Apprécié depuis des générations, le lait en poudre Nestlé Nido ne constitue pas seulement la base de l’alimentation d’un enfant en pleine croissance. Il entre également dans la préparation de nombreuses recettes et boissons riches en nutriments. Pas étonnant qu’il figure parmi les produits phares de la cuisine familiale.
Depuis peu, vous vous demandez si le lait en poudre présente les mêmes qualités nutritionnelles que le lait naturel ? La réponse est affirmative. Comme ce produit n’est pas réservé qu’aux enfants et aux adolescents, c’est aussi du lait en poudre pour adulte. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent rester en bonne santé. Voici tout ce que vous devez connaître sur le sujet.
Les laits en poudre Nido et leur composition
Entiers, demi-écrémés ou écrémés, les laits en poudre Nestlé Nido sont proposés en boîtes de 400 g, de 900 g, de 1800 g et de 2,5 kg. Ne contenant ni additifs ni colorants, ces produits se veulent sains et nutritifs. Fabriqués à partir de lait de vache pur, ils contiennent effectivement la quasi-totalité des nutriments du lait naturel. À savoir les graisses saines, le calcium, les protéines, le lactose, plusieurs vitamines et différents minéraux. Ainsi, pour 100 grammes de lait déshydraté, on retrouve les valeurs nutritionnelles suivantes :
- Énergie : 2 101 kJ (502 kcal) ;
- Matières grasses / Lipides : 28,2 g ;
- Glucides : 36,5 g ;
- Protéines : 25,7 g ;
- Sodium : 0,36 g.
La différence avec le lait liquide se situe au niveau du stockage et de la durée de conservation. En effet, une fois entamé, le lait en poudre pour adulte ou enfant de la marque Nido se conserve pendant un mois à température ambiante et dans un endroit sec. Non ouvert, vous pouvez le garder pendant un an.
Comment les laits en poudre Nido sont fabriqués ?
Comme tous les laits en poudre, le Nestlé Nido s’obtient par déshydratation du lait. Pour information, le lait naturel se compose de 87,5 % d’eau. Sa version déshydratée ne contient plus que 2,5 % d’humidité s’il est entier et 4 % s’il est écrémé. Vous noterez également que la poudre de lait écrémé se conserve plus longtemps que la poudre de lait entier.
Mais comment se déroule la production ? Tout commence par la récolte de la matière première — du lait bio — dans les fermes. Le lait fait ensuite l’objet d’un contrôle de qualité avant d’être pasteurisé. Ce n’est qu’après ce processus que la transformation du lait peut avoir lieu.
Dans un premier temps, l’eau est évaporée sous vide afin de concentrer le lait liquide. Par la suite, l’eau restante est éliminée. Concrètement, le lait concentré est finement pulvérisé dans une tour de séchage qui est chauffée par un courant d’air chaud et sec (environ 150 °C). On obtient alors une poudre qui sera soumise au processus de granulation, dans le but d’optimiser la dissolution.
Quels sont les bienfaits du lait en poudre Nido ?
Étant riche en protéines, la poudre de lait Nestlé Nido est le parfait allié pour maintenir votre masse musculaire. Une consommation régulière de ce produit aide également à renforcer les dents et le capital osseux grâce au calcium qu’il contient. D’autre part, cela permet aux muscles, aux nerfs et aux cellules du cœur de mieux fonctionner.
Et en buvant quotidiennement de la poudre de lait Nido, vous réduisez le risque de souffrir de certaines maladies. Pour ne citer que les pathologies cardiovasculaires, l’hypertension et l’ostéoporose. En outre, vous renforcez votre système immunitaire et préservez la santé de votre cerveau.
Sachez par ailleurs que c’est le lait en poudre pour adulte à consommer dans le cadre d’un régime minceur. En effet, ce produit favorise la perte de poids. Pour avoir une silhouette affinée et bien restructurée :
- Buvez au moins trois portions de lait par jour ;
- Misez sur une alimentation saine et équilibrée ;
- Pratiquez une activité sportive régulière (idéalement du fitness ou de la musculation).
Est-ce que le lait Nido convient aux sportifs et aux femmes enceintes ?
Le lait en poudre Nestlé Nido répond aux besoins spécifiques des athlètes et des femmes qui attendent un enfant. D’une part, il apporte aux sportifs les nutriments essentiels pour bien récupérer après l’activité physique. D’autre part, il permet de combler les besoins spécifiques de la mère et du bébé.
Le lait Nido : une excellente boisson de récupération
Après une séance d’entraînement, les sportifs ont besoin de glucides, d’électrolytes, d’eau et de protéines complètes pour se réhydrater et retrouver des forces. C’est ce que leur apporte le lait en poudre Nestlé Nido. Celui-ci contribue en outre à réduire la fatigue et à soulager les douleurs musculaires après des efforts intenses. Mieux encore, cette boisson favorise la réparation des muscles. Il faut également savoir que boire du lait en poudre régulièrement permet de développer la masse musculaire et de diminuer la masse adipeuse.
Le lait Nido permet d’éviter le risque de déficience pendant la grossesse
Au cours de la grossesse, en particulier pendant le troisième trimestre, la mère et le bébé réclament des apports supérieurs en protéines. À cela s’ajoute une augmentation des besoins en calcium afin de garantir la santé osseuse de la mère et la croissance du bébé. Pour répondre à ces besoins, il est donc conseillé de boire du lait en poudre Nido tous les jours.
VOIR AUSSI : Quels sont les aliments qui font grossir le fœtus ?
Comment utiliser le lait en poudre pour adulte en cuisine ?
Pour beaucoup d’entre nous, le lait en poudre Nestlé Nido rime avec petit déjeuner et éventuellement collation. Et pourtant, ce produit ne sert pas uniquement à préparer des boissons lactées.
Le lait en poudre améliore la tenue et la texture des aliments
Connaissez-vous l’astuce pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpe et la sauce béchamel ? Il suffit d’ajouter du lait en poudre pour adulte ou enfant à la préparation. Ce produit donnera également de la fermeté à vos yaourts maison, ainsi que de la tenue à vos flans et clafoutis. Et en parlant de pâtisserie, sachez que le lait déshydraté permet de mieux conserver vos gâteaux et vos viennoiseries. Vous l’aurez compris, il fait plus que vous dépanner lorsque vous êtes à court de lait en bouteille ou en brique.
Il rehausse la saveur de vos plats
Bien peu le savent, mais le lait en poudre peut être intégré dans la liste des ingrédients de diverses recettes salées. Vous pouvez notamment ajouter quelques cuillérées à soupe de ce produit dans vos veloutés pour les rendre doux. Ou l’utiliser aussi pour réaliser un délicieux poisson poché. Et si vous ajoutez du lait en poudre Nido au liant de vos quiches et tartes salées, ces dernières s’avèreront plus croustillantes.
Conclusion
Nestlé s’est construit une réputation dans le domaine de l’alimentation des enfants, mais son ambition ne s’arrête pas là. Est-ce qu’il peut devenir la marque favorite des adeptes du lait en poudre pour adulte ?
Toujours est-il que le lait Nido ne rassemble pas seulement les amateurs de pâtisserie, les fans de chocolat chaud, les sportifs et les femmes enceintes. En tant qu’alternative au lait de vache, il pourra aussi être consommé par ceux qui développent une intolérance au lactose. Quelle recette sucrée ou salée vous avez déjà concoctée avec de la poudre de lait ? Partagez-nous quelques photos !