L’année 2023 est sur le point de s’achever et chacun s’apprête à célébrer les fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur. Et alors que les vacances de Noël battent leur plein, petits et grands discutent des activités qu’ils peuvent réaliser en famille.
Et vous, qu’avez-vous prévu de faire en cette période de fêtes ? Si vous êtes cinéphile, vous cherchez certainement de nombreux films à voir pendant les vacances de Noël avec vos enfants et leurs grands-parents.
Quel que soit votre programme, n’oubliez pas que de nouveaux films de Noël vous attendent. Des contes aux comédies en passant par les films d’animation, il y en a pour tous les goûts. Découvrez tout de suite notre sélection de films à voir à Noël ou après ! Vous attendez un spin off, un préquel ou un remake de votre film favori sur Netflix, Disney Channel ou Amazon Prime Video ?
Sommaire :
Wonka
Vous avez aimé Charlie et la chocolaterie ? Vous classerez certainement Wonka parmi les meilleurs dans son genre. Listez ce long-métrage parmi les films à voir pendant les vacances de Noël. Oui, c’est bien le préquel du film que vous avez déjà vu et revu ! Inspiré de l’œuvre de Roald Dahl, ce film familial retrace l’histoire du personnage principal bien avant la chocolaterie. Il est réalisé par Paul King (de Paddington) et produit par David Heyman (de Barbie).
Le personnage du célèbre chocolatier est interprété par l’acteur franco-américain Timothée Chalamet, lequel succède parfaitement à Johnny Depp. Vous remarquerez d’ailleurs que le Willy Wonka qu’il incarne est moins sombre et par conséquent plus attachant.
À ses côtés, on retrouve entre autres Sally Hawkins, Hugh Grant et Rowan Atkinson dans le rôle d’un évêque véreux. Cette adaptation du célèbre roman britannique mêle scènes d’aventure et comédie musicale. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle vous mettra du baume au cœur.
Vous pouvez voir ce film fantasque au cinéma depuis le 14 décembre 2023. Conformément à la législation française, il ne sortira sur Netflix ou Disney Channel que vers 2025.
Wish : Asha et la bonne étoile
Célébrez les 100 ans du studio Disney en regardant ce nouveau film d’animation signé Chris Buck et Fawn Veerasunthorn. Durant les vacances de Noël en famille, plongez dans un univers purement féérique comme au bon vieux temps.
En effet, tous les composants d’un bon film Disney sont réunis. À savoir une héroïne au grand cœur, deux complices, dont l’un ne manque pas d’apporter son grain de sel et un méchant ignoble. Le tout arrosé de chansons et présenté dans un décor fantastique.
Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille — Asha — qui vit dans un royaume où les vœux s’exaucent. Un jour, elle en fait un et une étoile prénommée Star répond à son appel. Ensemble, elles défient le terrible roi-sorcier Magnifico, démontrant que les miracles sont possibles.
Fruit de l’imagination des créateurs de la Reine des Neiges, ce contenu est sorti au cinéma le 29 novembre 2023. Ce film d’animation revisite Les Habits neufs de l’empereur, un conte populaire d’Andersen.
Noël Joyeux
En tête d’affiche, on retrouve Franck Dubosc dans le rôle de Vincent Barand et Emmanuelle Devos dans celui de son épouse. Tous les ans, le couple attend avec impatience la venue de leurs enfants et petits-enfants pour célébrer Noël ensemble. En particulier Vincent pour qui les traditions s’avèrent importantes. Alors lorsque les enfants annoncent au dernier moment qu’ils ne vont pas pouvoir venir, celui-ci est bien embêté.
Pour ne pas être seul avec sa femme, il suit les conseils du prêtre de sa paroisse. Il se rend dans une maison de retraite et invite deux personnes âgées isolées, Monique et Jeanne, à passer les fêtes avec eux.
Ce qui devrait être une belle journée riche en partages devient alors un véritable cauchemar ! Réalisée par Clément Michel, cette comédie française figure parmi les films à voir à Noël si vous avez le cœur sur la main.
N’hésitez pas à inviter les grands-parents au cinéma pour regarder cette comédie délirante qui vous permettra de passer une excellente fin d’année. Elle est sortie en salle le 6 novembre 2023.
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV à voir avec Tim Roth
Le garçon et le héron
N’ayant fait l’objet d’aucune promotion ni de bande-annonce au Japon, le dernier film de Hayao Miyazaki est sorti dans l’anonymat total. En France, le public a pu découvrir le 12e long-métrage du cofondateur du légendaire studio Ghibli le 1er novembre dernier, en salle de cinéma.
Les avis sont plus que favorables. Il faut dire que le maître de l’animation japonaise a le don de raconter des histoires qui nous marquent et nous font réfléchir.
Ce long-métrage d’animation aborde justement plusieurs thématiques, dont l’importance d’une mère et l’acceptation du deuil. Un des films à voir pendant les vacances de Noël si vous avez perdu, cette année, la femme qui vous a donné la vie. Moments de retrouvailles en famille, les fêtes de fin d’année rendent particulièrement nostalgiques !
Dans le détail, l’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Mahito, un jeune garçon, est contraint de quitter Tokyo avec son père après avoir perdu sa mère dans un incendie. Mais un héron énigmatique vient lui annoncer qu’il peut l’aider à retrouver sa mère, toujours en vie. Mahito accepte alors de le suivre dans un monde parallèle.
Mission : cadeaux
Comment votre petit bonhomme aurait réagi s’il découvrait que le père Noël l’avait inscrit sur la liste des enfants pas sages ? C’est justement ce qui est arrivé à Andy, lequel estime que ce n’est pas justifié.
Ce jeune collégien espiègle décide alors de se rendre au pôle Nord pour braquer le village du père Noël et récupérer les cadeaux qu’il aurait dû recevoir. Pour y parvenir, il monte une équipe de choc avec huit de ses camarades et élabore un plan minutieux. Le groupe réalise cependant en cours de route qu’ils gagneraient plus à faire le bien.
Si vous aimez les films de Noël déjantés, ne manquez pas celui-ci. Il a été réalisé par Alberto Belli avec Winslow Fegley et Danny Glover. Vous pouvez le voir sur Disney Channel, sachant que la première diffusion sur la plateforme date du 9 décembre 2023. Des instants de fous rires vous attendent en perspective !
Un stupéfiant Noël
Avec Noël Joyeux, ce film du réalisateur Arthur Sanigou est la preuve que l’industrie cinématographique française manifeste la volonté de multiplier les films à voir pendant les vacances de Noël. Le long-métrage comique est sorti sur la plateforme de streaming Amazone Prime Video le 8 décembre 2023.
Cependant, il n’est pas question de transporter le téléspectateur dans un monde rempli de gentillesse. Ainsi, Un stupéfiant Noël est une parodie du genre, visant un public de jeunes adultes et non d’enfants.
Produite par Pierre Dudan et Philippe Lacheau, cette comédie explosive réunit Éric Judor et Ragnar Le Breton pour vous faire tordre de rire. Le premier incarne Greg, un policier qui abandonne sa fille à la veille de Noël pour une mission d’infiltration. Le second joue le rôle de Richard Silestone, la vedette du téléfilm préféré de la fille de Greg.
Suite à un coup de baguette magique du père Noël, l’un se retrouve dans la peau de l’autre. Greg doit remporter un concours de patinage artistique afin de sauver la maison familiale. Quant à Richard, il doit démanteler un réseau de drogue.
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV à voir avec J.R. Ramirez
Les inséparables
En compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy, Les inséparables figure parmi les films à voir à Noël (ou après). Réalisé par Jérémie Degruson et produit par Wave Pictures, cette production franco-belge-espagnol portée par les auteurs de Toy Story est une pépite !
Dans le vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie lorsque les rideaux tombent. L’une d’elles, Don, en a assez de son rôle de bouffon. Il aimerait être un véritable héros et décide alors d’aller au bout de ses rêves.
Il rencontre en chemin DJ Doggy Dog, une peluche abandonnée qui rappe et qui recherche désespérément une famille. Une belle amitié est sur le point de naître. Peut-être que ce film vous incitera à devenir une meilleure version de vous-même !
La date de sortie nationale en France ? Le 13 décembre 2023 dernier. Avec les voix de l’humoriste Éric Judor, du rappeur Jean-Pascal Zadi, du danseur Chris Marques, ainsi que de l’actrice Ana Girardot.
Mon ami robot
Réalisé par Pablo Bergé, ce film d’animation espagnol a été attendu dans les salles de cinéma françaises le 27 décembre 2023. Présenté lors du Festival de Cannes 2023 en séance spéciale pour enfants, il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée américaine de Sara Varon.
Si vous n’avez pas encore défini votre liste des films à voir pendant les vacances de Noël, pensez à y inscrire celui-ci. L’amitié est à l’honneur dans ce long-métrage. Une relation improbable et pourtant sincère entre un chien prénommé Dog et un robot. La solitude vous pèse ? Ne ratez pas ce film.
L’histoire se déroule à New York, dans le quartier de Manhattan. Tout commence le jour où Dog décide de se faire livrer un robot pour ne plus rester seul. Les deux protagonistes deviennent alors les meilleurs amis au monde, effectuant ensemble les 400 coups. Jusqu’au jour où ils décident d’aller se baigner à la plage.
Rouillé et incapable de bouger, Robot ne peut sortir du sable et son copain n’a pas d’autre choix que de l’abandonner. Envie de connaître la suite ? Regardez le film fantastique adapté aux enfants dès l’âge de 8 ans !
Un Noël façon Bad Guys
C’est un court-métrage d’une vingtaine de minutes réalisé par Bret Haaland (Les Pingouins de Madagascar, c’est lui). Il s’agit en fait d’un préquel qui raconte les origines de la bande, c’est-à-dire Monsieur Loup et les animaux rebelles qu’il côtoie.
On est à quelques jours de Noël et les Bad Guys attendent ce jour avec impatience. Car pour eux, c’est l’un des meilleurs moments pour s’adonner à leur activité favorite : le cambriolage. Il faut dire qu’en cette période de l’année, il n’y a personne pour leur barrer le chemin. Chacun est bien trop occupé à célébrer Noël, à déballer ses cadeaux et à regarder des films de Noël.
Mais cette année, un événement inattendu se produit : la fête préférée des enfants est annulée ! Les Bad Guys doivent alors raviver la flamme de l’esprit des fêtes. Pour cela, ils prennent une décision impensable : ils vont apprendre à donner plutôt qu’à prendre.
C’est donc un beau cadeau que Netflix présente à ceux qui ont apprécié The Bad Guy de Dreamworks, sorti en 2022. Ce film d’animation tournée par la même plateforme de streaming est sorti le 30 novembre 2023 en VOD.
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire
Ce film d’animation réalisé par Julio Soto Gurpide est digne d’un roman d’Agatha Christie. Il en devient même une parodie. C’est l’un des films à voir à Noël ou durant les soirées cocooning si les séries policières et les films du même genre vous passionnent.
Après avoir enfin capturé le Criquet Rouge, alias son pire ennemi, l’inspecteur Sun, célèbre araignée détective, décide de s’offrir des vacances bien méritées. Il embarque alors à bord d’un hydravion à destination de San Francisco. Mais pendant le vol, un crime est commis.
Le Docteur Bugsy Epinestone vient d’être assassiné et une nouvelle enquête s’ouvre. L’inspecteur Sun se retrouve alors au cœur d’un complot qui menace à la fois le monde des humains et celui des insectes.
Notez que ce thriller a été censé sortir en France le 20 décembre 2023. Découvert au Festival d’Annecy, ce film d’animation espagnol a été produit à partir d’images de synthèse 3D.