Si vous avez entre 45 et 55 ans, attendez-vous à vivre une période de ménopause. La diminution des hormones sexuelles (dont la progestérone et les œstrogènes) entraîne des symptômes plus ou moins intenses en fonction des femmes. Parmi les plus communs figurent les bouffées de chaleur qui provoquent, à leur tour, des troubles du sommeil. Certaines personnes développent des problèmes de santé plus inquiétants tels que l’ostéoporose, une perte osseuse à l’origine de douleurs chroniques.
Comment soulager les symptômes de la ménopause pour améliorer la qualité de vie ? Davantage d’études vantent les mérites de solutions alternatives aux médicaments. Médecine douce, hypnose, activité physique… En même temps, le traitement hormonal de la ménopause (THM) fait l’objet de nombreuses controverses. Il pourrait accroître le risque d’attraper des maladies cardiovasculaires et de contracter un cancer du sein.
Sommaire :
Les bouffées de chaleur et les insomnies
Causés par la baisse drastique des œstrogènes, ces troubles vasomoteurs concernent 70 % des femmes en période de ménopause. Même s’ils ne durent que quelques secondes, ils nuisent à la qualité du sommeil. Survenant en pleine nuit, les bouffées de chaleur s’accompagnent de palpitations et de transpiration excessive.
Si une sensation de chaleur désagréable parcourt votre poitrine et votre visage pendant que vous dormez, changez votre régime alimentaire. Prenez des repas moins épicés et baissez votre consommation de boissons alcoolisées et buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Cessez également de consommer du tabac. N’hésitez pas à vous procurer de la nourriture à base de soja pour réduire les symptômes de la ménopause. Le fabricant français de compléments alimentaires naturels Fleurance nature commercialise une formule végane.
Avant de dormir, faites des exercices de relaxation (en plus de pratiquer une activité physique régulière). Par la même occasion, vous diminuerez votre niveau de stress, l’un des facteurs déclencheurs des bouffées de chaleur. Autre astuce de grand-mère qui marche : l’actée à grappes et l’huile de bourrache qui permettront d’en restreindre la fréquence et l’intensité.
VOIR AUSSI : Remèdes de grand-mère naturels contre les bouffées de chaleur
Les troubles de l’humeur et le stress
Vous peinerez à gérer votre stress si vous n’avez pas suffisamment de progestérone dans votre corps. Tandis qu’un excès d’œstrogènes peut engendrer des insomnies et des troubles de l’humeur. Dans le cas contraire, vous ressentirez de la fatigue.
En plus d’apporter du bon cholestérol, les acides gras riches en oméga 3 aident à rétablir l’équilibre émotionnel chez une femme ménopausée. Vous les retrouverez principalement dans les poissons comme le maquereau, le hareng et le saumon. En tant que compléments alimentaires, ces antidépresseurs naturels contribuent aussi à la sécrétion de la sérotonine et de la dopamine.
Si vous optez pour la phytothérapie pour traiter les symptômes de la ménopause, procurez-vous de l’huile essentielle de sauge sclarée ou de camomille. Le millepertuis agit également sur les troubles de l’humeur puisqu’il possède des propriétés apaisantes. Même avec un tel traitement, ne négligez surtout pas le sport. Vous pouvez en pratiquer dans les moments où la tension nerveuse est à son comble.
La baisse de la libido au lit
Quand les ovaires cessent de fonctionner, le taux d’œstrogène dans le corps de la femme chute. Or, les hormones sexuelles primaires ont vocation à stimuler le désir, notamment au cours de la période d’ovulation. Avec la ménopause, les femmes sont donc confrontées à une baisse de leur libido.
Pour rester au top de votre forme au lit, préparez une tisane de gingembre et mettez de bonnes doses de ginseng et de céleri dans vos plats. Fleurance Nature propose par exemple des compléments alimentaires à base de maca (ginseng des Andes) pour restaurer le tonus sexuel. N’oubliez tout de même pas de pratiquer des exercices physiques au moins 2 fois par semaine, durant une vingtaine de minutes. Ils libèreront les secrets du plaisir et de la motivation.
Discutez longuement de vos fantasmes avec votre partenaire et de ce qui vous met à l’aise lors des ébats. Vous ne parvenez toujours pas à retrouver votre santé sexuelle malgré les efforts entrepris ? Si les blocages sont d’ordre psychologique, recourez à l’hypnose thérapeutique !
La sécheresse de la muqueuse vaginale
Une fois que l’activité des hormones baisse, les rapports sexuels peuvent poser quelques problèmes, en raison de l’assèchement des muqueuses du vagin. En plus du manque de lubrification, la paroi vaginale finit également par s’amincir, ce qui ouvre la voie aux infections et aux démangeaisons.
Vous devez rapidement trouver des astuces avant que votre vie affective n’en pâtisse. Non ! Ne laissez pas la sécheresse vaginale devenir un sujet tabou. Vous risquerez de sombrer dans la dépression et de ressentir du stress chaque fois qu’une opportunité pour passer des moments intimes se présentera. Les exercices physiques pourront occasionner des douleurs.
Besoin d’un lubrifiant naturel ? Utilisez de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco. N’hésitez pas à allonger la durée des préliminaires durant l’acte sexuel. Si votre peau s’irrite, appliquez de l’huile de bourrache sur la partie concernée. Envie de rétablir l’équilibre de la muqueuse vaginale pour mieux vivre votre ménopause ? Intéressez-vous aux produits cosmétiques bio de Fleurance Nature. Ou alors misez sur une alimentation riche en oméga 3 et en oméga 6 : huile d’olive, saumon, huile de lin…
La modification de la peau et des ongles
L’arrêt de l’activité ovarienne implique une multitude de transformations corporelles. Si vous avez l’habitude de vous exposer au soleil sans protéger votre peau et que vous ne mangez pas sainement, votre peau, vos ongles et vos cheveux se détérioreront davantage.
Dans le détail, la perte de l’élasticité de la peau compte parmi les symptômes de la ménopause les plus visibles. Encore plus que la chute des cheveux et la dégradation de la qualité des ongles. Ces derniers se fissurent et se cassent facilement.
Pour retrouver une belle peau, consommez régulièrement des fruits et des légumes riches en vitamine B (légumes verts, banane, avocat…). Choisissez également des aliments remplis d’antioxydants comme les épinards, les fruits rouges et les carottes. Appliquez de temps en temps des masques hydratants sur vos cheveux et votre peau, ainsi qu’un shampoing au pH neutre. Vous pouvez ajouter de l’huile d’onagre dans le flacon. Avec le complément alimentaire Fleurance Nature à base d’huile de bourrache et d’onagre, vous obtiendrez une peau saine et rajeunie. Concernant vos ongles cassants, préférez les soins au citron et à l’huile d’amande douce.
La nouvelle répartition de la graisse dans le corps
Les graisses se répartissent différemment dans le corps à partir de l’âge de 50 ans. De plus, les muscles s’affaissent plus rapidement, en raison de la réduction de la masse musculaire, comme le rappelle la kinésithérapeute Jocelyne Rolland. Votre métabolisme ne sera donc plus le même.
La solution pour diminuer ces symptômes de la ménopause ? L’endocrinologue Pierre Nys recommande de faire attention aux apports énergétiques tout en veillant à assurer vos besoins en vitamines et en minéraux essentiels. Limitez votre consommation de matières grasses et de féculents. Ne mangez pas trop salé. Vous trouverez une formule minceur adaptée aux seniors chez Fleurance nature.
Comment avoir le moins de graisses possible au niveau du ventre et conserver une certaine masse musculaire ? Cumulez les activités gainantes avec les exercices d’endurance qui permettent de brûler des calories. Pas de mouvements de Pilates sans jogging ou cardio, par exemple.