L’amour que nous éprouvons pour un proche nous rend particulièrement vulnérables. Dans une relation amoureuse, les hypersensibles peuvent facilement se retrouver dans la spirale infernale de la dépendance affective. Elles concernent généralement les femmes qui n’ont pas suffisamment confiance en elles. Parmi les autres causes de ce trouble de l’attachement figure le choc émotionnel et le manque d’affection qui subsiste depuis l’enfance.
Cette tendance à vivre à travers le regard des autres dans le but de combler un manque affectif devient pathologique lorsque vous en souffrez. Des facteurs extérieurs viendront influencer l’estime de soi. Prête à changer pour mieux contrôler vos émotions ? Comprenez ce trouble aux multiples conséquences sur le couple et appliquez nos conseils pour en venir à bout. N’oubliez pas non plus de consulter un psychologue.
Sommaire :
Incapacité à prendre des décisions seule : multipliez les défis personnels
La dépendance affective touche tous les aspects du quotidien, à commencer par la vie amoureuse. L’aval des autres primera en toutes circonstances. Votre manque de confiance en vous vous freinera la réalisation de vos projets, y compris les idées de petite envergure.
Vous pouvez vous concerter avec votre chéri pour l’organisation des tâches ménagères et les questions administratives. Évitez néanmoins de le solliciter avant chaque décision d’achat ou pour la résolution de chaque problème.
Prenez des initiatives sans demander des conseils à votre entourage. Besoin de motivation ? Dressez une liste de vos qualités et de ce que vous pouvez offrir en dehors de toute relation. Retranscrivez dans un petit carnet tous vos accomplissements.
VOIR AUSSI : Comment être en paix avec vos défauts ?
Une fois que vous réalisez que vous pouvez avancer toute seule, vous cesserez de compter sur les autres. Vous nouerez désormais des relations plus saines. Pas seulement en couple. Ce nouvel état d’esprit changera votre vie entière, y compris au travail.
Peur de la solitude : appréciez votre propre compagnie
Vous craignez tout particulièrement la solitude ? Vous demandez souvent de la compagnie de vos proches ? Si la peur d’être seule engendre chez vous une grande anxiété, c’est un signe de dépendance émotionnelle.
En couple, votre besoin d’affection et d’attention vous rend envahissante. Vous préférez rester dans une relation toxique que d’accepter une rupture amoureuse qui vous privera de la présence de votre conjoint actuel.
Pour vaincre cette dépendance affective, apprenez à apprécier les moments de solitude en vous adonnant à des activités que vous appréciez. La cuisine, la peinture, les voyages ou encore le jardinage… Vous avez l’embarras du choix. L’idée consiste à vous éloigner de temps à autre des personnes qui vous mettent en confiance et à vous retrouver avec vous-même.
Donnez de l’affection à votre partenaire (ou à autre personne) sans rien attendre en retour. N’agissez pas dans le but de recevoir de l’amour ni obtenir de la reconnaissance. En revanche, vous pouvez tout à fait lui tendre la main à chaque fois que l’occasion se présente. En aidant les autres, vous aurez davantage d’estime pour vous-même et vous finirez par apprécier votre solitude.
Crainte de l’abandon : créez votre bonheur
Vous savourez chaque moment que vous passez avec votre chéri, au point de ne lui laisser aucune occasion pour profiter de sa famille ? Votre possessivité vous pousse à lui poser un milliard de questions dès qu’il sort de la maison avec ses amis ? Vous manifestez une jalousie maladive envers ses collègues de travail ? Les preuves d’amour qu’il vous témoigne ne vous rassurent pas ?
Votre attitude de dépendante affective laisse entendre que vous vivez avec la peur de l’abandon, ce qui peut nuire à votre relation amoureuse. Remédiez à cette situation avant que les conflits liés à vos comportements ne nuisent à votre couple.
Arrêtez d’entrer en compétition avec les personnes que votre partenaire fréquente. Vous avez déjà gagné son cœur et c’est le plus important. Il ne reste plus qu’à entretenir la flamme : prenez soin de lui tout en gardant en tête que votre bonheur ne dépend que de vous-même.
Avec le temps, vous comprendrez que vous pouvez assouvir toute seule vos propres besoins émotionnels. N’attendez même pas d’être en couple pour le faire. De cette façon, vous gagnerez en autonomie.
Évitement des conflits : définissez vos limites
Vous acceptez tous les mauvais comportements de votre chéri au point de vous faire humilier ou violenter parce que vous préférez éviter les conflits ? Rendez-vous à l’évidence que vous ne pouvez pas être d’accord avec quelqu’un sur tout.
Apprenez à dire « non », plutôt que de chercher constamment à satisfaire les besoins des personnes que vous aimez. En vous effaçant de la sorte, vous ne réussirez pas à vous épanouir sur le plan personnel, surtout si vous fréquentez un pervers narcissique.
Commencez déjà à prendre conscience de ce qui compte réellement à vos yeux sans attendre l’approbation de votre conjoint. Vous avez médité ? Avant de répondre favorablement à une requête, consacrez-vous quelque temps de réflexion.
Autre conseil pour gagner en indépendance : donnez votre avis sur un sujet sans attendre que votre homme livre le sien. Exprimez votre point de vue en toute liberté sans avoir peur de froisser votre chéri. En revanche, prenez soin de peser vos mots pour ne pas blesser.
Manifestation de comportements addictifs : entamez une thérapie
Pour éviter de ressentir les douleurs induites par la dépendance affective, certaines personnes développent des comportements addictifs. Elles plongent par exemple dans l’alcool ou ne comptent pas le temps passé sur les jeux d’argent. Elles peuvent aussi souffrir de troubles alimentaires. D’autres, plus fragiles, finissent par tomber dans la dépression. Les conséquences de la dépendance affective peuvent donc être particulièrement graves.
Ne négligez pas les signes de souffrance et consultez un psychologue ou un autre professionnel de santé, dans la mesure du possible. À l’issue de la consultation, vous pourrez être amenée à suivre une thérapie de couple.
Si vous avez décidé de rompre, le spécialiste de la cognition vous aidera par exemple à vous remettre de la rupture au moyen d’une thérapie comportementale et cognitive (TTC). Vous retrouverez progressivement votre équilibre, ainsi qu’une certaine autonomie dans votre (future) vie de couple.
Pendant que le psychologue vous accompagne dans votre reconstruction à travers la prise en charge thérapeutique, réapprenez à sociabiliser. Faites de nouvelles rencontres ou reprenez contact avec des amis.
Conclusion
Dans la mesure où vous vous êtes reconnue dans cette description, considérez que vous vivez avec un trouble de l’attachement. Difficile de vaincre la dépendance émotionnelle sans accorder sa confiance à un psychologue ou à un médecin psychiatre. Son travail consistera à vous aider à reprendre confiance à vous et augmenter l’estime que vous avez pour votre propre personne. Vous passerez donc par plusieurs étapes :
- Prise de conscience de l’état de dépendance affective ;
- Recherche des causes du trouble avant d’entamer le processus de guérison ;
- Déconstruction du schéma de la dépendance.
Donnez-vous les moyens de réduire autant que possible les risques de développer des troubles de l’attachement. Si c’est déjà le cas, entamez une psychothérapie afin que vos souffrances ne provoquent pas de comportements pour vous et vos proches.