L’œuf demeure le mets de prédilection des gourmets qui manquent de temps. Il se déguste poché, dur, avec la coque (enfin pas vraiment !) ou encore façon mollet. Il suffit de le plonger dans l’eau bouillante de la casserole pour préparer une recette savoureuse et gourmande en seulement quelques minutes.
Ne prenez plus jamais un œuf à la coque mal cuit au petit-déjeuner. Pour tirer le meilleur parti de la recette que vous imaginez, accédez à de précieuses astuces qui vous éviteront des ratés en cuisine. Combien de temps faut-il pour cuire correctement un œuf à la coque ? Comment réussir cette cuisson comme un chef ? Pour préparer de succulents œufs à la coque, vous devrez vous enquérir, au préalable, d’un certain nombre de points.
Sommaire :
Que faut-il vérifier avant de plonger un œuf dans la casserole ?
La condition sine qua non pour un œuf à la coque parfait reste la fraîcheur de votre produit phare, surtout quand il se déguste très peu cuit. Vous encourez le risque d’être confronté à des bactéries dont une longue cuisson vient généralement à bout.
Pensant bien faire, vous avez sûrement déjà rangé vos œufs au réfrigérateur. À la sortie du frigo, une couche de condensation non visible à l’œil nu se formera sur chaque coquille. C’est une surface propice à la prolifération des bactéries, lesquelles peuvent percer l’enveloppe calcaire et contaminer le produit à cuire.
Pour bien conserver vos œufs, gardez-les dans un endroit frais, à température ambiante, dans leur boîte d’origine. Comme leur coquille devient naturellement poreuse au fil du temps, ils devront être rapidement consommés. Vous avez cassé vos œufs et il en reste après avoir cuisiné une recette ? Vous pouvez stocker le blanc ou le jaune au réfrigérateur dans un contenant hermétiquement fermé, durant 4 jours au plus.
Pour vous assurer de la qualité de votre ingrédient, plongez-le dans un saladier rempli d’eau froide salée. Si l’œuf se dépose au fond du récipient, il est frais et consommable à la coque. S’il se positionne à la verticale, privilégiez une cuisson en œuf dur, par sécurité. Enfin, si votre œuf vient remonter à la surface du bol, jetez-le sans attendre !
À retenir :
Si vous cuisinez pour plusieurs personnes, prenez soin de choisir des œufs de taille similaire. Vous obtiendrez une cuisson parfaitement homogène.
VOIR AUSSI : Comment savoir si des œufs sont encore frais ?
Combien de temps consacrer à la cuisson d’un œuf à la coque ?
Vous avez rangé vos produits dans un endroit frais, au moins une heure avant de chauffer l’eau dans la casserole ? Apprenez ensuite la règle des 3-6-9 pratiquée par les chefs les plus éminents. Ces chiffres servent en réalité de mémo pour les différents types de cuisson :
- 3 minutes pour réaliser des œufs à la coque ;
- 6 minutes pour cuire des œufs mollets ;
- 9 minutes pour obtenir des œufs durs.
La méthode la plus commune pour cuire des œufs à la coque consiste à les plonger dans une casserole remplie d’eau. Assurez-vous que les œufs sont totalement immergés. Activez le minuteur dès que l’eau frémit. Vous déposerez délicatement les œufs dans le contenant à ce moment précis. Pour ce faire, prenez une cuillère à soupe ou une louche. De cette façon, vous éviterez la présence de brèches au niveau de la coquille lorsqu’elle touchera le fond du récipient.
Une fois que l’eau devient bouillante, baissez la température du feu. Dans le cas contraire, l’œuf chahutera et la coquille risquera de se fendre en cognant les parois de la casserole. Au bout de 3 minutes de cuisson, retirez vos œufs du récipient à l’aide d’une écumoire.
Bon à savoir :
La plupart des cuisiniers ajoutent un filet de vinaigre à l’eau de cuisson de leurs œufs, dans la pratique courante. Ce n’est pas une technique qui a pour but de les parfumer. Détrompez-vous ! En vérité, la principale fonction du liquide consiste à parer à la présence de fêlures au niveau de la coquille.
Au contact du vinaigre, le blanc qui s’échappe de l’œuf se coagulera et se consolidera autour de l’enveloppe calcaire. Avec cette astuce de grand-mère, vous dégusterez un œuf entier en évitant de répandre du blanc partout dans l’eau.
Comment servir le blanc et le jaune avec la coquille ?
Disposez votre œuf dans un coquetier en exposant la partie la plus grosse du corps arrondi. Cassez délicatement le haut de la coquille. Pour ce faire, servez-vous d’un coupe-œuf ou d’une lame de couteau bien aiguisée.
À quoi ressemble un œuf à la coque parfait ? Vous remarquerez un jaune quasiment cru (et donc coulant) à l’intérieur d’un blanc qui a quelque peu durci. Si cette partie est bien cuite, c’est que vous avez dépassé le temps de cuisson de quelques minutes, au point de faire un œuf mollet.
Quoi qu’il en soit, assaisonnez avant de déguster. Pour rendre le plat encore plus succulent, ajoutez de généreuses tranches de Comté (ou de lard fumé) entre les bâtonnets de pain. Vous les disposerez dans l’assiette sur laquelle vous avez posé le petit coquetier (ou directement dans la coquille). Vous pouvez toaster puis beurrer votre pain de mie (ou complet) avant de le couper en tranches.
Si vous n’avez plus de pain pour les mouillettes, remplacez-le par les aliments suivants, selon vos préférences :
- Bâtonnets de légumes croquants ;
- Feuilles de bricks roulées au thon ou au fromage ;
- Gressins parfumés aux épices et aux herbes ;
- Gaufres salées coupées en longueur.
À noter :
Dans la mesure où vous ne consommez pas votre préparation dans la minute, laissez-la dans l’eau, à une température de 60 degrés. En guise de rappel, les œufs doivent avoir été ramassés après que le temps de cuisson s’est écoulé. En aucun cas, ils ne doivent être laissés dans l’eau bouillante, même si vous avez déjà éteint le feu.
Conclusion
Maintenant que vous savez comment préparer des œufs à la coque comme un chef, gâtez vos enfants ou vos convives avec leurs recettes favorites. Néanmoins, s’ils manifestent des troubles digestifs, privilégiez les omelettes ou les œufs sur le plat. Si vous décidez de cuire vos œufs au four, cassez-les et mettez-les dans un récipient. Portez votre minuteur à 25 secondes. C’est le temps nécessaire pour un appareil dont la puissance avoisine les 950 watts. Avec un ramequin, vous pourrez aller jusqu’à 35 secondes de cuisson. Dans tous les cas, évitez de saler la préparation, car le sel a vocation à retarder la coagulation du blanc.