Fêtes de fin d’année : quelle tendance food tester ?

À l’affût de nouvelles recettes ou d’un nouveau concept en cuisine ? Découvrez la tendance food des fêtes de fin d’année qui s’applique dans les restaurants.

Quelle la tendance food des fêtes de fin d'année ?

Les fêtes de fin d’année sont une période magique où les plaisirs culinaires se mêlent à la chaleur des retrouvailles. Des gougères ou des verrines en apéro. Des huîtres, du foie gras et des œufs mimosas en entrée. Pour le Nouvel An, le plat de résistance le plus classique reste la fameuse dinde (rôti, entière, farcie, etc.). Mais certains se réservent au gibier (entrecôte, filet de bœuf, gourmet…). D’autres savourent les richesses marines comme le saumon fumé, les coquilles Saint-Jacques et le homard. En dessert, l’éternelle bûche, le pain d’épice ou les fameuses truffes au chocolat continuent de faire sensation.

Si bon nombre de familles préfèrent conserver les recettes traditionnelles et les concepts avant-gardistes, d’autres réalisent des expériences gustatives inédites. Chaque année apporte son lot de nouvelles tendances gastronomiques dans les restaurants comme ailleurs. Ce qui crée un univers gourmand en constante évolution !

Découvrons ensemble la tendance food des fêtes de fin d’année qui transformera les moments festifs en un agréable voyage culinaire. Vous y trouverez certainement de bonnes idées à réessayer à la maison, dans votre cuisine !

Si vous optez pour des plats préparés à déguster à la maison

Cette année, vous désirez commander un menu complet pour les fêtes de fin d’année ? Dans la mesure où vous ne souhaitez pas passer 5 heures aux fourneaux, la tendance des plats préparés vous plaira certainement ! Les supermarchés proposent des solutions simples et rapides pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer en cuisine.

Si vous n’avez pas le budget pour une grande tablée, optez pour la simplicité. Bon nombre d’enseignes proposent des produits abordables. Vous éviterez de réserver votre réveillon de la Saint-Sylvestre ou votre Nouvel An au restaurant.

Les amuse-bouches à glisser au four comme les feuilletés saucisse, les röstis et les toasts vous conviendront. Sans oublier les plats cuisinés comme les salades de fruits de mer, les gratins dauphinois, les lasagnes et les volailles farcies. Les glaces et les bûches glacées. Comment bien choisir les produits surgelés ? Choisissez les paquets qui contiennent le moins d’ingrédients et d’additifs possible.

Quel repas de fête acheter en surgelé pour le réveillon et le nouvel an ?
La pintade de Maître Coq est farcie aux morilles ou aux cèpes. (©Auchan Hypermarché)

Vous pouvez également vous tourner vers les plats de traiteurs pour un menu gastronomique digne des fêtes de fin d’année. Ceux qui veulent par exemple commander leur repas du 31 décembre et du Nouvel An à Paris peuvent compter sur le Club Gourmet, le Bouillon Pigalle ou la Maison Fauchon. Le chef (ou plutôt la cheffe) Lise Deveix du Sadarnac vous propose aussi des plats gastronomiques, à emporter le 31 décembre.

Si vous décidez de trinquer sans alcool pendant les fêtes

Les boissons sans alcool gagnent en popularité chez les Français. Selon une étude réalisée par l’institut Kantar en 2020, 63 % d’entre eux songent à une alternative plus saine. La consommation healthy s’installe donc comme une tendance food des fêtes et du quotidien.

Ainsi, de plus en plus de cavistes, de grandes surfaces et de restaurants proposent une offre sans alcool. Soucieux de s’adapter aux demandes des consommateurs, ils s’alignent à ce qui pourrait être le futur de la restauration. Au même titre que le champagne, les bières sans alcool peuvent être servies en apéritif, pendant le repas festif ou simplement pour se désaltérer. Les amateurs de boissons peuvent choisir parmi d’innombrables saveurs : mousseux non alcoolisés, champagne sans alcool, vins de qualité sans alcool…

Parmi les marques qui s’inscrivent dans cette tendance gustative figure par exemple Pierre Zéro et Opia. Ousia n’est pas en reste, puisqu’elle commercialise des cocktails sans alcool et peu sucrés, dont le G & Tonic sans gin et le Spritz aux agrumes et à la gentiane. Parfaits pour accompagner les repas de fêtes de fin d’année.

Quelles boissons healthy choisir pour les fêtes de fin d'année ?
Ce pack de vins sans alcool (45,50 € TTC) de la marque Pierre Chavin comprend des bouteilles de chardonay blanc, de merlot rouge et de mélange rosé. Certaines boissons sont tranquilles et d’autres effervescentes. (©CHAVIN)

Voici quelques idées de recettes de cocktails colorés et sans alcool à tester à la maison après la sortie restaurant si vous appréciez le concept :

VOIR AUSSI : Panda Tea : découvrez les coffrets Thés et infusions de Noël !

Si vous avez envie de manger végétarien pour cette fois

Le comportement alimentaire des Français a bien changé en quelques générations. Que vous suiviez un régime sans viande, sans gluten ou sans lactose, vous trouverez votre bonheur. Les plats végétariens se placent désormais au cœur des pratiques culinaires. C’est une tendance food des fêtes à ne pas manquer, y compris en fin d’année.

Dans les restaurants, les menus spécialement élaborés pour les végétariens et les véganes se multiplient. Roulés de burritos au fromage, verrines au mascarpone, croquettes aux herbes ou encore feuilleté aux pleurotes… Le choix reste vaste. Si le chef sait s’y prendre au niveau de la présentation des plats, vous aurez l’impression de manger des boulettes et du rosbif.

Si vous êtes à Paris, vous pouvez par exemple goûter aux créations haut de gamme du chef Alain Passard au restaurant L’Arpège. Choisissez Le Grenier de Notre-Dame pour un menu milieu de gamme. Si vous êtes en Occitanie, faites un tour au restaurant L’Arbète aux Carmes. Le chef toulousain Rodolphe Lafarge y propose un menu (de fête) végétarien à moins de 15 euros. Vous avez droit à une recette composée de ricotta, de potimarron et de zaatar en entrée. Le plat principal sera un risotto aux champignons. Au dessert, vous ferez plaisir à vos papilles avec une salade oranges-pistaches.

Certains magasins proposent également des plats préparés. Notamment des gratins, du riz et autres préparations savoureuses que vous avez l’habitude de manger dans les restaurants véganes. Faites-vous plaisir avec les saveurs variées disponibles sur des sites comme Cool&Simple (qui vend des plats surgelés gourmands). Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur les recettes bio cuisinées de Prosain. De même, le catalogue de Picard regorge d’idées de plats végétariens idéaux pour le réveillon de la Saint-Sylvestre et le Nouvel An.

Quel menu végétarien choisir pour les fêtes de fin d'année ?
Cette recette libanaise à base de riz et de lentilles est assaisonnée avec du curcuma et du cumin. Elle est agrémentée d’une sauce yaourt et d’épinards. (©Picard)

VOIR AUSSI : Régime végétalien : quels sont les principes et les inconvénients ?

Si vous voulez goûter à la cuisine du monde

Durant les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas transcender les frontières de votre assiette en explorant les délices de la cuisine internationale ? Laissez-vous emporter par un festin sensoriel, en invitant les saveurs du monde à votre table.

Vous pouvez tester des recettes italiennes (calzone farci, pâtes fraîches au fromage, risotto…). Vous pouvez aussi opter pour des menus typiquement anglais (roast-beef, christmas pudding, saucisses enrobées de bacon…). Si vous songez à une livraison de plats préparés, n’hésitez pas à composer menu avec des plats de différents pays. Par exemple du coq au vin ou du bœuf bourguignon comme plat principal et un tiramisu à l’italienne ou un cheese-cake japonais au dessert.

Osez l’aventure culinaire et montrez comment les spécialités étrangères peuvent offrir une expérience gastronomique inoubliable pendant les festivités. Cette tendance food des fêtes fera de vos sorties un véritable voyage culinaire.

Voici quelques adresses sympathiques qui se spécialisent dans la cuisine du monde en France :

  • Le Sarbacane pour déguster des plats exotiques à Marseille ;
  • Le restaurant Osteria Matto du fils de Marco Asti pour une cuisine 100 % italienne à Lyon ;
  • Le Jaipur Café pour un réveillon du Nouvel An festif à Paris, avec des plats indiens et pakistanais.

Conclusion

Que vous optiez pour des plats traditionnels revisités, un menu healthy tout prêt ou des recettes exotiques, conservez l’esprit des fêtes. Leur essence réside surtout dans le partage, la joie et l’amour. Gardez en tête que l’objectif principal du Nouvel An est de savourer un bon repas avec les personnes que vous aimez.

De la fusion des concepts culinaires à l’émergence de nouvelles expériences gustatives, la tendance food des fêtes ne fait que démontrer l’évolution constante des goûts des Français. Prenez le temps de réfléchir au repas que vous souhaitez manger au restaurant (ou à la maison) en toute convivialité.

Outre les recommandations de vos proches, notez nos adresses pour des fêtes de fin d’année hautes en couleur. Et n’oubliez pas de nous partager vos avis en commentaires, une fois l’expérience tentée !

Notez cet article