Vous accueillez de nombreux invités pour un repas convivial à la maison, pour la première fois ? Pas de panique ! Le secret d’un bon plat réside certainement dans le choix et dans la gestion des minutes de cuisson des ingrédients : riz, légumes, viande…
Fiez-vous à nos conseils pratiques pour être sûre de réussir vos recettes quand il s’agit de cuisiner un plat pour 10 personnes (ou plus). Anticipez comme une pro de la préparation en cuisine, grâce à nos idées. Vous régalerez vos convives avec votre gratin de pommes de terre et de pâtes, votre viande d’agneau au vin blanc ou votre tarte Tatin !
Sommaire :
Comment choisir les recettes sans se ruiner ?
Préparer un repas pour 10 personnes renvoie, à priori, à un budget assez élevé. Ce n’est pas forcément le cas. Il suffit d’opter pour des recettes simples, mais gourmandes, avec des ingrédients faciles à trouver et à cuisiner. Ne choisissez pas des plats trop compliqués qui nécessitent davantage de préparation et une cuisson fastidieuse.
Comment concocter le plat principal ? Vous gagnerez certainement du temps en misant sur des plats mijotés avec des oignons. Voici quelques idées de repas qui satisferont le plus grand nombre :
- Gratin de pommes de terre.
- Blanquette de veau.
- Riz crémeux aux champignons.
- Couscous à la viande et aux légumes.
- Bœuf bourguignon au verjus.
- Épaule d’agneau au vin rouge.
- Colombo de poulet aux légumes de saison.
Vous servirez la viande avec du gratin de chou-fleur, des galettes ou de la purée de pommes de terre par exemple. Si le plat pour 10 personnes est en fait un mets, vous pouvez aussi miser sur le riz ou les pâtes pour l’accompagnement… Évitez de cuisiner des fruits de mer. Ils coûtent plus cher et certaines personnes ne peuvent pas en manger.
Vous pouvez proposer un apéritif léger et sauter l’entrée ou avancer un apéritif dînatoire plus consistant qui fera office de repas. Côté dessert, à part la tarte Tatin, les recettes faites maison de type « mignardises » feront l’affaire.
Si vous préférez préparer un tiramisu, un clafoutis au lait de coco ou un crumble aux fruits de saison, faites-vous plaisir. Voici d’autres idées de dessert pour 10 personnes :
- Tarte Tatin aux pommes.
- Crème aux œufs.
Comment gérer le shopping pour réaliser un plat pour 10 personnes ?
Maintenant que vous êtes fixée sur le repas à cuisiner pour vos convives, prenez le temps de bien détailler les recettes. Listez dans un premier temps tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Ensuite, déterminez la quantité à acheter pour la préparation d’un plat pour 10 personnes. Vous éviterez d’en avoir trop ou d’en manquer à la dernière minute. Vous ferez le shopping la veille de la réception, au plus tard.
Pour ne rien laisser au hasard, suivez les étapes ci-après avant de faire vos courses :
- Imprimer les fiches recettes.
- Relever tous les ingrédients et la quantité à acheter en fonction du nombre de personnes conviées en appliquant la règle de trois.
- Noter l’endroit où récupérer (boucherie, boulangerie, supermarché…) les produits après les avoir triés par catégories.
- Faire les comptes après avoir vérifié les codes promo.
- Préparer les sacs de congélation.
Vous n’avez pas le temps de faire les courses ? N’hésitez pas à commander vos ingrédients en ligne et faites-vous livrer à la maison. Comparez préalablement les prix afin de pouvoir réaliser quelques économies. Vous ne payerez pas forcément moins cher chez le roi du hard discount Lidl !
Sachez également que les succulents desserts à la crème vendus chez les meilleurs boulangers peuvent être des produits congelés. Si vous préférez des repas frais pour vos invités, mettez-vous aux fourneaux.
VOIR AUSSI : Que faire avec de la poudre d’amande : idées de recettes
Que prévoir la veille de la réception à la maison ?
N’est-ce pas l’idée de perdre son temps en cuisine qui stresse le plus lorsque les invités sont déjà autour de la table ? Dans la mesure du possible, terminez la cuisson du plat principal la veille. Le lendemain, il ne reste plus qu’à ajouter la sauce (si besoin) et chauffer le repas avant de le servir.
Vous pouvez aussi éplucher et couper les légumes dans la soirée qui précède la réception. Précuisez-les, tout comme les pâtes. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à assembler les préparations de la veille et réaliser un beau dressage.
Sortez tous les couverts, en prenant le temps de vérifier que rien ne manque : serviettes de table, cuillères de service, saucières… Pensez déjà à la façon dont vous dresserez la table. Vous allez disposer un joli bouquet de fleurs pour apporter une touche de fraîcheur et de gaieté à votre présentation ?
Une fois les petits détails réglés, vous vous sentirez plus sereine pour accueillir vos invités. En effet, vous réduirez les allez-retours en cuisine et vous prendrez le temps de discuter avec toutes les personnes réunies pour l’occasion.
Comment s’organiser le jour J avant et pendant le repas ?
Le jour tant attendu pour faire vos preuves est enfin arrivé. Si vous avez suivi nos conseils, tout se passera sous les meilleurs auspices. Avant l’arrivée des convives, pourquoi ne pas dresser une petite liste de tâches à accomplir successivement pour être sûre de ne rien oublier ? Renseignez par exemple à quel moment mélanger la sauce, enfourner les plats et faire le dressage.
Sortez tous les ustensiles dont vous aurez besoin sur la table de la cuisine pour ne pas avoir à les chercher à la dernière minute. Gardez les boissons au frais, pour qu’ils soient prêts à être servis en temps voulu. Dans tous les cas, gardez votre cuisine propre et ordonnée au fur et à mesure que les assiettes défilent.
Mettez le grand plat pour 10 personnes et les couverts sans vous tromper. Rappelez-vous que le verre à vin blanc doit se trouver à droite du verre à eau. Disposez les fourchettes à gauche et les cuillères à soupe à droite, tout comme les couteaux (avec la lame dirigée vers l’assiette). Vous placerez les couverts servant à déguster le dessert entre les verres et les assiettes. N’oubliez pas le sel de table. Assurez-vous également que les sièges sont espacés d’au moins 30 centimètres.
Tous les convives sont là ? Recevez-les d’abord au salon en servant l’apéro et engagez la conversation. Faites en sorte que tout le monde soit à l’aise. Une fois à table, placez votre invité d’honneur à côté de vous. Il peut s’agir de la personne la plus âgée du groupe ou de celle qui est conviée pour la première fois. Enfin, prenez soin d’alterner la position des femmes et des hommes et installez-vous près de la porte qui mène vers la cuisine.
Conclusion
Un repas convivial ne se rate pas ! Du choix de la recette au dressage du plat en passant par la cuisson… Tout doit être bien pensé. Préparez-vous la veille pour parfaire le menu, mais surtout la réception.
Les astuces pour préparer un plat pour 10 personnes sans se laisser submerger à la dernière minute ne manquent pas. Tout est une question d’organisation. Restez sereine, que vous comptiez concocter un repas convivial avec la meilleure recette de gratin dauphinois au fromage ou que vous optiez pour un apéritif dînatoire. Quel est le plat que vous préparez le mieux pour une grande tablée ?