Envie d’une glace maison onctueuse à la banane, d’un sorbet gourmand aux fruits rouges ou encore d’un granité thym-citron rafraîchissant ? Faites-vous plaisir ! Réveillez le glacier qui sommeille en vous, rendez-vous dans votre cuisine et réalisez la recette de glace aux fruits facile qui vous tente !
Vous n’avez pas de sorbetière ? Qu’à cela ne tienne. Grâce à votre congélateur, vous allez pouvoir vous lancer dans la préparation (facile) de glaces aux fruits. Tout ce que vous avez à faire est de réunir les ingrédients nécessaires et de vous munir de moules, ainsi que d’un blender. Nous vous proposons ici quelques recettes infaillibles !
Sommaire :
Glace 100 % fruits sans sorbetière : à déguster sans modération
Pour vous faire plaisir sainement, oubliez la crème glacée ! La glace maison aux fruits, elle, peut être dégustée sans modération ! La réussite de cette recette 100 % healthy réside dans le choix des ingrédients : des fruits tendres et onctueux pour qu’ils soient faciles à mixer. Parmi les recettes possibles, citons les glaces maison à la mangue, à l’abricot, au kiwi ou encore aux fruits rouges. Mais les bananes et les fraises s’imposent comme les stars des desserts glacés !
Pour réaliser cette recette facile de glace maison sans sorbetière, procurez-vous des fruits frais et surgelés. Ces derniers pourront être remplacés par des produits que vous avez coupés et conservés au congélateur. Dans tous les cas, procédez comme suit :
- Décongelez les fruits pendant quelques minutes.
- Mixez-les à pleine puissance à l’aide d’un blender. Dès lors que les fruits sont réduits en petits morceaux, ralentissez la vitesse.
- Ajoutez les fruits frais et mixez à nouveau la préparation.
- Répartissez la préparation dans des moules à esquimaux en silicone. À défaut, des pots de yaourt en verre feront aussi l’affaire.
Vous pouvez aussi cuire les fruits congelés dans une casserole en suivant la recette ci-dessous :
Pour un maximum de saveurs, n’hésitez pas à mélanger différents fruits. Vous pouvez également ajouter du sucre dans cette recette de glace aux fruits facile. Dans ce cas, intégrez-le en même temps que les fruits frais. Par ailleurs, sachez qu’en ajoutant un blanc d’œuf cru, vous obtiendrez un effet plus crémeux. Enfin, vous pouvez remplacer les fruits frais par quelques cuillérées de fromage blanc.
Le granité aux fruits, une recette facile dont on raffole !
Nous vous en avions parlé dans l’introduction. Il est donc tout à fait normal que nous vous partagions la recette ! À servir en apéritif ou en dessert dans une verrine ou une coupelle, le granité se décline en plusieurs recettes. Parmi les plus populaires, on cite le granité de fruits rouges, de melon, de pastèque et bien d’autres encore. Dans cet article, nous vous proposons la recette du granité thym-citron.
Elle ne nécessite que 15 minutes de préparation et une cuisson de 2 minutes. L’idéal pour gagner du temps en cuisine. Voici ce qu’il vous faut pour préparer ce délicieux granité :
- 3 citrons ;
- 5 brins de thym ;
- 2 cuillérées à soupe de miel ;
- 250 g de sucre en poudre.
Pour commencer, portez à ébullition 400 ml d’eau dans une casserole, avec le thym, le sucre et le zeste d’un citron. Après avoir laissé frémir 2 minutes, retirez du feu, ajoutez le jus des citrons et le miel.
Une fois que la préparation refroidie, filtrez la préparation et versez-la dans un plat large et peu profond. Mettez la glace 3 heures au congélateur, en grattant la préparation avec une fourchette toutes les 30 minutes. Bon à savoir : le granité se conserve jusqu’à 48 heures au congélateur. Si vous l’avez préparé la veille, il vous suffit de le gratter 30 minutes avant de servir.
VOIR AUSSI : Quels sont les meilleurs fruits pour une femme enceinte ?
Préparation d’une glace aux fruits facile : nos conseils et astuces
Vous tenez absolument à réussir votre recette de glace concoctée avec vos fruits préférés. Avant l’achat et la préparation des ingrédients, voici quelques petites astuces qui rendront votre sorbet ou votre crème glacée maison encore meilleur(e) :
Au niveau du goût
Mixez une quantité bien généreuse de morceaux de fruits si vous souhaitez obtenir une glace pleine de saveurs. Plus vous en mettez, plus vous ressentirez le goût et les arômes de votre dessert. Relevez le goût de votre dessert avec un peu de citron !
N’hésitez pas non plus à mélanger les saveurs pour une glace aux fruits facile à déguster mais atypique en bouche. Par exemple, est-ce que vous avez déjà pensé à associer certains fruits comme le melon ou la pastèque avec des plantes aromatiques ? Vous pouvez aussi marier l’avocat avec la noix de coco râpée.
Au niveau de la texture
N’oubliez pas d’enlever les pépins (ou noyaux) de certains fruits comme les goyaves avant de les refroidir au congélateur. Leur texture n’est pas forcément agréable en bouche. Si vous préférez les recettes véganes, remplacez tout simplement le blanc d’œuf (liant) par une cuillère à soupe de fécule de maïs. Plutôt que d’utiliser du sucre semoule, incorporez du miel ou du sucre glace dans votre sorbet. Il en résultera une texture plus lisse.
Si vous voulez un effet « crème glacé », ajoutez du yaourt dans la recette, avant de passer les morceaux de fruits au blender. Il faudra deux volumes de yaourt pour un volume de fruit ! Ajoutez une poignée de copeaux de chocolat noir ou d’amandes effilées dans la mixture si vous désirez apporter du croquant à la préparation.
Conclusion
Il ne vous reste plus qu’à choisir des produits de saison et à explorer différentes recettes qui feront plaisir à toute la famille. Ne jetez plus vos bananes trop mûres à la poubelle et optez pour un sorbet anti-gaspi ! Vous ne savez si votre glace aux fruits facile à faire se conserve longtemps au surgélateur ? Une semaine.