dans les étriers ;
  3. Une fois vos jambes écartées, il ouvre délicatement les grandes lèvres de la vulve avant d’introduire doucement le spéculum dans votre vagin. Cet instrument lui permettra d’ouvrir légèrement le vagin pour que le col utérin soit bien visible ;
  4. Il se munit d’une petite brosse, d’une spatule ou d’un pinceau afin de gratter la surface du col ;
  5. Il prélève des cellules au niveau de l’exocol (la partie extérieure) et l’endocol (la partie intérieure) ;
  6. Il retire doucement le spéculum ;
  7. Il rassemble les échantillons sur des lames en verre puis les vaporise de produit de fixation.

Bon à savoir : N’ayez crainte : le frottis cervico-utérin n’est pas douloureux et ne prend que quelques secondes. Les cellules prélevées sont ensuite envoyées chez un pathologiste. Le médecin de laboratoire plongera par exemple les prélèvements dans un liquide pour détecter la présence de papillomavirus humain dans les cellules. C’est le test HPV-HR.

Est-ce qu’on peut avoir un rapport sexuel après un frottis ?

Maintenant que vous savez qu’il n’est pas recommandé de faire l’amour avant un frottis, vous vous demandez certainement si les galipettes sont autorisées après. Il s’agit d’une question fréquente. Heureusement que la réponse est oui !

Quand la femme revient du cabinet de son gynécologue, elle peut reprendre le cours de sa vie, y compris la reprise de son activité sexuelle. Le plus important est de respecter les consignes médicales avant le prélèvement pour obtenir des résultats précis et fiables.

Notez toutefois que vous pourriez observer de petits saignements dans votre culotte après le test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Juste quelques gouttes ! Vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Mais s’il y a trop de sang, vous devez revenir chez le médecin. Chez certaines femmes, d’autres symptômes comme des sécrétions avec une mauvaise odeur vaginale peuvent se présenter. D’autres personnes ressentent une légère douleur abdominale. Néanmoins, la santé de l’appareil reproducteur prime sur tout le reste, d’où l’importance de la réalisation régulière de frottis cervico-utérins, n’est-ce pas ?

Notez cet article