Comment nettoyer un canapé en rotin ?

Peur de nettoyer votre fauteuil ou votre canapé en rotin ? Naturel ou synthétique, ce meuble doit pourtant subir un nettoyage et un entretien réguliers. Voici comment faire !

Comment nettoyer un canapé en rotin synthétique ?

À la recherche d’une once d’exotisme, vous avez installé des meubles conçus avec des fibres végétales dans votre salon et votre chambre ? En été, vous aimez vous prélasser dans votre jardin, sur votre canapé en rotin ? Sans aucun doute, ce matériau naturel rend la décoration authentique, mais ce n’est pas tout. Le mobilier en rotin se démarque par sa beauté, sa légèreté et sa robustesse.

Mais comment nettoyer un fauteuil ou un canapé doté d’un tel revêtement ? Comment s’y prendre avec un meuble en rotin synthétique, verni ou enduit de peinture ? Est-ce que le bicarbonate de soude et quelques coups de chiffon suffisent pour enlever les taches ? Figurez-vous qu’un entretien régulier s’impose aussi au risque de vous retrouver avec un mobilier grinçant et terne. Voici quelques astuces maison qui vous serviront !

Quelles sont les étapes de nettoyage d’un meuble en rotin ? 

Avant de nettoyer votre canapé en rotin, vous devez passer par un dépoussiérage. C’est crucial pour éviter que la poussière et les grains de sable ne s’y collent, une fois mouillés.  Pour cette opération, vous aurez besoin simplement d’un chiffon en microfibre, de manière à atteindre les coins difficiles d’accès. Si vous recherchez une solution de facilité qui permet de gagner un temps précieux, utilisez tout simplement un aspirateur. Il permet d’enlever rapidement toutes les saletés accumulées. La fréquence ? De préférence toutes les deux semaines.

Quand vient le moment du nettoyage, prenez de l’eau chaude afin de retirer toutes les salissures, y compris les plus collantes. Si le meuble en rotin n’est pas verni, un lavage à l’eau chaude mélangée à de la lessive suffira. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude comptent aussi parmi les produits d’entretien les plus plébiscités dans cette situation. Achevez le nettoyage par un rinçage à l’eau froide.

Autre astuce pour enlever les taches disgracieuses incrustées sur votre rotin : prenez un litre d’eau chaude. Ajoutez-y trois cuillères à soupe d’huile de lin. Appliquez cette solution sur toute la surface de votre mobilier. Frottez le tressage, les accoudoirs et le piètement à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange.

Après cela, laissez le fauteuil sécher à l’air libre. Évitez de l’exposer directement au soleil. Pour prévenir une infestation de parasites ou de vers, appliquez un insecticide fongicide sur toute la surface.

VOIR AUSSI : Comment bien nettoyer et rénover des meubles en paille ?

Comment entretenir un fauteuil fabriqué en rotin synthétique ?

A quoi ressemble le rotin synthétique ?

Le mobilier en résine tressée connaît aussi un succès dans l’univers de l’ameublement. Son principal atout ? L’absence de porosité. Ainsi, il résiste mieux aux taches et n’amasse pas autant de poussière. C’est d’ailleurs pour cette raison que les décorateurs optent pour ce matériau pour la conception des salons de jardin.

Malgré ces avantages, le fauteuil en rotin synthétique peut noircir au fil du temps. Comme pour le rotin naturel, un entretien et un nettoyage régulier s’imposent afin de conserver sa teinte d’origine. Comment faire ? Suivez toujours la même procédure : commencez par un dépoussiérage. Éliminez toutes les saletés qui ont pu se déposer sur votre canapé en votre absence, en utilisant un aspirateur. Évitez toutefois le nettoyeur haute pression, à moins que vous ne sachiez réguler l’intensité de la propulsion. Une fois cette opération terminée, procédez au nettoyage à l’eau chaude et savonneuse.

Important : Que votre canapé en rotin soit naturel ou synthétique, gardez-le à l’abri des rayons UV soleil, de la pluie et de la neige. De cette façon, vous préserverez non seulement sa solidité, mais aussi son éclat.

Comment faire davantage briller un canapé en rotin verni ?

Vous aurez besoin d’eau tiède, de savon de Marseille (ou du jus de citron) et de quelques gouttes d’ammoniaque pour nettoyer le rotin verni. L’eau savonneuse a vocation à éliminer les saletés, tandis que l’ammoniaque vient efficacement à bout des moisissures. Vous pouvez également frotter votre fauteuil avec un chiffon qui a été humidifié avec de l’ammoniaque, de l’eau froide et du vinaigre blanc. Rincez bien avant de le faire sécher.

Vous préférez les solutions naturelles en tant qu’écologiste ? N’hésitez pas à remplacer cette substance chimique par du bicarbonate de soude (ou des cristaux de soude pour un meilleur rendu). Particulièrement corrosifs, ils assurent une désinfection efficace de votre mobilier. Ces produits d’entretien figurent parmi les meilleures astuces de grand-mère qui vous permettront de dégraisser votre fauteuil en rotin. Le dosage ? Diluez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède.

Humidifiez une éponge pour le nettoyage et frottez activement votre meuble. Après cela, rincez votre canapé en rotin à l’eau claire, avant de le laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez accélérer le processus en essuyant votre meuble avec un chiffon propre. Une fois séché, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de vernis incolore sur votre mobilier pour le faire briller davantage.

Comment prévenir les grincements d’un canapé en rotin ?

Avec le temps, les fibres du rotin peuvent se dessécher. C’est la raison pour laquelle le mobilier finit par grincer. Comme les bruits qui en découlent risquent de devenir perturbants pour vous et vos convives, vous devez résoudre rapidement ce problème. 

La solution consiste à nourrir le rotin en recourant à une solution à base d’huile de lin. Prenez un litre d’eau chaude et ajoutez-y un demi-verre de cette huile. Vous pouvez y ajouter également une cuillère à soupe d’essence de térébenthine. Cette dernière ramollira les cannes cassantes, ce qui permettra d’éviter les grincements. Appliquez ce mélange sur tout le fauteuil à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. Vous pouvez aussi enduire les jointures d’huile de paraffine.

Après un nettoyage minutieux, effectuez un rinçage à l’eau froide avant de laisser votre meuble sécher. Passé cette étape, vous remarquerez que les tiges auront retrouvé leur souplesse. Plus de grincements.

Bon à savoir : L’huile de lin peut également être appliquée sur le canapé en rotin afin de protéger le matériau naturel des agressions extérieures. C’est un conseil à suivre si vous choisissez d’installer votre mobilier à l’extérieur.

Comment un mobilier en rotin peut retrouver sa teinte d’origine ?

Comment redonner de l'éclat à un canapé en rotin ?

Pour celles qui ne le savent pas encore, l’huile de lin nourrit les fibres du rotin naturel en profondeur, afin de lui redonner son éclat. Si votre canapé en rotin a changé de couleur à cause de l’usure, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau froide et d’eau oxygénée. N’oubliez pas de rincer votre meuble après chaque lavage.

Vous voulez en finir avec les taches brunâtres de vos meubles en rotin blanc ? Lavez-les avec de l’eau citronnée. Il faudra quelques gouttes de citron (deux cuillerées à soupe) pour un litre d’eau. Frottez bien frénétiquement toute la surface, notamment les zones ayant pris de la couleur. Votre fauteuil et votre canapé en rotin retrouveront leur aspect initial qui fait tout le charme de votre décoration d’intérieur.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de repeindre votre mobilier en lianes, faute d’avoir réussi à récupérer son éclat d’origine. Procurez-vous de la peinture rose, bleue ou verte, tant que vous privilégiez les couleurs vives. Certains pots (ou bombes aérosol) sont spécialement dédiés au bois servant à meubler un jardin ou une terrasse.

Conclusion

Le rotin, qu’il soit naturel ou synthétique, est un matériau qui s’intègre parfaitement à tous les styles de décoration. Tressé pour en faire en canapé, il apportera une touche d’élégance et d’originalité à votre intérieur ou à votre jardin. Sans oublier que les meubles composés de ce matériau demeurent faciles à entretenir et à la mode. Le secret pour prolonger leur durée de vie est de les nettoyer de façon régulière.

Les produits d’entretien parfaits pour préserver la beauté de votre canapé en rotin se trouvent souvent dans vos placards. Vous l’aurez compris, les solutions de nettoyage des meubles en rotin (verni ou non) abordables et respectueuses de l’environnement abondent. Continuez à suivre Parfaites pour continuer à suivre d’autres astuces de grand-mère pour faire briller tous les recoins de la maison.

5/5 - (1 vote)