Quand avoir des rapports après une fausse couche ?

Sujet délicat que voici ! Vous vous posez des questions sur la reprise des rapports après une fausse couche ? La réponse ici !

Quand avoir des rapports après une fausse couche

Après une fausse couche, la sexualité dans un couple peut parfois devenir difficile. En effet, entre les émotions qui se bousculent, les peurs ressenties par les partenaires et la santé physique de la femme, la reprise des rapports n’est pas toujours évidente. La reprise d’une activité sexuelle après un tel évènement dépend dès lors de quelques paramètres importants.

Attendre que le corps ait récupéré avant d’avoir des rapports après la fausse couche

Il est important de noter qu’après une fausse couche, il est très important de donner à votre corps le temps de récupérer avant de reprendre une activité sexuelle. Ce temps varie cependant en fonction de la gravité de la fausse couche ainsi que de la manière dont votre corps réagit face à cette perte.

Généralement, si vous avez subi une fausse couche précoce, il est préférable d’attendre au moins deux semaines avant d’avoir des rapports. Cependant, dans certains cas, votre médecin pourra vous donner des recommandations spécifiques selon votre cas.

Dans le cas où il s’agit d’une fausse couche tardive, patientez au moins six semaines avant de reprendre une activité sexuelle. Il en est de même si vous avez subi une intervention chirurgicale pour la fausse couche.

Il ne sert à rien de se précipiter pour reprendre une activité sexuelle.

En effet, celle-ci peut parfois augmenter le risque d’infection et aussi, retarder la récupération de votre corps. Parfois, vous pouvez ressentir des douleurs, des crampes ou que vous remarquez des saignements, surtout si vous avez repris les rapports avant que votre corps de soit totalement guéri.

Ces symptômes sont souvent confondus avec des règles et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Si vous faites face à cette situation, il est fortement recommandé de consulter votre médecin. Ce dernier a réponse à vos maux. Ainsi, suivez ses instructions et attendez le temps nécessaire avant de reprendre une activité sexuelle.

VOIR AUSSI : Perte d’un enfant : comment faire son deuil ?

Discuter avec son partenaire

La reprise des rapports après une fausse couche implique deux personnes, en l’occurrence, vous et votre partenaire. Par conséquent, la décision de reprendre les rapports doit venir de vous deux.

En effet, le retour à une vie avant la grossesse et sans bébé peut être difficile pour tout le monde. Ne plus se retrouver enceinte du jour au lendemain peut être renversant et bouleversant pour chacun de vous.

Il faut dire que les fausses couches ne concernent pas uniquement les femmes. En effet, les hommes peuvent également être profondément touché par cet évènement. Par conséquent, il peut être difficile pour le couple de s’épanouir de nouveau lors des moments intimes si leurs émotions sont trop lourdes et les bloquent dans l’accomplissement des activités.

Ainsi, discutez de vos émotions et de vos préoccupations à propos de la reprise des rapports après cette période difficile dans votre vie.

Un soutien mutuel peut vous aider à soulager le stress ainsi que l’anxiété et par conséquent, favoriser une récupération physique et émotionnelle plus saine.

VOIR AUSSI : Comment faire le deuil d’une fausse couche ?

Prendre le temps de prendre soin de soi après la fausse couche

Après une fausse couche, il est important de noter qu’il est nécessaire de prendre soin de vous, tant sur le plan mental que physique. Pour cela, faites de l’exercice, mangez des repas équilibrés, pensez à dormir suffisamment et surtout, évitez de consommer des substances nocives comme l’alcool, la drogue et le tabac.

Lorsque vous vous sentez plus légère, vous pouvez commencer à envisager de reprendre des activités sexuelles. Toutefois, n’oubliez pas de considérer votre partenaire. En effet, ce dernier peut également traverser une période aussi difficile que la vôtre, bien qu’il ne vous le montre pas ;

Il serait dès lors préférable de vous détendre ensemble et de pratiquer ensemble des activités physiques qui vous aideraient à vous remettre plus rapidement du deuil. Aussi, cela vous aiderait à être prêts ensemble pour reprendre les rapports sexuels.

Enfin, pensez à vous protéger lors de vos futurs rapports. En fonction de la gravité de la fausse couche, votre corps peut ne pas être prêt pour vivre une nouvelle grossesse si rapidement. Et même si ce dernier est apte à porter de nouveau la vie, il arrive parfois que vous n’arriviez pas aux termes de votre grossesse si vous vous précipitiez trop.

Notez cet article