Le faire-part de mariage est le premier aperçu que vos invités auront de votre cérémonie de mariage. Pour les faire trépigner d’impatience à l’idée d’être des vôtres pour célébrer cette journée sous le signe de l’amour, il vous faudra mettre les petits plats dans les grands. Concrètement, concevoir un faire-part de mariage n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué lors de la planification d’un mariage. Toutefois, c’est le moment d’être efficace et de montrer votre originalité. Découvrez nos 10 conseils et astuces pour concevoir un faire-part de mariage qui soit à la hauteur de vos espérances.
Sommaire :
Créer le faire-part en fonction du thème de votre mariage
Ce n’est pas une obligation, mais l’idéal est que votre faire-part puisse laisser deviner le thème de votre mariage. Cette indication permettra à vos invités d’avoir une idée de l’ambiance lors de la réception. Style bohème, classique, champêtre, oriental ou encore vintage, en fonction de vos préférences, il sera plus facile de débuter la conception de votre faire-part.
Confier la conception du faire-part à un professionnel
Il est bel est bien possible de concevoir votre faire-part vous-même. Par contre, pour bénéficier de bons conseils et ne pas vous laisser submerger par le stress, l’idéal est de contacter un professionnel. Si le wedding planner est indispensable pour dénicher de bonnes astuces de décoration de mariage et gérer l’organisation, vous aurez besoin d’un prestataire pour se charger de l’annonce.
Vous trouverez de nombreux modèles en ligne pour vous inspirer. Un créateur de faire part de mariage originaux pourra aussi concevoir les cartes d’invitation au mariage, les cartons de réponse, et même les cartes de remerciement à renvoyer. Contrairement aux idées reçues, ces prestataires de mariage peuvent parfaitement être inclus dans votre budget mariage sans le faire exploser.
VOIR AUSSI : Comment organiser un mariage ?
Opter pour un design original
Durant la période des préparatifs de la cérémonie laïque, vous aurez à penser à beaucoup de choses. Le choix du lieu de réception, la robe de mariée, la tenue du vin d’honneur, le menu du repas, le plan de table du mariage etc… Le wedding planner aura à ce moment toute son importance. Véritable bras doigt, il pourra en fonction de vos goûts et attentes vous faire des propositions pour une mise en page originale du faire part. Son aide sera capitale pour choisir un design original et authentique pour votre faire-part.
Arrondi, carré, rectangulaire, dépliable, avec ou sans photos… quel que soit le format de votre faire-part, le visuel est important pour réussir votre effet. Une photo romantique représentant le marié et la mariée est un grand classique. Pour un design encore plus original mais néanmoins personnalisé, vous pouvez miser sur un dessin du couple ou des illustrations.
Choisir la bonne matière pour le support
Le choix de la matière pour le papier du faire-part est capital. Vous avez le choix entre plusieurs options, mais l’idéal est de choisir une matière qui corresponde à votre thème. En papier glacé, en carton, en plexiglas ou en velours pour plus de cachet, vous ferez votre choix en fonction de votre budget et de vos préférences. Il faudra cependant choisir un papier de bonne qualité.
Miser sur les bonnes dimensions
Un faire-part de mariage ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Il doit s’adapter au texte que vous souhaitez y imprimer et laisser une impression de fluidité. Habituellement, le faire-part de mariage à ses propres codes, mais rien ne vous empêche de jouer la carte de la différence. Il faudra juste veiller avec l’aide de la papeterie spécialisée dans le mariage, à ce que toutes les informations puissent y figurer.
VOIR AUSSI : Guide pratique pour un mariage réussi
Soigner la mise en page du faire-part
La typographie du faire-part de mariage est très importante. Elle doit également suivre le thème du mariage pour créer une belle harmonie. Les caractères et la calligraphie que vous choisirez vont apporter la touche finale au design du carton. Il faudra ensuite opter pour des couleurs aux tons adaptés et un style correspondent aux mariés.
Sélectionner les informations à inscrire
Le faire-part de mariage doit présenter des informations indispensables pour le destinataire. Il faut tout d’abord notifier le nom des mariés, la date du mariage, le lieu où il aura lieu, s’il y aura un vin d’honneur ou une réception, les heures… Vous pouvez également faire le choix d’annoncer votre union de manière traditionnelle en intégrant le nom de vos familles respectives.
Intégrer une liste de mariage au faire-part
Il s’agit d’une pratique que l’on retrouve beaucoup plus chez les Anglo-saxons, mais qui fait son bonhomme de chemin en France. Avec l’aide de votre futur mari, vous pourrez faire le choix d’intégrer une liste de mariage ou informer les invités qu’une cagnotte est lancée pour la mariée et son époux. Vous aurez certainement le cœur qui bat la chamade à l’idée de faire une telle sollicitation à vos invités. L’idéal est donc de l’intégrer au carton de l’itinéraire ou sur les cartes d’invitation au mariage.
VOIR AUSSI : Comment organiser une fête de fiançailles ?
Penser à l’invitation pour la réception
Le faire-part comme son nom l’indique est censé informer de la tenue de votre mariage. Pour toutes les autres précisions qui vous tiennent à cœur, il faudra penser à rédiger un texte de mariage parallèle. Sur ce second carton, vous pourrez marquer l’itinéraire pour se rendre au lieu de réception, préciser si les enfants sont acceptés, dans ce cas, l’idéal est de prévoir une baby-sitter.
C’est le moment d’informer vos invités sur le dress-code de la soirée si vous avez envie de créer une ambiance spéciale. Enfin, n’oubliez pas d’inclure un coupon-réponse. Vos invités sont ainsi informés de la date du mariage et vous consacrer cette journée dans leur agenda. Cette précaution est importante si vous voulez avoir une idée précise du nombre de personnes qui seront présentes le jour J. Cela vous permettra de bien vous organiser avec les prestataires de mariage.
Des invitations à envoyer de manière officielle à vos parents, famille, amis proches et toutes les personnes que vous souhaitez inviter. Vous pouvez également créer différents types d’invitations. Par exemple inviter des amis plus éloignés à la cérémonie (mairie et/ou église) et réserver la réception, soirée ou le brunch du lendemain à un cercle de proches plus restreint.
Envoyer le faire-part au bon moment
Enfin, une fois que vous aurez consciencieusement créé le faire-part de mariage parfait et qui vous ressemble. Vous ne devrez pas négliger de l’envoyer à vos contacts au bon moment. Idéalement, il faut le faire parvenir vos invités au moins deux mois avant la date prévue. Vous pourrez ainsi donner à vos convives le temps de vous confirmer leur présence. Ils pourront ensuite avoir le temps de caler la date dans leur emploi du temps et se préparer à cet événement unique.