Faire aimer les légumes à son enfant : 11 astuces qui marchent

Impossible de faire manger des carottes et des aliments verts du potager à vos enfants ? Voici quelques astuces pour faire aimer les légumes à son enfant ou bébé.

Comment faire aimer les légumes à son enfant ?

À part les pommes de terre frites, votre enfant refuse obstinément de manger des légumes. Il boude et pleure pour que vous lui serviez d’autres aliments que des épinards ou des carottes. Il menace de quitter la table et de dormir le ventre vide, malgré les excellentes saveurs de vos recettes.

Vous n’êtes pas les seuls parents à avoir du mal à convaincre leurs enfants à diversifier leur alimentation ! Certains diablotins peuvent se montrer très entêtés. Découvrez sans plus tarder les différentes astuces pour faire aimer les légumes à son enfant. Orientez-les vers un mode de vie sain, dès leur plus jeune âge.  

Présentez les légumes différemment

Comment présenter les légumes différemment ?
Nouilles de courgettes faites avec le taille-légumes de la marque Spiralizer (©Maison Habiague).

Essayez de mettre en scène les légumes, en les disposant dans une assiette de façon rigolote. Pour ce faire, équipez-vous de différents emporte-pièces ou de coupe-légumes. L’idée consiste à faire ressortir des formes amusantes. Une cuillère à pomme parisienne pourra faire l’affaire pour la réalisation de billes de légumes. Vous pouvez les cuisiner crus ou cuits, du moment qu’ils restent fermes à la dégustation.

N’hésitez pas non plus à faire le plein de couleurs. En panne d’inspiration ? Pas de panique. En naviguant sur Internet, vous trouverez des tas d’idées faciles et rapides à réaliser avec vos enfants, durant les weekends cocooning en famille.

Faites lui manger des légumes à son insu 

Autre astuce pour faire aimer les légumes à son enfant ? Dissimulez ces ingrédients dans des recettes de cuisine qu’il affectionne. Vous pouvez par exemple cacher des petits cubes de carottes ou de courgettes dans des cakes ou des crumbles salés. Les soufflés, les frittatas, les quiches, les tartes ou encore les gratins se prêtent également à cette petite « opération camouflage ».

Conseil : pour commencer, ne mettez pas trop de légumes. Par la suite, vous pourrez progressivement augmenter les quantités. Avec un peu de fromage, ces aliments passeront sans encombre.

VOIR AUSSI : Comment cuisiner les courgettes ?

Cuisinez ensemble après le marché (et l’école)

Cuisiner avec son enfant l'aidera-t-il à aimer les légumes ?

Vous avez pour habitude de vous attarder dans la cuisine pour préparer le repas pendant que vos enfants regardent la télé avec le papa ? Changez-la. Ils n’apprendront à aimer les légumes que s’ils se familiarisent avec. Invitez-les à cuisiner avec vous, de temps à autre. Vous pouvez partir sur une recette que vous connaissez ou proposer des recettes qui pourraient l’intéresser. Pourquoi ne pas préparer des gaufres salées ou des crêpes aux épinards ?

N’hésitez pas à glisser les tomates et les légumes verts dans les recettes préférées de votre petit bout de chou, en les rendant parfaitement visibles. Concernant les tâches à confier à votre enfant, définissez-les en fonction de son âge. Les plus petits peuvent compter les légumes et les ajouter dans un bol. Les plus grands peuvent peser les carottes et allumer le four.

Végétalisez ses repas, ses goûters et ses boissons

Votre enfant ne veut manger que des pizzas et des hamburgers ? Appâtez-le avec de la lasagne d’aubergines, des spaghettis de courgettes bien d’autres recettes végétalisées. Faites-lui également goûter des jus de carotte ou de tomate, que vous mélangerez avec du jus d’orange ou de citron. Créez une boisson aux couleurs attrayantes

En effet, les enfants prêtent une grande attention à la présentation visuelle des aliments. En d’autres termes, votre enfant ne fera pas le difficile s’il n’a pas l’impression d’avoir des légumes dans son assiette. Espérons que le grand frère ou la grande sœur ne vous trahisse pas !

Réalisez des recettes sucrées avec des légumes

Comment faire aimer les légumes à son enfant avec des recettes sucrées ?
Gâteau chocolat-betterave (©Instagram/@thedailysaby)

Gâteau aux carottes, moelleux chocolat-betterave, tarte à la citrouille (avec de la crème chantilly), verrines chocolat-poivron… Les légumes s’invitent aussi au dessert, de la même façon que le chocolat s’incruste dans les préparations salées. Apprenez tout simplement à les cuisiner correctement.

En découvrant leurs saveurs autrement, votre enfant se rendra compte qu’ils peuvent avoir un goût agréable en bouche. Petits et grands en redemanderont peut-être. Aussi, n’hésitez pas à doubler les portions lorsque vous préparez des légumes sucrés en cuisine.

Racontez-lui une histoire sur les légumes

Il était une fois un superhéros qui puisait ses forces dans les légumes. Les épinards lui procuraient une force surhumaine, les carottes une vue affûtée et les tomates une protection infaillible contre les rayons maléfiques du soleil.

D’accord, techniquement, la tomate est classée dans la catégorie fruits, mais le problème se trouve ailleurs. Votre enfant sera plus disposé à manger des légumes si vous lui expliquez en quoi ces derniers enrichiront son alimentation.

Variez les textures et mélangez les saveurs

Pour faire aimer les légumes à son enfant, il est possible de transformer ces ingrédients en veloutés. Ils deviendront méconnaissables. Ainsi, le petit se montrera moins hostile à l’idée de goûter à ces aliments. D’ailleurs, s’il raffole des purées de pommes de terre, profitez-en pour y introduire d’autres légumes.

Sinon, pensez à associer les légumes à des fruits dans des boissons sucrées. Parmi les recettes qui connaissent un succès auprès des enfants figurent le jus de pommes-carottes et le smoothie pommes-épinards. Leur goût original ne laissera pas les enfants indifférents.

Impliquez votre enfant dans l’achat des légumes

Éveillez la curiosité de votre enfant en lui proposant de faire les courses avec vous. À la vue des étalages colorés, il n’aura qu’une seule envie : celle de goûter aux aliments exposés. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à disposer un potager sur la terrasse ou dans le jardin.

Profitez de cette occasion pour initier votre enfant au jardinage. En voyant comment poussent les légumes, votre trésor aura hâte de les cueillir et de les retrouver dans son assiette. Saviez-vous qu’il est aussi possible de récolter des légumes — mais aussi des fruits — dans des champs et des vergers ouverts au public ? Pour cela, renseignez-vous auprès d’une association.

Partagez ses repas avec lui pour montrer l’exemple

Comment montrer l'exemple aux enfants qui n'aiment les légumes à table ?

Quand vient l’heure du repas, nombreux sont les parents qui servent des plats différents à leurs enfants. Or, ces derniers aiment imiter les grandes personnes. Si votre assiette ne contient pas de légumes, votre enfant ne voudra pas non plus en manger. Cela vaut également pour bébé.

La meilleure manière de faire aimer les légumes à son enfant reste donc de les manger avec lui. D’ailleurs, comment leur expliquer qu’ils s’avèrent bénéfiques pour la santé si votre alimentation en est dépourvue ?

Restez zen avec les enfants à table

Il importe de manger dans une ambiance détendue pour pouvoir pleinement apprécier les saveurs des aliments. Ce principe vaut pour les adultes comme pour les enfants. Aussi, évitez de leur mettre la pression. Autrement, aucune des astuces présentées précédemment ne fonctionnera.

De plus, « un refus ne doit pas être considéré comme un échec, mais comme le début d’un apprentissage ». C’est ce qu’explique Carole Ligniez dans son ouvrage « Éducation alimentaire : 21 ateliers d’éveil au goût et aux 5 sens ».

Armez-vous de patience également

À force de se voir présenter les aliments « non grata », bébé finira par se familiariser avec eux. Il se montrera de moins en moins méfiant et un jour, il acceptera bien d’y goûter. Selon les spécialistes, il faut compter une vingtaine de repas avant qu’un enfant accepte de manger un nouvel aliment.

La condition pour réussir ce pari ? Ne pas proposer de plat de substitution, même si votre progéniture en demande. Il peut ne pas apprécier tout de suite, mais il apprendra à aimer les légumes au fil des dégustations.

Conclusion

Avec ces astuces, vous transformerez votre grand mangeur de pâtes en adepte de produits frais et meilleurs pour la santé. Fini les chantages pour tenter de faire aimer les légumes à son enfant. Fini les caprices au moment de passer à table. Quelles recettes avez-vous préparées pour aider votre bébé à vaincre sa néophobie alimentaire ? Voici quelques idées de recettes qui pourront vous faciliter la vie :

5/5 - (1 vote)