Comment ne pas ressentir de la fatigue physique et mentale de nos jours ? Le stress lié au travail, un manque de sommeil, un changement de saison ou une période difficile peuvent entraîner une perte d’énergie et un affaiblissement de l’organisme. Il s’ensuit un état de somnolence, de la lenteur et une perte de motivation pour accomplir les responsabilités du quotidien.
Souvent, pour y remédier, nous changeons nos habitudes alimentaires : davantage de fruits, de légumes et de feuilles riches en vitamines et en minéraux. Nous tentons de réguler notre cycle de sommeil et de pratiquer régulièrement une activité physique. Seulement, en cas de fatigue intense ou prolongée, ces résolutions ne suffisent plus pour aider le corps à retrouver une santé de fer.
De nombreuses personnes n’hésitent pas à se procurer des comprimés ou des gélules de vitamines pour stimuler l’énergie et vaincre l’état d’épuisement. Certains compléments alimentaires contiennent aussi des minéraux, des oligo-éléments et des extraits de plantes comme le ginseng. Comment choisir ces complexes vitaminés pour booster efficacement le système immunitaire et regagner en vitalité ?
Sommaire :
Les vitamines du groupe B boostent le système nerveux
En plus d’augmenter les performances physiques, les vitamines B assurent l’équilibre du système nerveux et améliorent les capacités du cerveau. En cas de stress intense, de surmenage ou de fatigue physique, entamez une cure de vitamine B pendant au moins 3 semaines. Vous pouvez la répéter maintes fois au cours de l’année.
Parmi les 8 vitamines du groupe B, 4 d’entre elles permettent clairement de lutter contre l’épuisement. À savoir les vitamines B1, B2, B5 et B12. Alors que la vitamine B1 aide à réduire le niveau de stress, la vitamine B2 permet au corps de résorber plus facilement les nutriments. Quant à la vitamine B5, elle préserve les performances de la matière grise et le fonctionnement du métabolisme.
Pour ce qui est de la vitamine B12, elle a vocation à combattre la fatigue. Elle se trouve principalement dans les produits d’origine animale. Les personnes végétariennes, végétaliennes et véganes sont donc tenues de prendre des gélules de vitamines pour stimuler l’énergie. Les apports nutritionnels ne suffiront pas forcément à combler une éventuelle carence. À titre de rappel, les vitamines B se cachent par exemple dans les légumes verts, les produits laitiers, les noix ou encore les graines.
Vous recherchez des compléments alimentaires qui rassemblent un maximum de vitamines B ? Achetez de la levure de bière. Dans le détail, elle renferme des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12.
La vitamine C permet de lutter efficacement contre la fatigue
C’est la vitamine que vous devez absolument prendre en hiver, car elle réduit les risques d’infection causés par le froid. Ainsi, votre système immunitaire sera renforcé. C’est également le cas lorsque vous êtes en convalescence, épuisée intellectuellement ou tout simplement fatiguée de votre journée. Elle nous garde éveillées et concentrées (un peu comme si vous preniez de caféine) parce qu’elle joue un rôle dans la synthèse de la dopamine. Cette substance organique vitale aide aussi l’intestin à absorber le fer, ce qui permettra à l’organisme de maintenir sa vitalité.
Comme si cela ne suffisait pas, la vitamine C se distingue également par sa capacité à lutter contre le vieillissement prématuré du corps. En effet, elle prévient le stress oxydatif responsable de la destruction des cellules saines. Souvent, la consommation de tabac, la sédentarité ou la pollution sont à l’origine de ce phénomène.
Important : même si les vitamines pour stimuler l’énergie sont légion, l’organisme ne les synthétise pas toutes directement. C’est le cas de la vitamine C. Nourrissez-vous d’agrumes, d’épinards, de brocolis et de persil frais autant que possible.
En cas de fatigue persistante et déjà bien ancrée, optez pour des doses de vitamine C plus fortes. En temps normal, un adulte a besoin de 110 mg par jour. Un peu plus pour une femme enceinte (120 mg). Vous savez que les compléments alimentaires à base d’acérola bio concentrent beaucoup de vitamine C ? À ce propos, le site www.vitamin-22.com vous propose une formule sans sucre au goût cerise, adaptée à toute la famille. Vous pouvez associer ce micronutriment à la gelée royale pour que votre corps gagne du tonus. En plus de lutter contre la fatigue, celle-ci protège des bactéries et d’autres agressions extérieures.
VOIR AUSSI : 5 fruits qui dopent votre énergie au travail (le 5ème est le plus surprenant !)
La vitamine D renforce les os et le système immunitaire
Une carence en vitamine D induit des crampes à répétition, des muscles faibles et des os fragiles. Vous l’aurez compris, cette substance organique contribue à la santé de nos os et la solidité de nos dents. Notre système immunitaire en a donc besoin.
Comment faire pour absorber de la vitamine D naturellement ? Notre organisme la synthétise lorsque la peau s’expose au soleil. Une quinzaine ou une trentaine de minutes suffisent. Votre alimentation en fournit aussi lorsque vous mangez du foie de bœuf, du jaune d’œuf ou du poisson gras.
Vous devez entreprendre une cure de vitamines pour stimuler l’énergie pendant les périodes hivernales, caractérisées par une faible luminosité. De même, une supplémentation s’avère utile lorsque vous vous déplacez dans des régions à faible ensoleillement.
Préférez les compléments alimentaires provenant de la lanoline. Non seulement le corps la résorbe mieux, mais encore elle convient aux personnes souffrant de troubles digestifs. La vitamine D sera encore plus rapidement assimilée si vous la prenez sous sa forme liquide, avec de l’huile de colza par exemple.
L’association de vitamines et de minéraux apporte un maximum de vitalité
Des cheveux résistants, une peau de bébé, une bonne circulation sanguine et une activité cardiaque topissime… Tels sont les effets des minéraux (que vous trouverez aussi dans les aliments de provenance végétale) sur notre organisme. Parmi eux, le calcium, le magnésium, le fer ou encore le sodium.
En couvrant vos besoins journaliers en sels minéraux à travers une alimentation équilibrée et diversifiée, vous restez en bonne santé. Dans le détail, le calcium renforce les os. Le magnésium assure le bon fonctionnement du système neuronal, en plus de diminuer le niveau de fatigue. Il aide également à mieux métaboliser le fer qui contribue à la formation des globules rouges, mais pas seulement. Cet oligo-élément permet aussi d’acheminer l’oxygène dans tout le corps. Tout comme les enfants en phase de croissance, les femmes et les sportifs doivent ingérer suffisamment de fer pour booster leurs réserves d’énergie.
Le zinc, en revanche, soutient l’action des défenses immunitaires quand l’organisme connaît des périodes de vulnérabilité. Les changements de saison en font partie. Avec le sélénium, le zinc se met au service de notre système immunitaire en apportant à notre corps davantage de vitalité.
Vous l’aurez compris, l’état de fatigue ne découle pas obligatoirement d’une carence en vitamines. Les minéraux essentiels peuvent aussi venir à manquer et notre corps nous le fera savoir. Il est recommandé d’effectuer une prise de sang pour en obtenir la confirmation.
Une cure de multivitamines solutionne la fatigue passagère comme chronique
Vous vous sentez exténuée au réveil et vous n’arrivez pas à prendre votre petit-déjeuner à cause du manque d’appétit. La motivation à effectuer les tâches du quotidien s’estompe. Pour toutes ces raisons, vous recherchez de puissantes vitamines pour lutter contre la fatigue, qui se révèle être encore plus grande que d’habitude.
Avec une période de repos qui s’accompagne d’une cure de multivitamines et de minéraux, vous réglerez le problème. Patientez 3 semaines. Souvent, une déprime saisonnière, un petit rhume, une activité physique intense ou un manque de sommeil peut provoquer une fatigue passagère. Des complexes vitaminés contenant des extraits de guarana et des minéraux feront complètement l’affaire. À titre de rappel, cette plante revitalisante renferme de la caféine.
Votre état de fatigue vous pèse depuis maintenant plus de 6 mois ? Vous souffrez probablement d’une maladie chronique, d’une carence alimentaire ou d’une dépression. Les symptômes ? Des problèmes de mémoire, des difficultés à réfléchir ou des signes de faiblesse. Consultez un professionnel de la santé qui vous aidera à y remédier. Il pourra vous prescrire des traitements médicamenteux. Il vous prodiguera quelques conseils sur les multivitamines à prendre pour que vous puissiez récupérer sur les plans physique et mental.
Sur le marché, vous trouverez de nombreux compléments alimentaires qui permettent de retrouver une certaine vitalité et un peu de bien-être. Choisissez des produits qui renferment un bel assemblage de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, ainsi que d’extraits de plantes naturelles comme le ginseng et la rhodiola. En effet, la vitamine C et le ginseng qu’elle contient a vocation à stimuler l’énergie. L’ensemble de minéraux (fer, magnésium, zinc) a pour rôle de lutter contre la fatigue et de renforcer l’immunité. Le produit en question comprend aussi des vitamines B qui préservent la santé psychologique et le fonctionnement du système nerveux. La rhodiola, elle, agit contre le stress et régule l’humeur.
Conclusion
Une bonne santé passe par des apports nutritionnels suffisants en vitamines, quitte à ingérer des compléments alimentaires. Sous forme de liquide, de capsules ou de poudre, ces derniers peuvent également contenir des extraits de plantes, des minéraux, ainsi que des oligo-éléments. Avec une telle combinaison, il en découlera un maximum d’efficacité, de manière à rééquilibrer le métabolisme. Il ne suffit pas d’apporter des vitamines pour stimuler l’énergie, mais encore de trouver une complémentation qui favorise le bien-être et l’intellect.
Notez toutefois que les besoins en vitamines peuvent changer en fonction des personnes. C’est la raison pour laquelle la marque Vitamin’22 conçoit des programmes spécifiques pour les hommes, les femmes et les seniors. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé ou un nutritionniste avant de commencer une cure de vitamines et de minéraux.
Bon à savoir : évitez de consommer des vitamines en excès. Une surdose de vitamines A, D, E et K devient toxique pour l’organisme. De même, le fait de cumuler de nombreuses formules en même temps peut engendrer d’autres soucis de santé. Ceci dit, respectez la durée de la cure et les doses prescrites par votre médecin ou un spécialiste. Souvent, elle prend 2 mois chez l’adulte et 1 mois chez l’enfant.