Comment cuisiner le chocolat dans les recettes salées ?

Vous aimez cuisiner le chocolat ? Incorporez-le également dans vos recettes salées, avec de la crème, du beurre ou du fromage. La sauce chocolatée rehaussera le goût de vos plats.

Comment cuisiner le chocolat quand on veut manger des recettes salées ?
© Depositphotos, © Cooking With Morgane / Capture d'écran Youtube

Envie d’apporter une touche d’originalité à vos petits plats maison ? Incorporez du chocolat noir, au lait ou blanc dans vos recettes salées. Cet ingrédient phare de la pâtisserie constitue aussi une épice de choix, à l’instar du poivre noir ou de la noix de muscade.

Habituellement réservées aux desserts, les saveurs du chocolat transformeront n’importe quel plat ordinaire en pépite gastronomique. Essayez par exemple le poulet au chocolat en cuisine. Pour ceux qui veulent pousser l’aventure culinaire plus loin, n’hésitez pas à le déguster avec du foie gras ou du fromage. Vous n’en reviendrez pas ! Cette confiserie à base de cacao broyé sublimera également votre sauce ou même votre soupe aux légumes. Découvrez comment cuisiner le chocolat autrement.

Chocolat noir ou au lait ? Choisissez

Quel type de chocolat utiliser pour les recettes salées ?
© Pexels

Le chocolat au lait relève le goût de vos délicieuses recettes salées. Tout comme le sel ou le piment, vous devrez incorporer ce condiment en petite quantité. Le chocolat blanc, lui, trouve facilement sa place dans les préparations exotiques contenant de la noix de coco, de l’ananas ou d’autres ingrédients sucrés. Vous noterez qu’il se marie aussi parfaitement avec la viande blanche comme le saumon.

Néanmoins, le chocolat le plus utilisé dans les plats salés reste incontestablement le noir. Le célèbre chocolatier italien Venchi compare d’ailleurs le chocolat noir au bon vin. Il présente diverses saveurs complexes, tandis que ses arômes torréfiés s’associent à merveille avec une grande variété d’ingrédients. Préférez les barres de chocolat noir qui contiennent 70 % de cacao pour la cuisine.

Le chocolat noir parfume vos préparations sans masquer le goût des ingrédients (volaille, viande rouge, fromage…) qui les composent. Par-dessus tout, il apporte plus de consistance à votre sauce. Il en découlera une note douce et profonde. Les adeptes de la cuisine gourmande utilisent cette épice dans le ragoût de joues de cochon ou l’agneau aux haricots. Pour concocter des recettes encore plus audacieuses et savoureuses, misez sur du chocolat aromatisé (par exemple à l’orange ou au caramel).

Misez sur la texture du chocolat pour sublimer les plats

Quelles textures de chocolat utiliser dans les recettes salées ?
© Unsplash

Comment cuisiner le chocolat dans les préparations salées ? Si vous concoctez une salade fraîche et croquante, misez sur du chocolat concassé ou mieux, en copeaux. Pour apporter un subtil goût de noisette à votre risotto ou à vos pâtes, saupoudrez-les de cacao en poudre non sucré, par exemple. En revanche, pour accompagner un gibier de qualité, concoctez une délicieuse sauce nappante avec des carrés de chocolat. Vous pouvez aussi aromatiser votre sauce chili maison avec une liqueur de cacao.

VOIR AUSSI : Comment préparer un bon brunch américain ?

Faites attention au dosage. À titre d’exemple, comptez un ou deux carrés pour réaliser une sauce mole. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le mole est une sauce mexicaine. En plus du chocolat (ou du cacao), cette dernière se compose de tomate, de sésame, de cacahuète, de piment et éventuellement de tortilla.

Bon à savoir :

Peu importe la recette que vous préparez, pensez à cuisiner le chocolat à la dernière minute afin de préserver sa saveur et ses qualités nutritives. Surveillez la température de la sauce pour obtenir une consistance onctueuse et ne pas altérer les arômes du chocolat. Pour ce faire, munissez-vous d’un thermomètre de cuisine.

Apprenez à cuisiner le chocolat avec divers aliments, condiments et épices

Comment cuisiner le chocolat pour en faire une sauce pour viande ?
© phantomgourmet / Capture d’écran Youtube

Le chocolat accompagne parfaitement les fruits de mer tels que les crevettes, les langoustines et les noix de Saint-Jacques. Vous pouvez également l’intégrer dans vos plats à base de poissons. De quoi faire ressortir la fine saveur du bar, du cabillaud ou de la lotte. Cet aliment issu de la fève de cacao met également en valeur le gibier et la volaille, en particulier le poulet.

La confiserie préférée des amateurs de pâtisserie apporte aussi une touche gourmande à vos recettes à base de légumes secs ou poêlés. Les potages ne sont pas en reste. D’ailleurs, la soupe de carottes au chocolat et la soupe de courge au chocolat en constituent de parfaits exemples. Vous l’aurez compris, vous pouvez cuisiner le chocolat de mille et une façons. Vous pouvez même en mettre dans votre bouillon de viande ou le mélanger avec de la sauce soja.

Autre point à retenir : aussi surprenant que cela puisse paraître, le chocolat se marie très bien avec les échalotes, les oignons et les câpres. Vous pouvez aussi l’associer à l’anis étoilé, à la cannelle, au gingembre ou encore au paprika. N’oubliez pas non plus le piment et le poivre noir.

Mélangez le fromage et le chocolat pour un accord surprenant

Comment préparer un toast au chocolat et au fromage ?
© Sanjeev Kapoor Khazana / Capture d’écran Youtube

Une soirée afterwork en vue ? Pour un plateau apéro qui change, servez différents types de fromage avec du chocolat. Quel paquet de chocolat choisir ? Jetez votre dévolu sur un grand cru légèrement amer, qui s’associera parfaitement aux produits laitiers.

Les pâtes persillées comme le Bleu de Gex, le Fourme de Montbrison et le Roquefort accompagnent délicieusement le chocolat noir. Il en est de même des pâtes molles à croûte fleurie comme le brie, le camembert et le munster. Quant aux pâtes dures comme le Comté, le Reblochon ou la Tomme de Savoie, dégustez-les avec du chocolat au lait aux noisettes.

Un après-midi devant les séries Disney avec vos enfants ? Savourez ces délices tel quel ou tartinez votre fromage sur un carré de chocolat, que vous mangerez avec du pain. Mieux encore, faites fondre le chocolat sur chaque tranche de fromage. Vos papilles en raffoleront !

Inspirez-vous de quelques idées de recettes salées

De l’entrée au dessert en passant par le plat principal, le chocolat s’invitera à chaque moment du repas, tant que vous savez le cuisiner. N’hésitez surtout pas à tester de nouvelles recettes salées et succulentes pour les fêtes de Noël ou de Pâques.

Salade au magret avec une sauce vinaigrette au chocolat

Pour réaliser cette délicieuse recette, il vous faut du magret de canard fumé, de la mâche, une pomme, ainsi qu’une endive. Vous devez aussi acheter des noix et du chocolat noir corsé. À défaut, procurez-vous du cacao en poudre amer. Préparez la vinaigrette avec de l’huile d’olive et du vinaigre de Xérès.

Salade aux fraises et au chocolat

Pouvant être servie à la fin du repas en guise de dessert, cette recette salée ne manquera pas de surprendre petits et grands. Elle se compose de laitue, de pomme rouge et de menthe fraîche. Elle contient également des graines de soja et des fraises. Pour la sauce vinaigrette, mélangez de l’huile d’olive avec du vinaigre de framboise et du sirop d’érable. Ajoutez du cacao et du chocolat noir râpé à la préparation.

Poulet à la sauce mole

Libérez les arômes du chocolat dans ce plat réconfortant. Voici les ingrédients principaux de la recette : morceaux de poulet, amandes et noix de cajou. Sortez aussi l’huile de tournesol, les oignons et le piment (en poudre ou sous forme de purée). Pour la sauce, il faut cuisiner le chocolat noir avec la préparation mixée avec des tomates pelées.  

Conclusion

Désormais, vous pouvez surprendre vos enfants et vos invités avec des recettes salées au chocolat à la fois gourmandes et délicieuses. Dernier conseil : après fait fondre le chocolat haché (bain-marie à 40 °C), assurez-vous qu’il a la même température que votre sauce.

5/5 - (1 vote)