Quid de la fertilité après une fausse couche  : plus fertiles ou non ?

Est-ce que les femmes sont plus fertiles après une fausse couche ? Une interruption précoce de la grossesse incite souvent à vouloir augmenter ses chances de retomber enceinte.

Les femmes sont-elles plus fertiles après une fausse couche ?

Après quelques fausses couches, de nombreux couples se demandent s’ils pourront encore avoir un bébé. En effet, beaucoup disent que les nombreux cas d’interruptions précoces de la grossesse traduisent un problème d’infertilité. Est-ce qu’ils altèrent réellement les chances de retomber enceinte ou au contraire, les femmes sont plus fertiles après une fausse couche ? Après combien de temps après le cycle d’ovulation reprend ? Quand le corps de la femme est-il prêt pour une nouvelle grossesse ?

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans le présent article. Vous saurez rapidement durant combien de temps patienter avant de faire une nouvelle tentative. Encore faudra-t-il faire le deuil de la perte du fœtus.  

L’interruption accidentelle de la grossesse peut être précoce ou tardive

C’est un arrêt spontané de la gestation au cours des 5 premiers mois. Concernant environ 15 à 20 % des cas, elle peut se présenter de deux manières différentes. Dans le premier scénario, l’embryon (ou le fœtus, selon le stade de la grossesse) est évacué naturellement. Dans le deuxième, une aspiration, un curetage ou un traitement médicamenteux est nécessaire.

Cette interruption naturelle est dite précoce lorsqu’elle intervient avant la 14e semaine d’aménorrhée. Lorsqu’elle se produit entre la 14e et la 22e semaine d’aménorrhée, on parle de fausse couche tardive. Et après la 22e semaine d’aménorrhée, il est question d’une mort fœtale, car à ce stade, le fœtus est viable. Notez que la majorité des fausses couches sont précoces et que le risque augmente au fur et à mesure que les femmes prennent de l’âge.

Les soucis de santé de la mère se répercutent sur le bébé

Les signes d'endométriose au niveau de l'utérus et des ovaires empêchent-elles de retomber enceinte ?

Le plus souvent, l’embryon n’est pas viable à cause d’une anomalie génétique qui entraîne des malformations. On cite notamment les anomalies du tube neural de l’embryon (c’est-à-dire le futur système nerveux du bébé) qui sont liées à une carence en vitamine B9. Dans ce cas de figure, le médecin peut prescrire de l’acide folique pour soutenir une nouvelle grossesse. L’idéal étant de suivre ce traitement pendant un minimum d’un mois avant de refaire des tentatives.

Des malformations de l’utérus, une endométriose, des déséquilibres hormonaux et d’autres problèmes de santé de la mère peuvent aussi provoquer une fausse couche. Enfin, plusieurs facteurs externes peuvent entraîner un arrêt spontané de la grossesse, notamment la prise d’un médicament contre-indiqué, la consommation d’alcool ou encore l’exposition au tabac.

VOIR AUSSI : Comment éviter une fausse couche en début de grossesse ?

Un bilan de fertilité s’impose parfois avant une nouvelle tentative

S’il s’agit d’une mortinaissance précoce et isolée, vous n’avez en principe aucune raison de vous inquiéter. Vous pouvez être plus fertiles après une fausse couche. Par contre, nous vous conseillons de consulter un spécialiste en cas de fausse couche tardive ou de fausses couches à répétition. Il vous prescrira un bilan de fertilité afin de comprendre pourquoi vous avez des difficultés à concevoir. Celui-ci consiste en une série d’examens, notamment un bilan hormonal ou une échographie pelvienne pour vous.

Quant à votre compagnon, il devra faire analyser son sperme à l’aide d’un spermogramme. Au cours de cet examen qui vise à évaluer l’infertilité masculine, une ou plusieurs altérations spermatiques pourront éventuellement être mises en évidence. Par exemple l’altération de la production de spermatozoïdes (azoospermie) ou l’insuffisance de spermatozoïdes (oligospermie).

Le retour du cycle d’ovulation s’accompagne de quelques signes

Quels sont les symptômes de l'ovulation ?

Vous devrez attendre deux à six semaines, à compter de la date d’avortement précoce, pour espérer être fertiles après une fausse couche. C’est le délai de reprise du cycle d’ovulation. En réalité, tout dépend de l’avancement de la grossesse et du taux d’HCG qui doit d’abord revenir à la normale, c’est-à-dire au niveau auquel il était avant que vous tombiez enceinte. Ainsi, plus la grossesse est avancée, plus le taux d’HCG est élevé et plus celui-ci prend de temps à redescendre.

Vous pouvez observer des saignements plus ou moins abondants pendant quelques jours ou quelques semaines avant la première ovulation post-fausse couche. Toutefois, il ne s’agit pas d’un retour des menstruations puisque les règles surviennent après l’ovulation. Pour savoir si vous êtes en période d’ovulation, il vous suffit de guetter les symptômes, entre autres :

  • Des pertes translucides semblables à du blanc d’œuf cru (glaire cervicale) ;
  • Des légers saignements ;
  • Des ballonnements ;
  • Des douleurs dans le bas du ventre faisant penser aux règles douloureuses ;
  • Une augmentation de la libido.

Il est possible de retomber rapidement enceinte après une fausse couche

L’OMS recommande de suspendre les essais bébé pendant une période de six mois après une fausse couche. Ce délai serait nécessaire pour aider le corps à retrouver ses fonctions ovariennes et par conséquent optimiser ses chances d’avoir une grossesse sans aucune complication.

Toutefois, les professionnels de la santé sont d’un autre avis, faute d’études sur le sujet. Ainsi, il est tout à fait possible de reprendre les essais bébé dès le retour de l’ovulation. Le tout est d’être prête physiquement et psychologiquement.

Il convient d’ailleurs de préciser qu’aucune étude sérieuse n’a démontré si les femmes étaient plus fertiles après une fausse couche. En revanche, il y a une bonne nouvelle pour les femmes qui retombent enceintes dans les 6 mois suivant l’interruption spontanée de la gestation. Elles auraient plus de chances de vivre une prochaine grossesse sereine. Autrement, le risque de survenance des complications diminuera. C’est ce que révèle une étude divulguée dans le British Medical Journal en août 2010.

Bien connaître sa période de fertilité augmente les chances de concevoir

Pourquoi faut-il réaliser un bilan de fertilité après une fausse couche ?

Le meilleur moyen de retomber enceinte rapidement est de calculer la période de fertilité dès le retour des règles. Cela vous permettra d’établir un calendrier de fertilité. Cette période correspond au nombre de jours pendant lesquels vos chances de concevoir un bébé sont optimales. On parle aussi de fenêtre de fertilité. Cette période du cycle menstruel inclut les cinq jours précédant l’ovulation et le jour où l’ovulation a lieu.

Sachez que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans votre corps et que la durée de vie de l’ovule n’excède pas 24 heures. La fenêtre de fertilité est donc d’environ six jours, les jours les plus fertiles étant la veille de l’ovulation et le jour de l’ovulation lui-même.

Vous avez un cycle irrégulier et vous souhaitez savoir à quel moment vous êtes plus fertiles après une fausse couche ? Vous pouvez réaliser un test d’ovulation. Ainsi, vous connaîtrez les jours les plus propices à la procréation. Fiable à plus de 99 %, ce test détecte la montée de vos hormones de fertilité (LH) dans votre urine. À noter que celle-ci survient 24 à 36 heures avant l’ovulation.

Il faut souvent avoir des rapports sexuels pendant les jours de fertilité

Les professionnels de santé recommandent d’avoir des rapports sexuels au moins un jour sur deux pendant la période de fertilité. D’autant que les chances de retomber enceinte à chaque cycle d’ovulation ne sont que de 20 %. Sans compter que les spermatozoïdes s’avèrent moins fertiles lorsqu’ils sont stockés trop longtemps dans les testicules.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que la fertilité féminine diminue avec l’âge. Ainsi, le moment idéal pour avoir un bébé se situe entre 25 et 35 ans. En revanche, vous devez comprendre qu’au-delà de 35 ans, vos chances de devenir maman diminuent, car le nombre d’ovules est considérablement réduit. À cela s’ajoute le risque de faire une deuxième fausse couche. Dans ce cas de figure, il convient d’en parler avec son médecin gynécologique pour bénéficier d’un suivi rapproché.

Notez cet article