Œufs frits à la sauce tomate : la recette simple et gourmande

Vous voulez déguster des œufs frits à la sauce tomate autrement qu’à votre habitude ? Essayer cette recette inspirée de la cuisine orientale. Personnalisez-la avec les ingrédients de votre choix.

Comment concocter une recette d'œufs frits à la sauce tomate gourmande ?

Si vous cherchez une recette d’œufs frits à la sauce tomate facile à préparer en été comme en hiver, intéressez-vous à la chakchouka. Très souvent cuisinée au Moyen-Orient et au Maghreb, cette sorte de « soupe » à base de poêlée de légumes fait fureur sur les réseaux sociaux.

Subtilement épicé, ce plat surmonté d’œufs pochés saura égayer les papilles de vos convives. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette recette et ses variantes. Voici nos meilleurs conseils (temps de cuisson, assaisonnement de la sauce, choix des ingrédients…) pour profiter au mieux de ses saveurs.

De quelle cuisine vient ce plat de légumes et de tomates ?

Vous ignorez l’existence de ce plat ? En quelques mots, la chakchouka, est une recette d’œufs frits avec une poêlée de légumes très facile à réaliser. Connue également sous le nom de « shaksuka », elle nous vient d’Algérie, de Libye, du Maroc ou encore de Tunisie. C’est aussi un plat traditionnel israélien.

Ce nom étrange est en fait un mot arabe qui signifie « mélange ». Selon certains chercheurs, il s’agit d’un mot berbère qui veut dire « ragout » ou « soupe ». En effet, dans la culture juive, la shakshuka se préparait avec les restes de soupes de tomates du sabbat. Mais de nombreux observateurs prêtent au nom de cette recette d’œufs frits à la sauce tomate d’autres origines et donc des interprétations différentes.

Ce plat à base d’œufs pochés se démarque par sa facilité de préparation, d’autant plus que les ingrédients qu’il contient sont très basiques. Il est servi directement dans la poêle lorsqu’il est disposé sur la table, ce qui le rend encore plus original. D’un point de vue culinaire, la chakchouka peut s’apparenter à la ratatouille et à la piperade. La seule différence, c’est qu’avec cette recette, on ajoute les œufs dans la sauce, en laissant le jaune entier.

Comment servir une chakchouka après préparation et cuisson ?

Comment préparer des œufs frits à la sauce tomate ?

Ne requérant qu’une poignée d’ingrédients, il s’agit d’une recette familiale à servir idéalement au petit déjeuner. Vous pouvez aussi le préparer pour le déjeuner ou le dîner. Pas besoin d’utiliser ou d’avoir un four pour préparer ce délicieux plat d’œufs. Un feu moyen et une poêle feront l’affaire. Voici les deux grandes étapes à suivre :

Étape 1 : commencez par rassembler les ingrédients

Soyez rassurée, cette recette est faible en calories. Ne craignez pas de prendre des kilos en la concoctant régulièrement. Voici les ingrédients à rassembler pour préparer ce plat gourmand pour 4 à 6 personnes :

  • 400 grammes de tomates entières pelées ou de pulpe de tomates en conserve.
  • 4 à 6 œufs bien frais.
  • 1 grand poivron rouge ou vert.
  • 1 gros oignon jaune.
  • 2 gousses d’ail fraîchement hachées.
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de soja.
  • ½ cuillère à café de paprika, de cumin moulu et de piment de Cayenne.
  • Un peu de poivre et de sel (selon vos goûts).
  • Des herbes à servir séparément ou à ajouter dans la recette si vous voulez : basilic, persil ou coriandre.

Étape 2 : Passez à la préparation puis à la cuisson

Venons-en à la préparation : elle ne prend pas plus de 30 minutes. Commencez par émincer finement le gros oignon et les deux gousses d’ail. Vous pouvez également couper votre oignon en dés si vous le voulez. Faites-les revenir dans la poêle avec l’huile de votre choix sur feu moyen. Prenez une grande poêle à couvercle. De cette façon, vous serez certaine de pocher les œufs uniformément.

Ensuite, ajoutez le poivron coupé en petits dés ou en lamelles dans la poêle et laissez cuire pendant environ 3 minutes. Après cette mini-cuisson, rajoutez les pulpes de tomates et mélangez bien. Puis, ajoutez progressivement les épices ou mélangez-les dans un petit récipient avant de les mettre dans la préparation. Ajoutez du sel (à volonté) et une cuillère à café de poivre.

Mélangez doucement la sauce avant de la laisser mijoter pendant au moins 10 minutes. C’est le temps nécessaire pour en obtenir une bien épaisse et délicieuse. Après cela, prenez une cuillère pour faire des petits nids dans la sauce. Déposez ensuite un à un vos œufs dans les petites cavités, en évitant de casser les jaunes. Laissez passer 8 minutes pour la cuisson, et voilà, votre recette d’œufs frits à la sauce tomate est enfin prête !

Si vous ne finissez pas le plat en un repas, vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous n’avez qu’à les réchauffer au micro-ondes pour les déguster quand vous voulez.

VOIR AUSSI : Quelles sont les épices utilisées dans le couscous ?

Comment varier les recettes et les ingrédients au gré de nos envies ?

Quels ingrédients peut-on ajouter à la recette d'œufs frits à la sauce tomate ?

Bien que cette recette traditionnelle d’œufs frits soit excellente, il est possible de la personnaliser en y ajoutant d’autres ingrédients. Découvrez trois autres versions de la chakchouka, aussi délicieuses les unes que les autres.

1.      La chakchouka à la menthe et à la coriandre

Pour cette première recette améliorée d’œufs frits, commencez par faire revenir les oignons hachés avec du cumin et de la coriandre. Ensuite, ajoutez du poivron en lamelles, des tomates concassées et des tomates cœur de bœuf émincées.

Pour apporter plus de saveurs, ajoutez un peu de thym, des feuilles de laurier et du paprika. Une fois que la compotée est assez épaisse, faites les petits nids et déposez les œufs dans la préparation. Le temps de cuisson est de 10 minutes. En attendant, coupez finement la menthe et la coriandre pour les servir avec le plat.

2.      Les œufs frits à la feta et au persil

Pour cette seconde recette, faites chauffer l’huile sur feu moyen et faites revenir l’oignon émincé et l’ail dans la poêle. Attendez quelques minutes. Lorsque les condiments commencent à devenir translucides, ajoutez-y du piment (selon vos goûts), du paprika et un poivron rouge coupé en lamelles. Après une cuisson d’une minute, ajoutez des tomates concassées dans la préparation et laissez la sauce cuire pendant 5 minutes.

Enfin, créez les petits trous avant d’ajouter les œufs et laissez cuire le plat pendant 6 minutes. Pendant le temps de cuisson, ciselez du persil et émiettez la feta pour qu’ils servent d’accompagnement. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des haricots blancs ou des pois chiches cuits à cette recette d’œufs frits à la sauce tomate. Petit conseil utile : laissez-les cuire avec les tomates, avant d’ajouter les œufs.

3.      La shakshuka piquante à l’aubergine

Pour cette troisième version de la chakchouka, commencez par faire cuire une grosse aubergine coupée en rondelle au four pendant 25 minutes à 180 ° C. Pendant ce temps, faites revenir de l’ail haché et du persil ciselé dans une poêle, avec de l’huile d’olive. Puis, ajoutez-y du paprika, du cumin, un oignon émincé, des tomates concassées, ainsi que du piment en poudre.

Une fois l’aubergine cuite, ajoutez-la dans la poêle et laissez cuire pendant 3 minutes. Enfin, ajoutez de la feta émincée. Faites les trous pour déposer les œufs et laissez cuire à feu doux pendant 8 minutes. Si vous voulez, servez votre plat avec de la coriandre ciselée. Les adeptes de recettes d’œufs frits à la sauce tomate pimentée peuvent aussi ajouter de la harissa (sauce de poivron épicée). Des morceaux de piment coupés en lamelle pourront aussi faire l’affaire.

Conclusion

La chakchouka a tout pour plaire aux fins gourmets et aux amateurs de recettes gourmandes. Son principal atout est sa facilité de préparation déconcertante ! Il s’agit d’un plat traditionnel composé d’ingrédients délicieux qu’on peut trouver sur tous les continents. Vous pouvez y ajouter des épinards, des asperges, du thon ou des pois chiches. Pourquoi pas des morceaux de saucisses et de chorizo, sans oublier les morceaux de pain ? Les œufs frits à la sauce tomate sont personnalisables à souhait !

N’hésitez pas à tester différentes recettes et à laisser libre cours à votre créativité culinaire, afin de faire découvrir différentes saveurs à vos convives. Une fois que vous maîtrisez la préparation et la cuisson d’œufs pochés dans de la sauce, vous pouvez servir ce plat lors d’un anniversaire ou d’un autre évènement important.  

5/5 - (1 vote)