Pour accélérer le processus de perte de poids, la technologie nous offre des techniques rapides pour arriver à maigrir en un temps record et sans douleur. La Lipocavitation en fait partie. Mais en quoi cela consiste-t-elle exactement ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la Lipocavitation.
Sommaire :
Qu’est-ce que la Lipocavitation ?
La Lipocavitation ou cavitation est un traitement esthétique qui vise à diminuer le volume des graisses dans des zones ciblées comme le ventre, les bras, les cuisses, les hanches, etc. Cette technique utilise la propriété des ondes ultrasonores pour réduire les cellules graisseuses et la cellulite de votre corps. Les fréquences de ces ondes ultrasonores, de 38 à 42 kHz, favorisent le phénomène dit « de cavitation ».
Autrement dit, ces ondes créeront en permanence des bulles d’air microscopiques à l’intérieur des cellules graisseuses. Ces microparticules finissent par se développer et favorisent la dégradation des adipocytes ou cellules de stockage des graisses. Ce processus libère des triglycérides ou lipides qui perturbent la circulation des graisses. C’est ce qu’on appelle la lipolyse. Le corps va ensuite éliminer ces triglycérides.
La radiofréquence se base sur la diffusion de micro-impulsions électriques dans les couches superficielles de l’épiderme. Cela provoque une agitation des molécules d’eau présentes dans la peau puis induit un échauffement des tissus dermiques et sous-cutanés autour de 55°C. Cette chaleur dans le derme va également rétrécir les fibres de collagène existantes car la production de nouveaux collagènes contribue à améliorer la fermeté et la tonicité de la peau.
Ainsi, la lipocavitation et la radiofréquence sont deux techniques complémentaires pour qui peuvent remodeler votre silhouette. En plus de vous faire maigrir, elles peuvent aussi améliorer votre teint et rajeunir votre peau.
Sur quelle zone du corps peut-on faire une Lipocavitation ?
La lipocavitation peut être pratiquée sur de nombreuses zones du corps. Les zones traitées en lipocavitation sont généralement :
- Le ventre
- Les fesses
- Les cuisses
- La culotte de cheval.
- Les hanches
- Les poignées d’amour
- Les genoux et,
- Les bras
Ce traitement est en principe indolore mais il est normal de ressentir un peu d’acouphènes.
VOIR AUSSI : 6 remèdes de grand-mère pour maigrir du ventre
Qui peut faire une Lipocavitation ?
Aujourd’hui, il n’existe aucune réglementation concernant les Lipocavitations. Initialement, les médecins et les esthéticiennes pratiquaient la liposuccion, mais ce traitement cosmétique aux effets amincissants instantanés est également proposé par les esthéticiennes ou encore par les centres d’amincissement. Ainsi, la Lipocavitation, qui est un acte cosmétique de perte de graisse rapide, peut également être pratiquée par des personnes formées à l’utilisation de cette technique.
Il existe aujourd’hui de nombreuses machines de Lipocavitation sur le marché, mais attention aux gadgets, qui sont proposés sur les plateformes de vente. Assurez-vous que les machines de lipocavitation soient conformes aux réglementations en vigueur. Les machines doivent effectivement répondre à des normes rigoureuses avec des certifications à l’appui.
Combien de séances faut-il faire et en combien de temps ?
Cela dépend de la zone à traiter ainsi que de vos exigences esthétiques mais, en général, la fréquence est de 6 à 10 séances. Une seule zone doit être traitée à la fois, une à deux fois par semaine pour donner aux reins le temps de se débarrasser de la graisse brûlée. L’entretien doit être fait tous les 6 mois. Cela prend 20 à 45 minutes, selon la taille et la zone du corps ciblées.
Existe-t-il des contre-indications ?
Comme pour toute technique de traitement, certaines situations sont contre-indiquées à l’utilisation des ultrasons, telles que la présence d’un traumatisme ou d’une autre pathologie de la zone traitée, de type prothèses à aiguilles, des modifications de la sensibilité cutanée, des modifications de la coagulation sanguine ainsi que des varices, veineuses ou tout autre antécédent récent de thrombophlébite ou de thrombose veineuse.
La Lipocavitation est aussi contre-indiquée pour les personnes subissant d’autres traitements où le courant est utilisé, comme pour les personnes portant un stimulateur cardiaque et autres. De plus, ce traitement est également prohibé pour les femmes enceintes et allaitantes.
VOIR AUSSI : Comment se passe une rhinoplastie ?
Les avantages de la Lipocavitation
La Lipocavitation est une procédure non invasive et généralement indolore. Contrairement à la liposuccion, la cavitation ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Cela signifie que le traitement ne laisse aucune cicatrice permanente. La cavitation est basée sur des ondes sonores à haute fréquence et ne cause pas de dommages à la peau. Cependant, il existe un risque de formation de caillots sanguins et un léger risque de lésions nerveuses. Elle est généralement considérée comme indolore par la plupart des gens, à la fois pendant et après les séances. Cependant, pendant la séance, vous pouvez ressentir une certaine gêne. Les utilisateurs rapportent principalement des sensations de picotements ou de brûlures.
Les séances sont plus courtes qu’une visite chez le coiffeur. Une cure dure entre 20 à 50 minutes, selon la zone problématique à traiter. Chez les femmes, les principales zones à problèmes sont les fesses, l’abdomen, les bras et les hanches.
Les inconvénients de la lipocavitation
Pour obtenir de bons résultats, la plupart des personnes doivent faire plusieurs séances. Certaines constatent des résultats immédiatement après le premier traitement, mais d’autres ne voient toujours pas de différence après plusieurs traitements. De plus, la Lipocavitation n’a pas fait l’objet de beaucoup de recherches scientifiques. Les conséquences à long terme de cette méthode sur le corps humain sont encore méconnues.
Les personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou qui souffrent d’une maladie coronarienne ne peuvent pas prétendre à ce traitement. Le traitement est interdit pour les femmes enceintes bien qu’il n’existe aucune preuve concluante que la cavitation mettrait en danger le fœtus. Selon certains médecins, les ondes sonores pourraient nuire à l’audition de l’enfant et avoir un effet négatif sur son système immunitaire. En outre, ce traitement minceur ne sied pas aux personnes âgées de moins de 18 ans, dont le corps est encore en plein développement. D’ailleurs, les jeunes subissent de nombreux changements hormonaux qui affectent le stockage des graisses. Si vous êtes mineur, vous devez donc attendre d’avoir au moins 18 ans pour pouvoir prétendre à cette méthode de traitement.
Parmi les effets secondaires courants de la lipocavitation, il y a l’engourdissement, les gonflements, les ecchymoses temporaires dans la zone de traitement et les picotements. Il est également possible de ressentir des nausées, une augmentation de la soif et une perte d’appétit.
La Lipocavitation peut entraîner la formation de caillots sanguins et des lésions nerveuses. La formation de caillots sanguins est due à l’augmentation de la température dans les vaisseaux sanguins. Les lésions nerveuses peuvent causer un engourdissement prolongé dans la zone de traitement. Les zones les plus à risque sont les bras, les jambes, le visage et le cou.
Les graisses peuvent-elles revenir après la Lipocavitation ?
Beaucoup de personnes pensent que la Lipocavitation est un moyen d’élimination radicale des excès graisseux localisés. Cela amène les gens à croire qu’il est presque impossible que la graisse revienne après une Lipocavitation. Cependant, il s’avère que le retour de graisse après intervention est toujours possible.
Ainsi, même après les séances de Lipocavitation, le patient doit apprendre à contrôler son poids en adoptant une alimentation saine, c’est-à-dire en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés, et en pratiquant un exercice physique constant. A savoir également qu’un changement de poids excessif conduit presque toujours à une régénération des graisses.
VOIR AUSSI : Comment affiner ses bras rapidement ?
Comment éviter la récupération des graisses après lipocavitation ?
Pour empêcher la graisse de revenir après la Lipocavitation, il est important d’adopter un nouveau mode de vie. Plus précisément, il est impératif d’accorder une attention particulière à deux facteurs qui vont conditionner la longévité des résultats obtenus par la Lipocavitation, à savoir : l’activité physique et l’alimentation.
Par conséquent, il est très important de pratiquer un sport pour éviter l’accumulation de graisses dans les zones à risque comme l’abdomen, les hanches ou les flancs. Le rythme de vie actuel ne permettant pas forcément de pratiquer un exercice physique au quotidien, il est cependant impératif de pratiquer un sport le plus souvent possible. Il existe des moyens de rester en forme tout en évitant un mode de vie sédentaire et qui ne demandent pas beaucoup de temps ni d’argent, comme la marche. En effet, marcher 30 à 45 minutes par jour permet de stimuler la circulation sanguine et le métabolisme, en brûlant les graisses au lieu de les accumuler dans le corps.
En plus de l’activité physique, avoir une alimentation saine et équilibrée nécessite souvent d’opérer des changements de mode de vie décisifs comme renoncer à la malbouffe et aux produits transformés et industriels. Mais vous devez également éviter de manger des aliments trop gras ou riches en sucre. Il faut également limiter l’alcool et boire beaucoup d’eau. Les boissons gazeuses et autres boissons sucrées doivent également être occasionnelles.
Il convient de souligner que, pour des résultats optimaux après le transfert de graisse, il est important de prendre ces deux facteurs au sérieux. Bien sûr, il ne s’agit pas d’arrêter de manger, mais de manger sainement et de fournir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Par conséquent, une alimentation saine devrait inclure tous les aliments nécessaires : légumineuses, viandes blanches et maigres, poisson, noix et grains entiers, en plus des fruits et légumes. Ainsi, l’organisme profitera de tous les éléments essentiels à son bon fonctionnement.
Que faire si les graisses reviennent après une lipocavitation ?
La graisse présente avant et pendant la Lipocavitation ne revient pas aux endroits traités. Cependant, la prise de poids va permettre une surcharge en graisse qui va se localiser ailleurs que sur la zone ayant subi le traitement.
De ce fait, la lipocavitation va agir de manière définitive sur la zone ciblée. Les cellules graisseuses détruites ne reviennent généralement jamais. Mais le patient doit obligatoirement surveiller son poids : En effet, s’il grossit, la nouvelle graisse prise ira se loger sur une autre partie de sa silhouette. Donc, la graisse détruite pendant l’intervention ne réapparaitra pas mais de nouvelles graisses peuvent s’installer sur d’autres zones.
VOIR AUSSI : 20 astuces de grand-mère pour perdre du poids plus rapidement
Quel est le prix d’une Lipocavitation ?
Concernant le prix, la Lipocavitation n’est pas un moyen bon marché d’éliminer les graisses superflues et la cellulite. Une seule séance coûte plus de 50 €. Plusieurs traitements étant nécessaires pour constater des résultats, vous comprendrez que la cavitation nécessite un budget conséquent.